fbpx

Un 15e gala FCTMN couronné de succès

 

L’association Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques fait un bilan extrêmement positif de l’évènement

– FCTMN est fier de partager le bilan de son 15e gala, qui a eu lieu le 27 mai dernier à la Place des Arts afin de souligner le talent exceptionnel de six femmes qui œuvrent dans l’industrie. C’est plus de 300 personnes de l’industrie qui se sont rassemblées pour assister à ce retour en force du gala. Animé par Salomé Corbo et sous la présidence d’honneur de Marina Orsini, la soirée fut un rendez-vous festif et glamour pour rendre hommage aux six lauréates.

Karine Dubois, directrice générale par intérim et présidente de l’association a mentionné au public présent sa fierté de voir le gala de retour, lui qui est dans l’ADN profond de l’association. Elle a parlé de sa propre expérience elle qui est passée de simple membre à présidente de l’association : « Pour moi ça résume ce qu’est FCTMN. C’est une association qui a la très grande force de réunir des femmes de tous les secteurs, de toutes les générations et de tous les métiers. Une association où on se sent aussi bien qu’on ait 2, 15 ou 30 ans de métier. Une association qui prend la mesure des ambitions de ses membres et qui leur donne les outils pour se développer professionnellement et artistiquement. Une association qui offre un accès à tout un réseau de femmes de l’industrie, qui met de l’avant des modèles inspirants et qui braque les projecteurs sur les femmes de talent qui méritent qu’on souligne leur réussite.»

Nathalie Mc Neil, présidente du conseil d’administration était également ravie : «Nous sommes vraiment fières de finir notre année sur un succès comme le gala. De voir toute l’industrie réunie pour célébrer le talent des femmes avec un tel enthousiasme nous confirme que l’association est un incontournable et que notre mission rejoint un grand bassin de femmes.»

Le gala était présenté par Bell Média, partenaire principal de l’association. Dany Meloul, Chef adjointe du service juridique, Bell Média (Québec) a présenté le prix pionnière remis à Anne-Marie Dussault : «En tant qu’avocate œuvrant chez Bell Média, je suis à même de témoigner de l’esprit hautement compétitif qui règne tant dans le milieu du droit que dans l’industrie des médias, tout particulièrement pour les femmes. Vous le savez comme moi, on ne nous fait pas de cadeaux, mais c’est bien ainsi. À nous de montrer de quoi nous sommes faites.»

Anne-Marie Dussault, journaliste, a reçu le prix Pionnière pour 35 ans de journalisme brillant, inspirant et dans son style bien à elle : chaleureux et rigoureux.

Persévérance, constance et audace, France Lauzière a reçu le prix Carrière, elle qui a su insuffler une vision et un leadership remarquable en plus d’être derrière les plus grands succès télévisuels des dernières années à titre de vice-présidente programmation du Groupe TVA et vice-présidente principale de Contenu QMI.

Myriam Poirier, lauréate de la catégorie Métier est une artisane du cinéma depuis plus de 30 ans. Elle cumule des réalisations exceptionnelles dont la plus récente, celle de monteuse de la série qui captive le Québec : Unité 9. Le FCTMN a ainsi souligné les artisans de l’ombre qui sont derrière les succès retentissants de l’industrie.

Carolle Brabant directrice générale de Téléfilm Canada a, quant à elle, remis le prix Relève à Voyelles Films. « Depuis quelques années, on parle beaucoup de talent à Téléfilm Canada, et les femmes que l’on célèbre aujourd’hui sont des exemples remarquables de ce que l’on veut dire par Talent.» Les lauréates du prix relève sont deux jeunes femmes qui ont déjà une longue feuille de route : Ménaïc Raoul et Gabrielle Tougas-Fréchette productrices. Deux talents émergents qui représentent la nou­velle génération de producteurs québécois. Elles connaissent un rayonnement international retentissant et font preuve d’un esprit d’entreprenariat remarquable en ayant fondé Voyelles Films.

Finalement, le prix du Rayonnement d’exception a été remis à Jade Raymond, co-créatrice et productrice du jeu vidéo Assassin’s Creed, l’un des plus grands succès de ventes dans le monde. Associée à de nombreuses autres grandes réalisations, Jade Raymond est une leader reconnue internationalement qui a choisi de revenir à Montréal pour contribuer à l’avancement de son industrie et de s’impliquer auprès de groupes qui valorise le développement des jeunes femmes.

Présenté par Bell Média, partenaire principal de la soirée, l’événement s’est terminé par la grande fête des diffuseurs «Bravo les filles», une initiative originale qui a permis aux diffuseurs Corus, ICI Radio-Canada, Télé-Québec, TVA, TV5 et V de s’unir pour rendre hommage aux lauréates et célébrer l’excellence.

À propos du Gala du FCTMN
Depuis 15 ans, le FCTMN a honoré 74 femmes dont Janette Bertrand, Élise Guilbault, Sarah Mishara, Marina Orsini, Anne Dorval, Anaïs Barbeau-Lavalette, Hélène Girard, Denise Filiatrault, dans des évènements festifs et glamour réunissant tout la communauté du cinéma, de la télévision et des médias numériques.

À propos du FCTMN
Fondée en 1991, FCTMN est une association à but non-lucratif qui représente toutes les femmes de l’industrie du cinéma, de la télévision et des médias numériques.
FCTMN organise ses activités régulières autour de deux axes : le développement pro­fessionnel et créatif, ainsi que le rayonnement et le réseautage.

FCTMN remercie les nombreux commanditaires qui ont rendu possible la tenue de cet événement. Bell Média, le partenaire présentateur de l’événement; Téléfilm Canada, partenaire fidèle de l’association sur l’ensemble de sa programmation; Les Films Séville, Vision Globale et Akufen, partenaires majeurs de l’événement; le Fonds des médias du Canada et IATSE 514, partenaires-hommages; la Caisse de la culture, Turbulent, l’AQPM et Nault & Latendresse, partenaires Coup de chapeau, Apérol, Post-Moderne, Semantikos et Petit Lapin, partenaires de services; DeSerres, Hôtellerie Champêtre, m0851, Place-des-Arts, Elle Québec, Lise Watier, AquaOvo, Masabni, L’Émouleur, Théâtre Rialto, Au bon chez soi, Les Éffrontés, Anne-Marie Chagnon, David’s Tea, Laura Aline, La Maison ISHI, Karine Joncas, Moutarde Décor, et Philips, partenaires cadeaux, sans oublier CTVM info et Qui fait quoi, partenaires médias de l’association. Le gala est présenté en collaboration avec l’INIS, complice de longue date.

 

  • Marina Orsini
  • Salomé Corbo

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / medias numériques / Télévision / Web