Un arrivage riche de nouveautés en mai sur onf.ca
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — en ligne
Un arrivage riche de nouveautés en mai 2023 sur onf.ca
Ce printemps, découvrez une programmation foisonnante pour le Mois du patrimoine asiatique et le Mois du patrimoine juif canadien, des premières en ligne et des portraits inédits pour les PGGAS
–
En mai, sur onf.ca, une impressionnante programmation spéciale entourera le Mois du patrimoine asiatique. Les films avec amour, amma, de Prajwala Dixit, et Le tunnel et la fortune, de Weiye Su, présenté en première mondiale, viendront s’ajouter à l’abondante collection d’œuvres en ligne de l’ONF. De plus, les 10 et 17 mai, des cinéastes d’animation d’origine asiatique participeront à des séances de conversations virtuelles.
Pour souligner le Mois du patrimoine juif canadien, une chaîne de l’ONF rendra hommage à l’importante contribution des Canadiennes et Canadiens d’origine juive au tissu social, économique, politique et culturel du pays.
De plus, l’ONF présentera en première mondiale virtuelle des documentaires de tous les coins du pays, dont le long métrage de la cinéaste québécoise Christine Chevarie-Lessard Point d’équilibre (ONF/Avenida) et le court métrage de la réalisatrice vancouvéroise lori lozinski Une moto m’a sauvé la vie, un film profondément personnel conçu sur les routes du nord de l’Alberta.
Enfin, le talent des créatrices et créateurs canadiens sera à l’honneur, alors que l’ONF rendra hommage aux lauréates et lauréats des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2023 avec sept nouveaux portraits cinématographiques.
Au total, onf.ca propose maintenant plus de 6000 films en ligne, ainsi qu’une collection de plus de 100 productions interactives.
Dès le 29 avril | Journée internationale de la danse | Première en ligne
- Coproduit par l’ONF et Avenida, le long métrage Point d’équilibre, de la réalisatrice québécoise Christine Chevarie-Lessard, pose un regard introspectif sur trois danseuses et un danseur de ballet en devenir qui se racontent avec une candide lucidité.
Dès le 1er mai | Mois du patrimoine asiatique | Chaînes Les communautés asiatiques au Canada et Animatrices d’origine asiatique
Ces deux chaînes en ligne de l’ONF rassemblent plus de 50 titres, dont :
- Comme un fleuve (Như một dòng sông), de Sandra Desmazières, un court métrage d’animation primé qu’ont coproduit Les Films de l’Arlequin et l’ONF et qui relate l’histoire de deux sœurs séparées par la guerre pendant près de 20 ans ;
- Le zoo, de Julia Kwan, court métrage d’animation qui suit les vies parallèles d’un petit ours polaire et d’un jeune Chinois qui lui rend visite jusqu’à ce que chacun arrive au crépuscule de son existence ;
- Parce qu’on est des filles, un percutant long métrage documentaire de Baljit Sangra sur trois sœurs d’une famille canadienne d’origine sud-asiatique vivant dans une petite ville de Colombie-Britannique, qui choisissent de briser le silence sur des agressions sexuelles subies par le passé pour protéger d’autres jeunes parentes, mais surtout pour donner l’exemple à leurs propres filles.
Dès le 1er mai | Mois du patrimoine juif canadien | Chaîne Le Mois du patrimoine juif canadien
Cette excellente collection composée à la fois de nouvelles œuvres et de classiques comporte 23 titres, dont :
- Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen (1965), de Donald Brittain et Don Owen, qui figure parmi les œuvres phares du cinéma direct ;
- Peaufiner l’art de languir, de Kitra Cahana, qui offre de puissantes méditations sur l’amour et l’espoir d’un rabbin tétraplégique que sa fille a filmé à distance, alors qu’il était complètement isolé de ses proches durant le confinement pandémique ;
- Le match de basketball, de Hart Snider, court métrage d’animation qui raconte un match de basketball mémorable entre les jeunes d’un camp d’été juif et d’anciens élèves d’un enseignant accusé de négationnisme ; le récit existe aussi sous forme de roman illustré (Firefly Books).
Dès le 2 mai | Mois du patrimoine asiatique | Première en ligne
- Dans avec amour, amma, de Prajwala Dixit, une jeune mère à qui l’on vient de diagnostiquer un trouble de la personnalité limite écrit à sa fille une lettre sur le cheminement collectif qu’amorce sa famille vers l’acceptation.
Dès le 9 mai | Mois du patrimoine asiatique | Lire ONF
- Un nouveau billet de la rubrique « Perspective du conservateur » mettra en vedette les animatrices et animateurs canadiens d’origine asiatique à l’ONF.
Les 10 et 17 mai | Mois du patrimoine asiatique | Séances de conversations virtuelles avec des cinéastes d’animation d’origine asiatique
Conversations virtuelles entre les cinéastes Sandra Desmazières (Comme un fleuve) et Keyu Chen (Un printemps), animée par Emilie Nguyen Ngoc.
Conversations virtuelles entre les cinéastes Howie Shia (Flutter, BAM, 4 Nord A) et Thao Lam (Boat People), animée par Anne Koizumi.
- Consulter la page evenements.onf.ca pour obtenir de plus amples renseignements.
Dès le 15 mai | Première en ligne
- Dans Une moto m’a sauvé la vie, une route dégagée constitue le point de départ qui conduira la réalisatrice lori lozinski à apprivoiser une douleur profonde.
- Le film s’accompagne d’un billet de blogue sur les films d’errance (road movies) dans l’histoire de l’ONF.
Dès le 22 mai | Mois du patrimoine asiatique | Première mondiale
- Le tunnel et la fortune, de Weiye Su, rend hommage à l’histoire enfouie des communautés sino-canadiennes établies à Moose Jaw, en Saskatchewan.
- Le film fera également ses débuts en salle à l’occasion d’une projection communautaire qui aura lieu à Moose Jaw le 24 mai et à laquelle assistera le réalisateur.
Dès le 27 mai | Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle | Premières mondiales
Sept courts portraits cinématographiques des lauréats et lauréates des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) 2023 seront présentés en première virtuelle le 27 mai à compter de 21 h (HE), immédiatement après le gala du Centre national des arts.
Pour la réalisation de ces courts métrages, l’ONF rassemble des talents de partout au pays — cinéastes, producteurs et productrices, équipes de création — et les invite à créer de brefs hommages cinématographiques aux légendes canadiennes des arts du spectacle.
***