Skip to main content

TV5 – Incursion dans ces communautés vivant sous nos pieds

Publié le 19 juin, 2023
Publié le 19 juin, 2023

Peuples souterrains, une incursion dans ces communautés vivant sous nos pieds, dès le 7 juillet 2023 sur TV5

Par choix ou par nécessité, certaines personnes vivent dans des habitations inusitées sous terre. Dans Peuples souterrains, l’animateur Jean-Simon Leduc va à la rencontre de ces communautés établies dans des grottes, des bunkers, des mines, ou encore sous des ponts. Cette nouvelle série documentaire est produite par URBANIA et réalisée par Nils Caneele. Les huit épisodes de 48 minutes seront diffusés les vendredis à 21 h dès le 7 juillet sur TV5 et seront aussi offerts sur TV5Unis.

Une vie en marge de la société

Au fil des rencontres, Jean-Simon Leduc tente de comprendre pourquoi ces hommes et ces femmes ont fait le choix de demeurer dans ces habitations sous terre. Si certains y ont grandi, d’autres y ont emménagé pour le travail, ou pour fuir la société. Quelques-uns y résident par obligation. L’animateur reçoit les confidences de ces rares groupes d’individus ayant trouvé refuge dans des endroits atypiques et même impressionnants au cœur du désert, au milieu des montagnes ou parfois sous des villes animées.

« J’ai découvert différentes façons de vivre. Ça apporte une réflexion sur ce que l’on veut, parce qu’il y a mille possibilités. J’ai eu la chance de rencontrer des gens merveilleux qui ont souvent fait le choix de vivre différemment de la société. Parfois, ils se trouvent juste à côté de grandes villes », souligne l’animateur.

À chaque lieu son histoire

Chaque endroit a son histoire et ses éléments distinctifs. Par exemple, à Coober Pedy, en Australie, tout gravite autour de l’opale et les domiciles sont excavés par la machinerie pour faire de la prospection. En France, une communauté s’est établie dans des grottes millénaires réhabilitées et célèbre ses 25 ans. Au Kansas, aux États-Unis, d’anciens bunkers ont été convertis en résidences principales ou secondaires. Les résidents et résidentes sont prêts si une catastrophe survient. À Wilderness, en Afrique du Sud, un ancien restaurant niché entre la mer, les montagnes, et un ancien rail de chemin de fer condamné a été transformé en habitation.

À Ibagué, en Colombie, Jean-Simon a été particulièrement touché par sa rencontre avec des personnes vivant sous des ponts. « Ce sont des gens qui normalement sont comme des fantômes. Ils sont rapidement reniés par leur famille s’ils sont dans la drogue. Ils étaient surpris qu’on s’intéresse à eux. Il s’est passé un truc magique. Ils ont ouvert leur cœur et ont fait des témoignages touchants », relate l’animateur.

En immersion totale

En plus de ces rencontres marquantes avec les communautés, Jean-Simon expérimente leur style de vie. Il dort dans des grottes, des bunkers et autres habitations souterraines.

L’animateur n’hésite pas à se retrousser les manches pour aider à nettoyer et repeindre une grotte en Espagne, ou effectuer des travaux de construction au Kansas. À Matmata, en Tunisie, il aide à creuser une nouvelle pièce d’une maison troglodyte. C’est à cet endroit, qu’il découvre les lieux qui ont servi aux tournages des films Star Wars.

Un animateur tout désigné

Surtout connu en tant que comédien au petit et au grand écran, Jean-Simon Leduc, dont c’est la première expérience d’animation, était sans doute le candidat idéal pour piloter cette émission. Alors qu’il étudiait le théâtre au Collège Lionel-Groulx, le comédien en herbe et passionné d’exploration urbaine, a cohabité avec des artistes dans une ancienne usine réaménagée. Le fait de partager son quotidien avec des gens issus de divers horizons l’a nourri et l’a aidé à s’ouvrir davantage aux autres, ainsi qu’à des réalités et façons de penser variées.

Diffusion

Tous les vendredis à 21 h dès le 7 juillet, la série documentaire Peuples souterrains sera diffusée sur TV5. La chaîne est incluse dans le forfait télé de base partout au Canada. La série sera également disponible en ligne sur TV5Unis (sur le Web et via les applications mobile et télé). La chaîne TV5 propose des regards croisés de francophones sur le monde avec des contenus en provenance des quatre coins de la francophonie et des productions originales canadiennes.

***

Partager cet article