fbpx

Trois nouveautés en ligne cet automne sur ONF.ca

L’automne se poursuit avec des nouveautés de l’ONF accessibles gratuitement en ligne

Voyez la plus récente œuvre de la collection de projets La courbe, abordant la pandémie, et des longs métrages documentaires puissants, dont Sortir de l’ombre de Gentille M. Assih, présenté en première mondiale et en exclusivité sur ONF.ca

ONF.ca continue de s’enrichir de nouveautés cet automne. Cette sélection à voir gratuitement, issue de différents studios de l’ONF au pays, compte le court métrage Nuit de juin (June Night) de Mike Maryniuk, la plus récente œuvre de La courbe, une collection des plus actuelles de projets abordant la pandémie. Des longs métrages documentaires pertinents et profondément humains seront également lancés pour souligner des journées thématiques mondiales et québécoises : Sortir de l’ombre de Gentille M. Assih, en première mondiale et en exclusivité sur ONF.ca, et Loin de Bachar de Pascal Sanchez. Ces nouveautés à ne pas manquer viennent encore bonifier l’offre de plus de 4000 titres déjà accessibles sur ONF.ca, sans oublier la collection d’une centaine d’œuvres interactives, dont la presque totalité est offerte gratuitement en ligne.

Dès le 26 octobre 2020

La courbe, c’est le pouls d’un pays, qui bat au rythme de ses variations. Ce sont des créateurs et des créatrices d’ici qui, avec leur talent et leur sensibilité, amplifient la voix de Canadiens et de Canadiennes de partout au pays, touchés de près ou de loin par la COVID-19. La collection La courbe propose des récits, réunis par thématiques, sous forme de documentaires, d’animations et d’œuvres numériques qui seront accessibles graduellement au cours des prochains mois, suivant de près les développements actuels de la pandémie. Sera lancé le 26 octobre :

  • Thème : ruptures et révélations

Nuit de juin (June Night) de Mike Maryniuk (2020, Studio du Nord-Ouest)

Court métrage d’animation (4 min)

À la faveur de l’isolement volontaire qu’impose la pandémie de cet étrange printemps 2020, le cinéaste d’avant-garde Mike Maryniuk compose une ode surréaliste à la renaissance et à la réinvention. Juxtaposant des images d’archives à une animation réalisée à la main, il évoque un paysage onirique scintillant et utopique, un monde post-COVID façonné par les forces originelles de la nature… et sur lequel plane le spectre génial de Buster Keaton.

Suivez #TheCurveNFB #LaCourbeONF pour vous renseigner sur les créateurs et créatrices de La courbe et obtenir des nouvelles et des aperçus des œuvres à venir.

Dès le 12 novembre 2020 – pour souligner les Journées québécoises de la solidarité internationale

  • Loin de Bachar de Pascal Sanchez (2020, Studio documentaire du Programme français)

Long métrage documentaire (73 min)

Dossier de presse (synopsis, biographies, images et générique) : espacemedia.onf.ca/loin-de-bachar

Il y a quelques années, les al-Mahamid ont dû fuir la Syrie de Bachar al-Assad pour s’établir à Montréal. À des milliers de kilomètres du conflit, Loin de Bachar trace un portrait tout en nuances de cette famille courageuse, dont le quotidien demeure traversé par une guerre qui ne finit pas.

Cette mise en ligne vient appuyer l’initiative de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), en collaboration avec le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR), le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CREDIL) et l’Aide internationale pour l’enfance (AIPE), qui présenteront l’œuvre dans leur réseau dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale.

Dès le 25 novembre 2020 – pour souligner la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes – PREMIÈRE MONDIALE

  • Sortir de l’ombre de Gentille Menguizani Assih (2020, Studio documentaire du Programme français)

Long métrage documentaire (79 min 46 s)

Pour voir un premier extrait : https://vimeo.com/471132356/de12c467c2

Dossier de presse (synopsis, biographies, images et générique) : espacemedia.onf.ca/sortir-de-lombre

Par la force de la parole de femmes reprenant le pouvoir sur leur vie après avoir subi de la violence conjugale, Sortir de l’ombre braque la lumière sur les récits de vie émancipateurs de Québécoises inspirantes originaires d’Afrique de l’Ouest. Loin des préjugés, le film brise les tabous en donnant accès à un univers intime méconnu et témoigne du formidable sentiment de puissance que provoque la fin de l’isolement et l’acceptation de soi. Une plongée lumineuse au cœur d’une quête de guérison personnelle, d’une humanité universelle. Il s’agit du troisième documentaire de la réalisatrice d’origine togolaise.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / en ligne / medias numériques