Skip to main content

« Un canada immense » du Grand Nord À l’Espace à la Mostra de Venise 2022

Publié le 4 septembre, 2022
Publié le 4 septembre, 2022

Un Canada immense, du Grand Nord à l’Espace, à l’affiche de la Mostra de Venise 2022 

Le Canada se retrouve parmi les grands au 79e Festival international du film de Venise.

De la magie de l’Arctique d’Arctic XR aux balades VR ultra-tech dans l’espace de Félix & Paul, de The Maiden, début de Graham Foy en compétition aux Venice Days, à trois coproductions, un court métrage et une conférence sur les coproductions Canada-Italie de l’ICFF de Toronto.

Le Grand Nord canadien continue d’émerveiller Venise : après la « Mention spéciale » à Shuvinai Ashoona, artiste inuit du Nunavut à la Biennale Arts Visuels, c’est au tour de six vidéastes de se retrouver avec ARCTIC XR at ARRAN 360° et leur magie narrative sophistiquée dans une clé hyper-technologique.

Il s’agit de Casey Koyczan, Mark Igloliorte, Laakkuluk Williamson Bathory (née au Groenland), Melaw Nakehk’o, Nyla Innuksuk, et de la fantastique Tanya Tagaq, interprète principale du katajjaq (chant guttural inuit) : inspiré d’un de ses rêves, dans AJAGUTAQ / PARHELION, les êtres et les esprits arctiques ne font plus qu’un en se fondant dans l’immense Nunavut.

À ARCTIC XR, les vidéos sont projetées sur un écran à 360° : une fusion de narration autochtone et d’innovation technologique, par les conservatrices canadiennes Julie Nagam et Heather Igloliorte, en collaboration et avec le soutien de la Norwegian International Sámi Film Institute (ISFI), la Norwegian Film Institute (NFI), l’Office for Contemporary Art Norway (OCA), Téléfilm Canada, le Fonds des médias du Canada et le Bureau de l’écran autochtone.

La soirée de pointe a eue lieu ce 2 septembre, mais un programme complet de séminaires et de réunions se déroule du 26 août au 10 septembre pour parler de l’importance croissante du cinéma autochtone dans le monde.

On voyagera aussi dans l’espace avec Félix Lajeunesse et Paul Raphaël, les légendaires Felix & Paul Studios, avec leurs deux nouveaux épisodes de Space Explorers soit The ISS Experience : Spacewalkers et Episode 3-Unite, hors compétition dans le « meilleur des expériences immersives » à Venise Immersive. Cette série incroyable, au profil hautement technologique, créée en collaboration avec la NASA, offre au spectateur l’expérience unique d’être à l’intérieur de la Station spatiale internationale.

Toujours dans la section Réalité Virtuelle on retrouve en compétition la coproduction francocanadienne Okawari de Landia Egal et Amaury La Burthe.

 

Mais ce n’est pas tout. La présence canadienne se poursuit avec The Maiden de Graham Foy, en compétition aux Venice Days. Premier long métrage du jeune réalisateur qui a grandi à Calgary et réside à Toronto, The Maiden est, selon les mots de l’auteur, « une vision poétique de l’amitié, de la perte et du chagrin chez les adolescentes, divisée en deux parties qui partagent un lien cosmique, révélant couches de sens et de but, même au milieu de moments de profond désespoir ».

Au programme du Festival du film on retrouve deux coproductions canadiennes, Dead for a dollar de Walter Hill, un western avec Christoph Waltz et Willem Dafoe (USA, Canada) – Hors Compétition, et L’origine du mal un thriller de Sébastien Marnier (France, Canada) – Horizons Extra.

Salomé Villeneuve, fille de Denis Villeneuve, présente le court métrage “III”, une ode à la fraternité et à l’enfance dans la nature, en compétition dans la section Horizons.

Le Festival du film contemporain italien/ICFF de Toronto, dirigé par Cristiano De Florentiis, amène une délégation de producteurs canadiens à Venise et fait le point sur le programme lancé l’an dernier, axé sur les coproductions canado-italiennes.

[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]

Cette vaste représentation du Canada à Venise témoigne de l’excellence, de la vitalité et de la diversité du cinéma canadien. Les artistes autochtones nous émerveilleront avec des images high-tech de l’Arctique, Félix & Paul nous couperont le souffle avec des sorties dans l’espace, et les films à l’affiche nous donneront une image de la créativité et des compétences techniques de l’industrie audiovisuelle canadienne.

[/box]

L’ambassadeure du Canada en Italie, Elissa Golberg, qui sera à Venise pour l’occasion, a déclaré : « Cette année, nous avons le plaisir de célébrer le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et l’Italie. Nos deux pays travaillent ensemble pour faire avancer nos échanges. Dans ce contexte, je pense que nous espérons tous voir davantage de films, de séries télévisées et de productions audiovisuelles qui racontent nos histoires communes. »

Le Canada, pays moderne et technologiquement avancé, est un excellent partenaire pour tous les opérateurs du secteur, en Italie et dans le monde, conclut le communiqué de l’ambassade du Canada en Italie.

 

 

***

Partager cet article