Skip to main content

Une année record pour la créativité numérique : le savoir-faire québécois en vedette à South by Southwest (SXSW)

Publié le 7 mars, 2024
Publié le 7 mars, 2024

Une année record pour la créativité numérique : le savoir-faire québécois en vedette à South by Southwest (SXSW)

Du 8 au 12 mars 2024 à Austin, au Texas 

Du 8 au 12 mars 2024, le Québec sera représenté par plus de 75 participant.e.s issu.e.s d’une cinquantaine d’entreprises et d’organisations à South by Southwest (SXSW). Cette année, les ressources ont été mises en commun par le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal, Xn Québec, HUB Montréal et La Piscine, dans un contexte de mission commerciale et culturelle (Québec@SXSW 2024). Ce festival permet non seulement aux créateur.rice.s québécois.es de faire rayonner leur savoir-faire et la créativité numérique en se faisant connaître à l’international, mais aussi d’y saisir des opportunités d’affaires en tissant des liens professionnels durables.

Deux œuvres XR québécoises seront présentées dans la sélection officielle de SXSW : « Joseph Rouleau : dernier rappel », par Jaxa production et Films Camera Oscura, ainsi qu’ « Opal », par Gentilhomme. En parallèle, une dizaine d’œuvres seront exposées à l’hôtel Fairmont dans le cadre du XR Experience Exhibition, comprenant des projets tels que « NEST » de Iregular, ou encore un extrait « The Missing Half » au Immersive Futures Lab, en cours de développement par la boîte de production Telescope Films.

Dans un deuxième temps, les participant.e.s auront l’occasion de participer à des activités de réseautage présentées par Investissement Québec International (IQI) et à des panels organisés par HUB Montréal à la Maison du Canada, avec des intervenant.e.s reconnu.e.s de l’industrie, tels que Rafaella Camera (Conseillère stratégique, anciennement Epic Games et Accenture) et Becky Kimbro (VP Engagement de marque, San Antonio Spurs).

Pour consulter la liste des projets québécois présentés :

Consulter la programmation Québec@SXSW 2024

Une vitrine internationale incontournable 

Depuis 1987, SXSW est l’un des principaux festivals mondiaux des industries créatives. Il rassemble les acteur.rice.s de l’écosystème, de la créativité numérique et les agences gouvernementales, qui s’investissent pleinement dans le développement des industries créatives et culturelles. Ainsi, ce marché offre une opportunité unique aux créateur.rice.s québécois.e, leur permettant de faire rayonner leurs talents et d’échanger avec des acteur.rice.s majeur.e.s de l’industrie créative internationale.

Cette année, ce sont plus de 75 créateur.rice.s et entrepreneur.e.s québécois.es qui prendront d’assaut le marché du Texas, des États-Unis, de l’Europe et du reste du monde à SXSW dès le 8 mars prochain jusqu’au 12 mars!

Crédit photo : NEST – Iregular.

Le Québec : chef de file mondial des industries créatives et culturelles

La province du Québec est un chef de file mondial des industries créatives et culturelles, avec un savoir-faire qui se distingue sur la scène internationale. En effet, une étude effectuée par Habo, en collaboration avec Xn Québec sur le Portrait et évaluation de l’impact économique du secteur de la production d’expériences numériques au Québec (publiée dans les prochains jours), démontre que près de 70 % des entreprises québécoises en créativité numérique exportent leurs produits et services. Plus de la moitié des revenus du secteur proviennent des exportations, ce qui a totalisé plus de 248 millions de dollars en 2022. Il a également été observé que 80 % des membres de Xn Québec développent leurs propres propriétés intellectuelles.

Le secteur québécois de la production d’expériences numériques constitue une industrie émergente, rassemblant quelque 300 entreprises, générant plus de 500 millions de dollars en revenus annuels et totalisant pas moins de 4000 emplois au Québec. Il s’appuie sur de nouveaux médiums qui combinent la culture et les innovations technologiques. Son essor bouleverse les codes et donne lieu à de nouveaux modèles d’affaires.

Ainsi, la présence du Québec est essentielle à SXSW, un événement prisé par les entreprises issues du domaine de la culture et du numérique. Ce festival permet non seulement aux créateur.rice.s québécois.es de faire rayonner leur savoir-faire en se faisant connaître à l’international, mais aussi d’y saisir des opportunités d’affaires en tissant des liens professionnels durables.

Crédit photo : Ulysse Lemerise – POP Gentilhomme.

Des partenaires précieux

Cette mission est organisée par le gouvernement du Québec (le ministère de la Culture et des Communications, Investissement Québec International, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et la Délégation du Québec à Houston) la Ville de Montréal, Xn Québec, HUB Montréal ainsi que La Piscine.

À propos de South by Southwest

Lancé en 1987, à Austin, Texas, SXSW s’est graduellement imposé comme l’un des plus grands marchés au monde consacré à l’innovation, à la créativité, à la culture et aux nouvelles technologies. Chaque année, quelque 500 000 personnes y convergent pour réseauter, repérer les grandes tendances, mettre de l’avant leur expertise ou trouver des partenaires pour réaliser leurs projets.

***

Partager cet article