Skip to main content

Troisième phase de Phi immersif, une programmation remaniée à Venise

Publié le 28 août, 2019
Publié le 28 août, 2019

Du 28 août au 7 septembre 2019

Phi présente la troisième phase de Phi immersif : théâtre du virtuel

L’exposition, qui s’est ouverte le 6 mai pour six mois et qui rassemble des talents de renommée internationale se tient en marge de la 58e Biennale de Venise.

La troisième phase présente une œuvre de réalité virtuelle signée Nathalie Djurberg et Hans Berg, une collaboration entre le sculpteur Antony Gormley et l’astrophysicienne Priyamvada Natarajan, et, en exclusivité, l’œuvre acclamée par la critique Believe Your Eyes de Punchdrunk International et Samsung Electronics America.

Regards sur les modes de consommation des nouvelles formes artistiques

«Un de nos principaux objectifs, c’est de faire rayonner les œuvres immersives exceptionnelles sur la scène internationale, explique Phoebe Greenberg, fondatrice et directrice de Phi. En présentant ces œuvres ailleurs, nous contribuons à la promotion des arts et de la culture par-delà les frontières. Chaque invitation, chaque collaboration, chaque lien tissé nous fait progresser vers ce but.»

Acclamé par la critique, l’inclassable Believe Your Eyes de Punchdrunk International et Samsung Electronics America est une expérience en 4D individuelle qui brouille les frontières entre le monde réel et le monde virtuel. Mêlant le jeu d’acteurs, le cinéma et une trame sonore complexe, l’œuvre entraîne le participant dans un univers onirique peuplé de fantômes. Lauréate en 2017 du Lion d’argent dans la catégorie Divertissement au Festival international de la créativité de Cannes, Believe Your Eyes a été présentée à Art Basel, à Miami et, pour une courte période, à New York et au Centre Phi, à Montréal. Elle revient en Europe pour la première fois depuis 2016.

«Nous avons créé Believe Your Eyes pour repousser les limites de la réalité virtuelle, indique Felix Barrett, directeur artistique de Punchdrunk International. Nous sommes ravis de collaborer avec Phi à sa présentation à Venise. Nous espérons que le public vénitien est prêt à vivre l’inattendu.»

Enfin, deux œuvres du programme original qui ont conquis le public s’offrent une prolongation: Rising, première œuvre de réalité virtuelle de Marina Abramović, et Rainbow d’Olafur Eliasson. Toutes deux seront présentées jusqu’au 28 octobre.

________________________________________________________________

Programme de la troisième phase de Phi immersif: théâtre du virtuel

Believe Your Eyes de Punchdrunk International et Samsung Electronics America (du 28 août au 7 septembre)

Believe Your Eyes est une expérience multisensorielle qui plonge le participant dans un univers onirique peuplé de fantômes. L’expérience en 4D à 360 degrés conjugue la technologie cinématographique et l’interaction en temps réel, brouillant les frontières entre le physique et le numérique pour faire vivre une expérience à la fois troublante et fascinante.

It Will End in Stars de Nathalie Djurberg et Hans Berg

It Will End in Stars est une expérience de réalité virtuelle immersive qui marie les personnages sculptés distinctifs de Nathalie Djurberg avec les dessins au fusain, les textes et la trame sonore ensorcelante de Hans Berg. La rencontre avec un loup dans une cabane au milieu de la forêt fait pénétrer le spectateur dans un monde déconcertant de contes de fées à moitié oubliés. L’animation interagit avec le spectateur, et les objets dans la pièce deviennent des portails ouvrant sur une autre dimension et menant jusqu’à un gigantesque jardin d’étoiles.

Lunatick d’Antony Gormley et de Priyamvada Natarajan

Casque immersif sur la tête, le spectateur commence son voyage sur l’île déserte de Kiritimati (l’île Christmas) dans l’océan Pacifique, une île menacée de disparition par l’élévation du niveau de la mer. Après avoir découvert une plateforme de lancement au milieu des palmiers, le spectateur se voit aspirer à travers les nuages jusque dans l’espace.

Rainbow d’Olafur Eliasson

Olafur Eliasson s’intéresse depuis longtemps à la relation entre soi et autrui et entre soi et l’environnement, un thème qui a profondément influencé Rainbow, phénomène naturel éphémère créé par un procédé numérique. Innovation majeure, la fonction multi-utilisateur ouvre la voie à de nouveaux espaces pour la réalité virtuelle dans l’art.

Rising de Marina Abramović

La première œuvre de réalité virtuelle de Marina Abramović, qui faisait partie du programme original, est présentée en prolongation. Rising expose le spectateur aux effets de la hausse du niveau de la mer. Un appel à l’action contre les changements climatiques aussi poétique que troublant.

L’exposition est ouverte chaque jour à l’exception du mardi, de 10h à 19h et l’entrée est libre.

_____________________________________________________________________________________

Phi présente des installations saisissantes à Venice Virtual Reality, dans le cadre de la 76e Mostra de Venise

En plus de Phi immersif: théâtre du virtuel, Phi présentera également deux installations en appui à autant d’expériences de réalité virtuelle qui feront leur première mondiale en compétition à la Mostra de Venise : BattleScar, de Nico Casavecchia et Martin Allais, avec Rosario Dawson, et, en partenariat avec RYOT, A Life in Flowers, une œuvre d’Armando Kirwin et d’Alison Klayman.

Installations de Phi à la 76e Mostra de Venise

BattleScar: Punk Was Invented by Girls​

Une production d’Atlas V, BattleScar: Punk Was Invented by Girls raconte une année dans la vie de Lupe, une Portoricaine d’origine vivant à New York à la fin des années 1970. À travers le journal intime de Lupe, le film retrace les événements de l’année 1978, où elle fait la connaissance de Debbie, une autre jeune fugueuse, dans une cellule de centre de détention pour mineurs qui lui fera découvrir la scène punk de la rue Bowery et les mondes secrets qui cohabitent dans le Lower East Side des années 1970.

A Life in Flowers

Présentée en partenariat avec RYOT, A Life in Flowers est une expérience de réalité virtuelle interactive et une installation artistique activée par la voix du participant, le projet associe le travail du célèbre sculpteur botanique, Azuma Makoto, et du créateur chevronné de la réalité virtuelle, Armando Kirwin. L’expérience permet aux spectateurs d’entrer dans un univers physique et de passer à une réalité virtuelle où ils peuvent explorer l’harmonie entre les fleurs et la vie humaine lors d’une conversation avec Azuma.

Pour en savoir plus, visiter phi.ca.

 

Acute Art

Sous la direction de Daniel Birnbaum, Acute Art collabore avec les artistes actuels les plus fascinants dans une volonté d’allier technologie et vision artistique. Privilégiant actuellement la réalité virtuelle et la réalité augmentée, Acute Art produit des œuvres numériques originales et les rend accessibles à tous grâce à son application gratuite et à des collaborations artistiques. L’organisme est aussi un laboratoire d’art numérique qui explore de nouvelles techniques destinées à la réalisation d’œuvres expérimentales et qui trouve des façons originales de les diffuser et d’en faire vivre l’expérience.

Depuis 2017, l’organisme a collaboré avec Marina Abramović, Olafur Eliasson, Jeff Koons, Anish Kapoor, Nathalie Diurberg et Hans Berg, Christo et Jeanne-Claude, ainsi qu’avec d’autres artistes talentueux et primés.

Punchdrunk International

Punchdrunk International est mondialement reconnue pour réinventer l’expérience culturelle. Cette firme a signé la production primée Sleep No More, présentée depuis 2011 à guichets fermés, notamment à Londres, à Boston et, récemment, à New York, où elle a célébré son huitième anniversaire. En 2016, elle s’est associée à Shanghai Media Group pour créer une nouvelle mouture de Sleep No More à Shanghaï, qui a battu les records de vente pour une production théâtrale et qui tient toujours l’affiche. Punchdrunk International a aussi remporté divers prix pour les expériences qu’elle a créées dans des environnements numériques.

L’entreprise a notamment collaboré avec Sony Playstation, Xbox, Virgin Media, Louis Vuitton et Media Molecule. Dans le cadre d’un partenariat exclusif avec Samsung Electronics America, elle a produit des expériences de réalité virtuelle inédites, dont Believe Your Eyes, gagnante en 2017 du Lion d’argent dans la catégorie Divertissement au Festival international de la créativité de Cannes.

RYOT

Ryot, lauréat d’un prix Emmy, est le studio-laboratoire d’innovation de Verizon Media, d’où sortent des expériences narratives, immersives et technologiques extraordinaires présentées dans le monde entier. Ryot est l’incubateur d’innovation qui révolutionne la création de contenu de nouvelle génération, des expériences de réalité mixte à la technologie de contenu dans un monde de 5G en passant par la publicité. En 2018, Ryot a créé un studio de capture de mouvements ultramoderne, qui a pour mission de concevoir de nouvelles formes de contenu. Ryot garde ainsi une belle longueur d’avance en matière de progrès technologiques. Trois de ses productions ont été en nomination aux prix Emmy: le projet de réalité virtuelle First Man VR avec Universal Pictures, le projet de réalité augmentée L.A Louvre et le projet de vidéo 360° Behind The Fence.

Atlas V

Des expériences immersives en réalité virtuelle et augmentée aux installations interactives utilisant l’apprentissage machine, Atlas V interpelle le public avec de nouvelles technologies, une esthétique unique et une conception immersive. Membre actif d’une communauté de technologues créatifs, Atlas V recherche et soutient les artistes indépendants qui réinventent l’art et la forme du récit. Son équipe a contribué à un grand nombre d’allocutions et d’ateliers, notamment le Sundance Lab New Frontier, le MIT Media Lab, Oculus Connect, Tribeca Storyscape, l’IDFA Doc Lab et AdWeek Europe.

Phi

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg à Montréal, Phi est un pôle artistique multidisciplinaire situé au croisement de l’art, du film, de la musique, du design et de la technologie. Tourné vers l’art et les publics de demain, l’organisme couvre le spectre des idées radicales en misant sur l’expérience collective, la responsabilité sociale et la participation de l’auditoire.

Formé du Centre Phi, du Studio Phi ainsi que de la Fondation Phi, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à sa programmation éclectique où création, réalité virtuelle, immersion et performance sont à l’honneur.

***

Partager cet article