
Un an pour Discrètes : la série poursuit son remarquable parcours en festivals avec une nouvelle nomination
-
Catégorie(s) : Actualités — Festival — Série télévisée — Télévision
Un an pour Discrètes : la série poursuit son remarquable parcours en festivals avec une nouvelle nomination
À l’aube du premier anniversaire de sa diffusion, Discrètes célèbre sa nomination dans la catégorie Short Form Fiction Series au prestigieux Rockie Awards du Banff World Media Festival. Cette nouvelle reconnaissance pour la série écrite et réalisée par Sophia Belahmer et Juliette Gosselin s’ajoute à un impressionnant total de 34 nominations et de 19 prix remportés au pays et à l’étranger.
« Le mot fierté nous habite lorsque nous prenons un instant pour mesurer le parcours exceptionnel de Discrètes au cours de la dernière année. Cette récolte impressionnante de prix témoigne de la qualité du travail d’une équipe passionnée, animée par le désir de tendre vers l’excellence. », souligne Monique Lamoureux, coprésidente d’Avanti-Toast.
Produite par Avanti-Toast en collaboration avec Amalga, Discrètes a d’abord séduit le public à l’ouverture du festival Courts d’un soir l’an dernier avant d’être déposée sur ICI TOU.TV. La série s’est ensuite illustrée aux Prix Gémeaux, où elle a remporté les prix de la Meilleure production originale destinée aux médias numériques : dramatique et du Meilleur premier rôle dans une production originale destinée aux médias numériques : dramatique, comédie ou jeunesse décerné à Olivier Gervais-Courchesne.
Au total, l’histoire touchante de deux jeunes femmes en quête de justice suite à une agression s’est taillé une place dans 11 festivals à travers 8 pays en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe et en Océanie. Parmi les 19 prix remportés, notons le prix du grand jury (Grand Jury Prize) au Melbourne WebFest, le prix de la meilleure réalisation (Best Director) au NYC Web Fest ainsi que la meilleure série dramatique (Best Drama Series) au Rio Webfest. L’apport financier du Fonds Bell a contribué au rayonnement de la série à l’étranger et d’autres nominations pourraient encore être annoncées dans les prochains mois.
Un thriller noir souriant
Discrètes relate la quête de deux femmes résolues à se faire justice après une agression. Macha (Juliette Gosselin) et Gaby (Aurélia Arandi-Longpré) sont préposées à l’entretien ménager de Discrètes, une compagnie mandatée pour faire le ménage d’une tour de bureaux. La nuit où Macha sauve Gaby des mains de son agresseur, en l’occurrence un avocat du Cabinet Fichaud, les filles entament une quête pour se faire justice elles-mêmes. Ni vues ni connues, dans le gratte-ciel où elles travaillent de nuit, elles multiplient les petits actes de sabotage pour tenter de retrouver leur dignité et faire perdre à l’avocat son pouvoir, au risque de déraper. Les dix épisodes de Discrètes sont disponibles gratuitement sur ICI TOU.TV.
Liste complète des sélections officielles et des prix remportés jusqu’à présent :
-
- Baltimore Next Media Web Fest (États-Unis)
- Sélection officielle
- BUEIFF Web Series (Argentine)
- Sélection officielle
- Courts d’un soir (Québec, Canada)
- Sélection officielle – soirée d’ouverture
- Cusco WebFest (Pérou)
- Sélection officielle
- Melbourne WebFest (Australie)
- Sélection officielle
- Grand Jury Prize
- Best Web Series (Drama)
- Best Actor – Juliette Gosselin
- NYC Web Fest (États-Unis)
- Sélection officielle
- Best Director – Sophia Belahmer, Juliette Gosselin
- Best Actor – Olivier Gervais-Courchesne
- Outstanding Achievement in Sound – Thierry Bourgault-D’Amico, Gaël Poisson Lemay
- NZ Web Fest (Nouvelle-Zélande)
- Sélection officielle
- Prix Gémeaux (Québec, Canada)
- Meilleure production originale destinée aux médias numériques : dramatique
- Meilleur premier rôle dans une production originale destinée aux médias numériques : dramatique, comédie ou jeunesse – Olivier Gervais-Courchesne
- Rio Webfest (Brésil)
- Sélection officielle
- Best Drama Series
- Best Actress (Drama) – Aurélia Arandi-Longpré
- Rockie Awards (Canada)
- Baltimore Next Media Web Fest (États-Unis)
- Nomination : Short Form Fiction Series
- Rome International Movie Awards (Italie)
- Sélection officielle
- Best Web Series
- Best Producers – Jessica Bélanger-Pinard, Patricia Blais, Valérie Côté, André Dupuy, Marie-Alexandra Forget, Isabelle Gamelin, Monique Lamoureux, Ian Quenneville
- Best Director – Sophia Belahmer, Juliette Gosselin
- Best Actor – Olivier Gervais-Courchesne
- Best Actress – Juliette Gosselin
- Best Supporting Actress – Aurélia Arandi-Longpré
- Best Cinematography – Louka Boutin
- Best Editing – Zoé Guèvremont
- Best Original Score – Pierre-Philippe Côté
À propos d’Avanti-Toast
Avanti-Toast résulte de l’union des secteurs télévisuels d’Avanti Groupe et de TOAST Studio, deux entreprises établies au sein de l’industrie audiovisuelle canadienne. Elles mettent leurs expertises respectives en commun pour produire plusieurs types de contenus en fiction, documentaire, magazine, jeux, téléréalité et jeunesse.
***