ANNÉE RECORD POUR LA 6E ÉDITION DU PIXEL CHALLENGE
-
Catégorie(s) : Actualités — Concours — Événements — jeu vidéo — jeux — Prix
L’équipe de BKOM Studios a été couronnée samedi soir grande gagnante de la prestigieuse catégorie jeu vidéo pro du Pixel Challenge.
La plus importante compétition internationale de création numérique au Canada a attiré 300 compétiteurs en 2017, une année record pour cette 6e édition.
–
Pendant 48 heures sans interruption, les compétiteurs du Québec, de la France et de la Belgique ont rivalisé d’ingéniosité, de savoir-faire et de persévérance afin de réaliser en équipe un jeu vidéo, un micro métrage d’animation ou une conception sonore en respectant le thème « Le défi de l’espace limité ». Un épuisant tour de force, ni plus ni moins ! Au total, pas moins de 13 000 $ en bourses ont été remis aux gagnants.
« On constate cette année une recrudescence de créativité et un intérêt marqué des compétiteurs à propulser leur studio ou leur carrière. Notre objectif est de faire rayonner à l’international le dynamisme de l’industrie numérique de Québec. Nous devons poursuivre sur cette lancée dans les prochaines années, mais pour l’édition 2017, nous pouvons dire : mission accomplie ! », se réjouit Louis Leclerc, fondateur et directeur général du Pixel Challenge.
Notons que le mentorat des experts d’Ubisoft et la présence des maîtres d’Animation Critique ont grandement contribué à hausser la qualité des créations numériques. À l’unanimité, les juges ont été impressionnés par l’expertise et l’ingéniosité déployées par les équipes en compétition.
ET LES GAGNANTS SONT :
JEU VIDÉO PRO
Gagnant : BKOM Studios
Le prix : 5000 $ remis par Loto Québec
Mention Honorable : French Frogs
JEU VIDÉO ÉTUDIANT
Gagnant : Red Pineapple
Le prix : 2 500 $ remis par Ubisoft Québec
Mention honorable : Les Croconils
JEU VIDÉO D’ARCADE
Gagnant : French Frogs
Le prix : 500 $ remis par Sarbakan
Mention honorable : Naughty Doges
ANIMATION
Gagnant : Kokoro et les Corinettes
Le prix : 2 500 $ remis par le Fonds des médias du Canada
Mention honorable : Team Bucket
MUSIQUE ET CONCEPTION SONORE (5 PRIX)
CONCEPTION SONORE D’UN JEU VIDÉO
Gagnant : Xavier-Charles Fecteau
Le prix : 500 $ remis par Peak Media
MUSIQUE D’UN JEU VIDÉO
Gagnant : Jean-François Racine
Le prix : 500 $ remis par Peak Media
CONCEPTION SONORE D’UNE ANIMATION
Gagnant : Emily Laliberté
Le prix : 500 $ remis par Peak Media
MUSIQUE D’UNE ANIMATION
Gagnant : Jason Létourneau
Le prix : 500 $ remis par Peak Media
PRIX COUP DE COEUR
Gagnant : Philippe Grant
Le prix : 500 $ remis par SilverJack
MENTION HONORABLE
Gagnant : Vincent Cusson
***
RETOMBÉES
Les retombées du Pixel Challenge sont multiples pour le rayonnement de l’industrie québécoise ici et partout dans le monde. C’est aussi un tremplin incroyable pour les créateurs. L’édition 2017 a été le théâtre de nombreux rendez-vous d’affaires entre les studios indépendants de jeu vidéo de Québec et les éditeurs de jeux internationaux venus des États-Unis, de l’Allemagne et du Canada.
« Certains éditeurs visitaient pour la première fois Québec et ils ont été stupéfaits de l’effervescence et de la créativité de notre industrie des arts numériques et du divertissement interactif. Nous avons même eu la visite d’organisations de la France, de la Belgique, de la Tunisie et d’Afrique qui nous ont demandé de les aider afin d’exporter le Pixel Challenge dans leur pays respectif », a mentionné Louis Leclerc.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/pixelquebec/?fref=ts
À PROPOS DE PIXEL QUÉBEC
Pixel Québec propulse Pixel Challenge, Pixel Animation et Cartoon Connection Canada, des rendez-vous qui permettent aux professionnels de l’industrie des contenus numériques et aux institutions de se rassembler, d’échanger et de saisir des occasions de développement d’affaires.
À PROPOS DE LA SEMAINE NUMÉRIQUE
Né du dynamisme numérique de la France, le mouvement des semaines numériques a pris racine dans les différentes Métropoles French Tech sous l’impulsion des communautés, des villes et des organismes d’animation du numérique. Malgré la diversité des lieux de réalisation, les objectifs globaux demeurent les mêmes : réunir les communautés numériques et favoriser les échanges d’apprentissages, démocratiser le numérique auprès de la population et des clientèles d’affaires d’autres domaines et mettre de l’avant les innovations.