fbpx

TV5 lance un nouveau site web et une application pour perfectionner son français

Mon métier, c’est en français, TV5 lance un nouveau site web pour perfectionner son français sur le marché du travail 

Mon métier, c’est en français, un nouveau site web mobile et pédagogique, est disponible en ligne dès maintenant. Cette initiative produite par TV5 Québec Canada avec la contribution financière de l’Office québécois de la langue française propose une série de capsules vidéo et d’outils pédagogiques permettant de perfectionner son français afin de favoriser l’intégration sur le marché du travail.

Destinées aux non-francophones et aux nouveaux arrivants, les courtes capsules illustrent l’univers professionnel de huit travailleurs qui se sont installés au Québec et qui y ont appris le français dans les secteurs de l’hôtellerie, des loisirs et divertissements, ainsi que de la vente et du commerce. Mon métier, c’est en français propose de les suivre dans des situations concrètes d’une journée typique de travail. Chaque métier est présenté par une vidéo principale de 5 minutes et deux capsules format entrevue d’une minute, dans lesquelles l’interlocuteur partage sa vision de la langue française et de son métier.

Les métiers présentés en vidéos sont accompagnés d’exercices interactifs élaborés par des enseignants qualifiés. Accompagnés de lexiques, ces contenus permettent de se familiariser avec le vocabulaire clé de la profession tout en facilitant la compréhension d’aspects linguistiques et socioculturels propres au Québec. Des fonctionnalités comme le sous-titrage, le ralentissement du débit de parole, le chapitrage ou l’affichage d’explications de mots durant le visionnement permettent aussi de faciliter la compréhension orale des vidéos.

monmetiercestenfrancais.ca est une application web progressive conçue pour un affichage sur mobile afin d’accéder aux contenus rapidement et à tous moments.

Métiers présentés : Réceptionniste, concierge, bagagiste, préposée à l’entretien des chambres, préposée à la billetterie, guide-animatrice, conseillère – opérations de détail, livreur et représentant.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / application / Web