fbpx

« UN DANGER DANS CHAQUE BOUCHÉE » dès le 27 octobre 2019 sur ICI TOU.TV

« UN DANGER DANS CHAQUE BOUCHÉE » mise en lumière des allergies alimentaires, un documentaire de Robert Mercier

Disponible dès le 27 octobre 2019 sur ICI TOU.TV

Tortuga Films et Radio-Canada sont fiers de présenter UN DANGER DANS CHAQUE BOUCHÉE, un premier documentaire écrit et réalisé par Robert Mercier, qui se penche sur un phénomène en pleine croissance : les allergies alimentaires. À quelques jours de l’Halloween, le documentaire arrive à point pour permettre de comprendre la réalité d’une minorité silencieuse : ceux et celles pour qui il existe un danger dans chaque bouchée.

Présenté aujourd’hui en avant-première à Rimouski, le documentaire sera également diffusé dans les régions de l’Est-du-Québec à l’émission Doc Humanité sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé, le samedi 26 octobre à 22h30. UN DANGER DANS CHAQUE BOUCHÉE sera disponible partout au Canada dès le 27 octobre sur ICI TOU.TV.

En suivant quatre protagonistes multi-allergiques, nous explorons les causes, les risques et les conséquences des allergies alimentaires mais également les traitements existants pour les atténuer et les avancées de la recherche afin de les prévenir.

Avec son premier documentaire, UN DANGER DANS CHAQUE BOUCHÉERobert Mercier, accompagné par le Dr. Boursicot (CHUL), le Dr. Bégin (Ste-Justine), Gabrielle Dion (Boulangerie Citron Confit) et Stéphanie Pernice (Les chroniques d’une allergique), choisit de donner la parole aux gens incompris qui doivent éviter tous les jours un ou plusieurs aliments, de peur de fragiliser leur santé et leur vie.

BANDE-ANNONCE : 

DANGER DANS CHAQUE BOUCHÉE (48 minutes, 2019, Québec, Canada)

Documentaire écrit et réalisé par Robert Mercier

Montage : Robert Mercier | Recherche : Perrine Bullant | Direction de la photographie : Nicolas Cannicionni, Philippe Chaumette, Christian Lamontagne et Michaël Pinault | Prise de son et Assistance montage : Sébastien Trempe | Montage sonore et Mixage audio : Sébastien Dave Tremblay | Production : Tortuga Films

***

À propos du cinéaste Robert Mercier

Passionné par les arts visuels, Robert Mercier cumule les expériences dans la production vidéo depuis près de vingt ans. Monteur professionnel mais aussi photographe et réalisateur, il a participé à près de 500 films et séries documentaires, et privilégie les projets qui abordent les thèmes des sciences, de l’histoire et des problèmes sociaux. Il est aussi l’auteur de plusieurs créations de vidéo-poèmes, présentées dans le cadre de festivals. À travers des histoires touchantes, il amène le public à se questionner sur diverses problématiques sociales, politiques ou encore environnementales. UN DANGER DANS CHAQUE BOUCHÉE est sa première réalisation documentaire.

À propos de Tortuga Films

Tortuga Films est une entreprise de production télévisuelle ayant plus de 13 ans d’expérience dans le monde de la télévision, du cinéma et des communications. Située au plein coeur du Bas-Saint-Laurent, dans le village du Bic, elle se donne comme mission de représenter des sujets au niveau national et international et de produire des films et des émissions qui informent et incitent le spectateur à la réflexion. L’équipe travaille en collaboration avec des professionnels de divers milieux et cultures, avec le souci de réaliser des oeuvres dont les enjeux dépassent les frontières.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Web