Skip to main content

Un prix pour le film « CONFESSIONS » de LUC PICARD et lauréat du prix Borsos de la meilleure réalisation au Festival du film de Whistler

Publié le 20 décembre, 2021
Publié le 20 décembre, 2021

Un prix pour le film « CONFESSIONS » au Festival du film de Whistler et Luc Picard lauréat du prix Borsos de la meilleure réalisation

À l’affiche au Québec le vendredi 11 mars 2022

Les Films Opale est fière d’annoncer que le long métrage CONFESSIONS, réalisé par Luc Picard (Les rois mongols, L’Audition), est récipiendaire d’un prix au Festival du film de Whistler où le film a été présenté en première mondiale. En effet, Luc Picard s’est vu remettre le prix Borsos du meilleur réalisateur. Ce fut un choix unanime de la part du jury composé de la productrice et réalisatrice Tanya Lapointe, des réalisateurs Stula Gunnarsson et Sergio Navarretta, ainsi que du producteur Damon D’Oliveira. « CONFESSIONS est un film mené de main de maître par un artiste en pleine possession de ses moyens, à la fois devant et derrière la caméra. Félicitations à Luc Picard. », a déclaré le jury. Le long-métrage sortira exclusivement en salle partout au Québec le vendredi 11 mars 2022.

Adaptation du livre Gallant : confessions d’un tueur à gages des journalistes du Bureau d’enquête du Journal de Montréal Éric Thibault et Félix Séguin, publié aux Éditions du Journal, CONFESSIONS est produit par Christian Larouche et scénarisé par Sylvain Guy. En plus d’assurer la réalisation du film, Luc Picard y tient le rôle-titre de Gérald Gallant. David La Haye, Sandrine Bisson, Éveline Gélinas, Dany Boudreault, Emmanuel Charest, Jean-François Boudreau, Bobby Beshro, Maxim Gaudette Louise Portal et Raymond Cloutier complètent l’impressionnante distribution du long métrage.

CONFESSIONS raconte la vie de l’un des tueurs à gages les plus prolifiques de notre époque. Avec vingt-huit meurtres et une quinzaine d’attentats, pour la plupart des hauts gradés des Hells Angels, de la mafia et du crime organisé, Gérald Gallant étonne et déroute. Gallant est aussi indicateur de police et n’hésite pas à vendre ceux qui l’entourent. Comment ce petit homme bègue à la santé fragile et au QI modeste, vivant avec son épouse pieuse et généreuse dans une maison proprette au cœur d’un quartier tranquille, a-t-il su déjouer tant les criminels les plus endurcis que les policiers les plus futés?

CONFESSIONS est produit avec la participation financière de Téléfilm Canada, la SODEC, le Fonds Harold Greenberg, le Fonds Québecor, Les Films Opale, ainsi que les crédits d’impôts du Québec et du Canada. Distribué par Les Films Opale, CONFESSIONS prendra l’affiche partout au Québec le vendredi 11 mars 2022.

https://www.confessions-lefilm.ca

À propos de Les Films Opale

Les Films Opale est une compagnie de distribution québécoise indépendante, fondée en 2018 par Christian Larouche, producteur et distributeur de référence dans le milieu cinématographique et culturel au Québec, depuis plus de 40 ans. Les Films Opale se spécialise dans la distribution, sur le territoire québécois et canadien, de films de qualité provenant du Québec, de la France et de l’international. Rappelons que Les Films Opale a distribué dans les derniers mois plusieurs films québécois qui ont eu de très beaux succès, dont Le guide de la famille parfaite de Ricardo Trogi, Le Club Vinland de Benoit Pilon et Les Oiseaux ivres d’Ivan Grbovic, représentant officiel du Canada dans la course pour l’Oscar® du Meilleur film international en 2022. Plusieurs autres films seront à l’affiche également dans les prochains mois : Au Revoir le Bonheur de Ken Scott (17 décembre) et Tu te souviendras de moi d’Eric Tessier (Printemps 2022).

***

Partager cet article