«Un énorme soulagement pour l’industrie cinématographique québécoise. Il était minuit moins une!», indique l’AQPM
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Financement — Télévision
«Un énorme soulagement pour l’industrie cinématographique québécoise. Il était minuit moins une! », indique l’AQPM
–
Tous les artisans, les créateurs, les producteurs, les distributeurs, les propriétaires de salles et les amoureux du cinéma québécois sont soulagés par l’annonce de la ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, confirmant la reconduction des 50 millions $ supplémentaires au budget de Téléfilm Canada pour les deux prochaines années.
Rappelons que, malgré la promesse faite lors des dernières élections fédérales d’augmenter de façon pérenne le budget de Téléfilm Canada de 50 millions $ pour la production d’œuvres cinématographiques, tout le milieu s’inquiétait du silence du gouvernement alors que la date d’échéance du 31 mars 2024 arrivait à grand pas. Sans le renouvellement de cette somme, la production de dizaines d’œuvres aurait été mise en péril alors que le cinéma québécois connait présentement un essor incroyable.
L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) se réjouit de l’annonce d’aujourd’hui qui met enfin un terme à l’insécurité au moment même où Téléfilm Canada analyse les projets qui seront mis en œuvre dès le printemps prochain. Il était minuit moins une!
Toute l’industrie s’est mobilisée durant les derniers mois, que ce soit par le biais de lettres, de l’opération spéciale de cartes de Noël, de rencontres ou de discussions avec des ministres et des membres des cabinets des Finances, du Patrimoine canadien, du lieutenant du Québec de même que du bureau du Premier ministre.
« L’ampleur du mouvement démontre l’attachement du Québec à son cinéma et la force du milieu lorsque tous se mobilisent pour une cause commune » a souligné Hélène Messier, présidente-directrice générale. « Je remercie la ministre Pascale St-Onge des efforts déployés afin d’obtenir le renouvellement de cet engagement. Cela témoigne de sa confiance envers notre industrie et de sa capacité à bien la représenter auprès du gouvernement » a-t-elle ajouté.
***