TV5 propose un regard inédit sur le nettoyage des métropoles dans le monde dès le 18 avril 2023

TV5 propose un regard inédit sur le nettoyage des métropoles dans le monde dans la série documentaire Espèces d’ordures dès le 18 avril 2023

Chaque jour, près de 3 millions de tonnes de déchets sont produites sur la Terre. Pour découvrir comment les grandes villes du monde les gèrent, l’animateur Frédéric Choinière a sillonné la planète pour rencontrer des citoyens, représentants municipaux et gens d’affaires pour connaître leurs solutions locales dans Espèces d’ordures. Cette nouvelle série documentaire, produite par Balestra Productions et Écho Média, a été réalisée par Émilie Ricard-Harvey, Arnaud Bouquet et Ariane Moisan. Les 10 épisodes de 48 minutes seront diffusés les mardis à 20 h dès le 18 avril, à l’aube du Jour de la Terre, sur TV5 et seront aussi offerts sur TV5Unis.

Des solutions originales pour une situation universelle

Espèces d’ordures met en lumière des personnes qui travaillent dans l’ombre pour garder un environnement propre. Composante essentielle de la vie urbaine, la gestion des ordures, du recyclage et du compostage de manière efficace est nécessaire pour éviter la pollution des villes et limiter les risques pour la santé publique. Chaque épisode offre un accès inédit aux coulisses de la gestion des ordures et présente des initiatives pour limiter la production de rebuts. « La société est arrivée à un point où ça prend un changement profond dans la gestion de nos déchets. C’est difficile à faire. La série présente différentes manières de le faire de façon positive », affirme l’animateur Frédéric Choinière.

Des dépotoirs verdoyants à Fès au Maroc aux mégacentres de tri de Rio, en passant par le réseau de métro de New York, les téléspectateurs découvriront comment les municipalités parviennent à rester propres. Au cours de son périple, l’animateur a été saisi par l’attitude responsable des millions de résidents de Tokyo qui amassent eux-mêmes les détritus dans les espaces publics, de la relation qu’ont les citoyens de Venise et leur collecteur de poubelle qu’ils connaissent par leur prénom et de l’audace des politiciens de Seattle et de Bruxelles pour imposer des lois.

En plus de rencontrer ces gens aux solutions souvent innovatrices, Frédéric Choinière met aussi la main dans les déchets. Il chasse les rats de New York et nettoie les rues étroites accompagné d’un âne à Fès, au Maroc. « En le faisant, on comprend d’autres affaires. Quand tu mets la main sur un sac dégueu, tu comprends mieux la réalité des personnes qui doivent le gérer chaque jour », avance l’animateur.

Frédéric Choinière

Avec son intérêt pour les enjeux de société, Frédéric Choinière a participé à différents projets documentaires télévisés, dont Miroir, miroir, Vote pop! et Bi* – Bilinguisme, la grande utopie canadienne? sur ICI télé, Ma vie Made in Canadaet Couleurs locales à Unis TV ainsi que Les Verts contre-attaquent à Télé-Québec. Il est aussi collaborateur à l’émission Ça vaut le coût à Télé-Québec en plus de décortiquer le sujet du jour aux émissions de radio Pénélope et Moteur de recherche, sur ICI Première.

Une programmation environnementale

À l’occasion du Jour de la Terre le 22 avril, TV5 propose une semaine de contenu à thématique environnementale. En plus du début de la saison d’Espèces d’ordures, dont les cinq premiers épisodes seront disponibles dès le 17 avril sur TV5Unis, de nouveaux documentaires (Où sont passées les hirondelles?, Cher plastique, une histoire d’amour toxique, État de nécessité, Dégel du pergélisol : une bombe à retardement, Latitudes du changement, Rewild, la nature reprend ses droits et Le monde de Jamy – Santé, budget, environnement : des solutions dans nos assiettes) sont à l’horaire à 19 h tous les jours.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / documentaire / Série télévisée / Télévision