« Un été comme ça » présenté en compétition à la Berlinale aujourd’hui!
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival
« Un été comme ça » de DENIS CÔTÉ présenté en compétition à la Berlinale aujourd’hui!
–
Maison 4 :3 et Metafilms sont heureuses d’annoncer qu’Un été comme ça, scénarisé et réalisé par Denis Côté, est présenté aujourd’hui en première mondiale et en compétition officielle de la 72e édition du Festival de Berlin, qui se déroule jusqu’au 20 février prochain. Voyez l’équipe en direct sur le tapis rouge à 15h15 (heure de Montréal) et en conférence de presse à 9h55 (heure de Montréal) ici. Pour son quatorzième long métrage, Denis Côté retrouve Larissa Corriveau (Répertoire des villes disparues) qu’il met en scène aux côtés de Laure Giappiconi (La Douleur), Anne Ratte Polle (Undine), Samir Guesmi (Ibrahim) et Aude Mathieu. C’est la quatrième fois que le réalisateur est présent en compétition à la Berlinale.
[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]
Synopsis
Invitées en maison de repos pour explorer leurs malaises sexuels, trois jeunes femmes occupent les jours et les nuits à apprivoiser les démons intimes. Sous la supervision tranquille d’une thérapeute allemande et d’un travailleur social bienveillant, le groupe tente de garder un équilibre fragile. Pour la jeune Geisha, la sombre Léonie et l’imprévisible Eugénie, il s’agit pour 26 jours d’éviter les cris, d’apprivoiser les chuchotements du temps présent et de considérer l’avenir.[/box]
Dans Un été comme ça, Denis Côté explore la sexualité à travers des personnages féminins. Le cinéaste met en scène trois femmes, réunies pendant 26 jours dans une maison de repos, échangeant sur leur intimité en compagnie d’une thérapeute et d’un travailleur social bienveillants. Les spectateurs sont ainsi témoins de ces échanges et accompagnent le processus de guérison des trois jeunes femmes incarnées par Larissa Corriveau, Laure Giappiconi et Aude Mathieu.
Denis Côté signe en 2005 son premier long-métrage, Les États nordiques, qui remporte le Léopard d’Or à Locarno, festival où il sera également récompensé en 2010 pour la mise en scène de Curling. Avec Carcasses, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes en 2009, Vic+Flo ont vu un ours et Hygiène sociale, respectivement récompensés à la Berlinale en 2013 (Ours d’argent) et 2021 (Prix de la meilleure réalisation dans la section Encounters), Denis Côté s’est imposé comme un cinéaste incontournable.
Distribué au Canada par Maison 4:3, Un été comme ça est produit par Sylvain Corbeil pour Metafilms avec la participation financière de la SODEC, Téléfilm Canada et le Fonds Harold Greenberg. Les ventes internationales sont assurées par Shellac.
Un été comme ça sortira en salle dans les prochains mois.
***