Skip to main content

TV5 – Au pays du bonheur : Qu’est-ce qui influence le bonheur collectif?

Publié le 12 décembre, 2020
Publié le 12 décembre, 2020

TV5 diffusera la nouvelle série documentaire Au pays du bonheur les vendredis 22 h, dès le 15 janvier 2020 prochain.

Féru d’urbanisme et de voyages, le jeune trentenaire Marc-André Carignans’interroge :  qu’est-ce que ça prend pour être heureux? Curieux, il souhaite découvrir comment les gens vivent et atteignent collectivement un niveau de bonheur élevé. Sa quête prend comme point de départ le palmarès du Rapport mondial sur le bonheur (2019) et le mène aux quatre coins du monde pour faire la rencontre de citoyens de tous âges, de politiciens, de sociologues, d’artistes et d’urbanistes. Produits par Trio orange et réalisés par Mathieu Baer et Félix Trépanier, les sept épisodes s’additionneront sur le site de la chaîne au fil de la diffusion télé.

Dans chaque épisode, Marc-André rencontre des gens qui lui font découvrir le contexte socio-économique, la culture, ainsi que les initiatives citoyennes et municipales qui ont une incidence directe sur le bien-être et la qualité de vie des citoyens et citoyennes. Liens familiaux et sociaux, équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, liberté d’expression, inclusion sociale, prise de responsabilités, environnement invitant, stabilité politique, sentiment de sécurité, accès à la mobilité…Autant de sujets explorés par les intervenants pour tenter d’identifier les facteurs clés.

Au Costa Rica, Marc-André rencontre un spécialiste des Zones bleues, des régions où la longévité est exceptionnelle avec la plus forte concentration de centenaires heureux et en santé. À Vancouver, il découvre la firme d’urbanisme Happy City qui souhaite faire de Vancouver une ville plus juste et accueillante. À Portland, le fondateur de l’organisme Growing Gardens lui explique comment changer la vie des citoyens un jardin à la fois. À Melbourne, il teste une application de pleine conscience qui aide les enfants à cultiver leur bien-être et s’intéresse aux personnes à mobilité réduite. À Taipei, il aborde la liberté et le bien-être spirituel des habitants de cette ville bouillonnante. En filigrane de ses aventures, Marc-André partage ses coups de cœur et tire quelques conclusions personnelles empreintes d’authenticité.

Les épisodes:

Costa Rica, Taipei, Mexico, Melbourne, Panama, Portland, Vancouver
À venir plus tard en 2021: la Finlande, les Pays-Bas et le Danemark.

Le Rapport mondial sur le bonheur est publié par le Réseau des solutions de développement durables des Nations unies depuis 2012. Réalisé par des intellectuels et des chercheurs indépendants internationaux, il classifie les 156 pays où les gens seraient le plus heureux au monde. La Finlande, la Danemark et la Norvège domine le classement alors que le Canada arrive au 9e rang.

Les initiatives bonheur au Québec

De retour au Québec, Marc-André poursuit sa quête. Dans une série de 5 capsules disponibles dès le 15 janvier sur le site de TV5, il propose des tops 3 d’initiatives locales inspirantes qui ont une influence directe sur le bien-être et le bonheur des gens d’ici. Alimentation, petite enfance, architecture, milieu de travail, les thématiques abordées sont diversifiées et célèbrent l’innovation, l’inventivité et le charisme des Québécois et Québécoises.

Qui est Marc-André Carignan?

Chroniqueur en politique, affaires municipales et développement urbain, Marc-André Carignan partage son expertise dans les médias (RDI, TJ 18 h, 15-18Gravel le Matin, Moteur de Recherche) depuis plusieurs années. Marc-André collabore également avec Kollectif, le diffuseur de nouvelles en architecture au Québec et anime Archi branchés sur les ondes de SAVOIR média, un magazine télé mettant en valeur le travail des architectes d’ici. Marc-André est l’auteur de l’essai Les écoles qu’il nous faut, qui tente de paver la voie à des environnements d’apprentissage plus créatifs et stimulants pour les enfants et les enseignant(e)s. Il est membre du comité consultatif de la Stratégie québécoise de l’architecture auprès du gouvernement du Québec.

***

Partager cet article