Un québécois produit une projection sur une fusée au Cap Canaveral

Un québécois produit une projection sur une fusée au Cap Canaveral

Philippe Bergeron choisi pour la première historique

Le Québécois Philippe Bergeron, qui vit à Los Angeles depuis plusieurs années, est entré dans l’histoire la semaine dernière en produisant la toute première projection architecturale 3D sur une fusée opérationnelle, au Cap Canaveral, en Floride, avant le lancement. En effet, PaintScaping, société de 3D projection mapping cofondée par Bergeron en 2009, a été embauchée par United Launch Alliance (ULA) pour cet événement exceptionnel.

« C’est vraiment tout un honneur d’avoir été sélectionné pour une projection au célèbre Cap Canaveral » dit Bergeron. La base Air Force du Cap Canaveral est responsable de plusieurs lancements historiques.

La projection consistait d’un historique de ULA, à partir de John Glenn, premier Américain à effectuer un vol orbital, jusqu’au futur de la société spatiale. Six projecteurs Christie 45 000 lumens ISO, parmi les plus puissants pour une projection architecturale, ont été utilisés pour cet exploit technologique. Christie Digital, le manufacturier, est une société canadienne basée à Kitchener, en Ontario.

PaintScaping détient plusieurs records dans le 3D mapping, dont Park MGM, à Las Vegas – le plus grand jamais créé aux Etats-Unis – ainsi que le vidéoclip de Calvin Harris et Rihanna, This is what you came for, le plus visionné sur YouTube avec 2.4 milliards de visionnements.

Bergeron a eu une carrière très variée, autant en animation par ordinateur qu’en comédie. Il a coréalisé, avec Pierre Lachapelle, Pierre Robidoux et Daniel Langlois, le court métrage révolutionnaire d’animation par ordinateur Tony de Peltrie, film de clôture au SIGGRAPH à San Francisco, en 1985. Il s’agissait du premier être humain synthétique à véhiculer des émotions. Time Magazine a consacré le film, en le décrivant comme un breakthrough.

En tant que comédien, on a vu Bergeron dans plusieurs films et séries télévisées, dont Iron Man 2, Mad Men, Rush Hour 3, The Family Man et Contact. Il a joué un mafioso québécois dans The Sopranos – votée meilleure série de l’histoire par plusieurs critiques. Bergeron détient un baccalauréat et une maîtrise en informatique de l’Université de Montréal et a publié une douzaine d’articles sur le graphisme par ordinateur.

Les autres projets de PaintScaping incluent un mapping au célèbre zoo de San Diego, ainsi que Rodeo Drive, Sony Pictures, Tiffany, Porsche et Ritz-Carlton. Au Québec, PaintScaping a également réalisé un mapping sur le Palais Montcalm, dans le cadre du Carnaval de Québec, en 2013.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma