fbpx

Un HUB Créatif dédié à la recherche collaborative

Depuis le printemps 2018, un HUB Créatif entièrement dédié à la recherche collaborative a débuté ses travaux.

Les modérateurs de ce groupe (Guillaume Déziel et Marie-Odile Duchesneau) ont été mandatés par Téléfilm Canada afin de dresser un portrait sur l’écosystème canadien des hub créatifs ainsi que sur leurs meilleures pratiques. D’un commun accord entre Téléfilm Canada et les mandataires, il a été privilégié de dresser ce portrait en activant autant que possible le milieu de la créativité canadienne.

De temps en temps, les membres du groupe seront donc interpellés afin de prendre connaissance de certaines découvertes. Ils auront l’occasion d’interagir en temps réel sur l’information partagée, voire même de la bonifier au passage. Les modérateurs croient que cette manière de fonctionner augmentera significativement la qualité des résultats de ce portrait, qu’elle partagera en temps réel des connaissances avec le milieu, qu’elle présentera des opportunités de maillage entre différents acteurs existants et, à terme, qu’elle prodiguera un rayonnement sans précédent à ce genre d’étude.

Les objectifs de cette démarche sont de permettre à Téléfilm Canada, ainsi qu’à l’ensemble du milieu audiovisuel de :

  • Mieux comprendre l’écosystème des hubs créatifs à travers le monde, en mettant une emphase particulière sur les joueurs canadiens; d’explorer les missions, visions, objectifs, résultats atteints, modes opératoires, modèles d’affaires et financiers et les critères d’admissibilité.
  • Mieux comprendre quels sont ces environnements qui stimulent, accompagnent et accélèrent l’émergence des nouveaux modèles d’affaires, de nouveaux modèles d’exploitation de la propriété intellectuelle, des nouveaux modes de distribution et de promotion.
  • Mieux comprendre comment intégrer le secteur audiovisuel à ce type d’environnement et de souligner les freins et les facteurs de succès.
  • D’évaluer les initiatives exploratoires des bailleurs de fonds publics et privés visant à provoquer l’innovation par le maillage d’acteurs et d’en comprendre les impacts potentiels sur les programmes existants des institutions publiques comme Téléfilm Canada.

 

En participant aux conversations dans ce groupe, les membres acceptent gracieusement et sans contrepartie que leurs noms (lorsque pertinent), leurs opinions et l’information divulguée soient utilisés aux fins de la rédaction de ce portrait.

Ce portrait sera éventuellement publié et mis à disposition de la collectivité sous licence d’utilisation «ouverte», ce pour le grand bénéfice du milieu audiovisuel.

Cliquez ici pour vous joindre au HUB Créatif sur Facebook 

***

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / medias numériques / Projets Technologiques / Web