Skip to main content

Un petit déjeuner unique (et en français) au TIFF2024

Publié le 13 septembre, 2024
Publié le 13 septembre, 2024

Un petit déjeuner unique (et en français) au TIFF – Quand le Club canadien de Toronto, en collaboration avec le Bureau du Québec à Toronto, présente le seul événement en français au TIFF, sur le thème «Hollywood du Nord : la production cinématographique au Canada»

Mardi 10 septembre, le Club canadien de Toronto, en collaboration avec le Bureau du Québec à Toronto, présentait le seul événement en français au TIFF, sur le thème Hollywood du Nord : la production cinématographique au Canada. C’est devant une salle d’environ 100 personnes que le panel d’expertes de l’industrie a fait état notamment des retombées économiques significatives et de l’impact sur les productions canadiennes et francophones. Le panel d’experts de l’industrie pour discuter des retombées économiques significatives et de l’impact sur les productions canadiennes et francophones était composé de:

  • Jasmyrh Lemoine, Directrice des opérations et des relations d’affaires, SODEC
  • Chanelle Routhier, Commissaire, Film et télévision, province de Québec, Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec Elle assure la codirection par interim du BCTQ
  • Magali Simard, Directrice aux relations industrielles, Cinespace Studios Toronto
  • Julie Blondin, Directrice des relations d’affaires nationales et des coproductions
  • C’est Josette D. Normandeau, (Présidente, IDEACOM International) qui agissait comme modératrice 

Points Clés de la Discussion

  • L’attraction des productions américaines : Les panélistes explorent les raisons pour lesquelles le Canada est devenu un choix privilégié pour les tournages américains. De Toronto à Vancouver, en passant par Montréal, le pays offre non seulement des paysages variés, mais aussi des incitatifs fiscaux compétitifs et une infrastructure de production de classe mondiale.
  • Retombées économiques : La discussion porte sur les impacts économiques de cette affluence de productions internationales. Quels sont les bénéfices pour les travailleurs locaux, les fournisseurs, et les économies régionales? Comment ces productions stimulent-elles l’emploi et les investissements dans les technologies et services connexes?
  • Impact sur les productions canadiennes et francophones : Alors que le Canada attire de plus en plus de projets hollywoodiens, comment cela influence-t-il la production locale? Les panélistes examinent les opportunités et les défis pour les créateurs canadiens, en particulier pour les productions francophones, dans un environnement de plus en plus internationalisé.

 

***

Partager cet article