fbpx

Une assistance record pour la Tournée Québec Cinéma 2018 -2019

Bilan Tournée Québec Cinéma 2018 – 2019, une assistance record pour la 15e édition de la tournée

Après avoir parcouru durant huit mois le pays entier, la TOURNÉE QUÉBEC CINÉMA s’est terminée en mai dernier à Iqaluit, signant par la même occasion une édition exceptionnelle.

Débutée en octobre dernier, cette caravane au service du 7e art a chapeauté un total de 130 projections dans 33 villes canadiennes, dont 14 nouvelles destinations, et attiré 14442 francophones et francophiles dans les salles, soit 73 % de plus, un record! En tout, 80 films ont été projetés, comparativement à 59 l’année passée. La Tournée propose le cinéma d’ici sur grand écran à un public qui n’y aurait pas accès sans son initiative confirmant ainsi qu’elle demeure la plus grande activité de rayonnement du cinéma québécois au Canada.

UN RÉSEAU DE PARTENAIRES FRANCOPHONES ÉTENDU

Au fil du temps, la Tournée s’est bâtie un solide réseau de 85 partenaires, constitué notamment d’associations et conseils culturels francophones (Société francophone de Victoria, Association des francophones du Nunavut, Cinéfranco!), de centres d’arts médiatiques et d’écoles qui profitent également de l’activité pour se faire connaître auprès de leurs populations respectives. Ces mêmes partenaires et diffuseurs participent activement au renforcement du sentiment d’appartenance faisant de la Tournée un ambassadeur essentiel de la francophonie hors Québec.

François Lemieux, directeur de la Tournée Québec Cinéma rappelle l’importance d’un tel projet pour la défense de la langue française au pays : « Par le biais du cinéma, la Tournée offre un miroir aux Franco-canadiens qui s’y reconnaissent et s’approprient l’événement pour affirmer l’importance de leur contribution à la richesse de la culture canadienne. La Tournée crée des ponts et témoigne à chaque arrêt du dynamisme et de la fierté des communautés francophones en situation minoritaire. »

PLUS D’ARTISTES ENGAGÉS

Les artistes et cinéastes Renée Beaulieu, Sophie Dupuis, Diane Lavallée, Jeanne Leblanc, Catherine Sénart, Lucy Tulugarjuk, Fernand Dansereau, Loïc Darses, Maxime Giroux ou encore Ricardo Trogi font partie de la longue liste des invités de la Tournée. Au total, 42 artistes et cinéastesdont 22 femmes ont accompagné les œuvres et marqué l’importance de la parité dans nos activités. La présence de ces artistes lors des séances a été très enrichissante pour le public qui a pu échanger avec eux après les projections. En tout, 51 discussions, soit le double de l’année passée, ont pu être organisées lors de cette édition 2019 devant des salles souvent combles.

Du côté de l’assistance, le public composé à 70 % de Franco-canadiens a pu découvrir en exclusivité les plus récentes œuvres cinématographiques québécoises. Fait intéressant, 30 % du public de la Tournée est désormais composé de cinéphiles anglophones et allophones, très peu exposés durant l’année aux activités culturelles en français. Questionnés après les projections, 96 % des spectateursont confirmé l’utilité de cette initiative pour l’enrichissement de la vie culturelle de leurs communautés.

LE CINÉMA QUÉBÉCOIS DANS TOUTE SA DIVERSITÉ

Disposant d’un catalogue de films bien garni, l’équipe de la Tournée a mis un point d’honneur à assurer une programmation de qualité en faisant tout autant la part belle au cinéma d’auteur (Chien de garde, Isla Blanca, La grande noirceur, Une colonie, Claire L’hiver, Impetus) qu’aux succès populaires (La Course des tuques, La Bolduc, 1991). Au cours de son périple, la Tournée a également organisé 32 projections de films réalisés par des cinéastes des Premières Nations dans le cadre du programme Wapikoni Mobile. Souvent moins médiatisée, la diffusion de ces films a permis au public de découvrir la richesse du cinéma autochtone.

 

LE LAB EN TOURNÉE REJOINT 85 % DE JEUNES EN PLUS

À l’occasion de la Tournée, l’équipe du LAB QUÉBEC CINÉMA a visité les écoles francophones et d’immersion du pays afin d’initier les jeunes à la cinématographie québécoise, franco-canadienne et autochtone. Au total, 59 projections scolaires ont été organisées dans les 35 écoles visitées cette année. En tout, 6 756 jeunes ont assisté aux différents ateliers, leçons de cinéma et projections scolaires. Ces activités, accessibles et adaptées à leur niveau scolaire, sont conçues pour développer leur capacité d’analyse et leur sens critique ainsi que stimuler leur curiosité face à la culture.

LA TOURNÉE REMERCIE

Présentée en collaboration avec Radio-Canada, la Tournée Québec Cinéma diffuse des films d’ici d’un océan à l’autre, faisant d’elle une activité essentielle au rayonnement de notre cinéma à travers le Canada. Pour leur indéfectible soutien, la Tournée remercie chaleureusement le Conseil des arts du Canada, toutes les communautés et partenaires dédiés à la vitalité du milieu francophone ainsi que les distributeurs des films présentés. La Tournée remercie également les festivals partenaires de cette édition 2018-19 : Available Light Film Festival, Cinéfranco ! Cinémagine, Cinergie, Festival International de Cinéma Francophone en Acadie (FICFA), Les Rendez-vous du cinéma québécois et francophone de Vancouver, Victoria Film Festival. La Tournée souligne également l’implication et la générosité de tous les artistes et artisans qui l’accompagnent, permettant ainsi d’offrir une expérience unique aux cinéphiles francophones et francophiles.

TÉMOIGNAGES

« C’est magnifique ce que vous faites pour le cinéma, la culture et la langue française au Canada!», M. Pilon, Victoria

« So impressed by the incredible talent from Qc! Keep them coming! :)», Mme Barnard, Whitehorse

« Merci de promouvoir le français et de créer des œuvres originales et différentes ! Belle soirée! », Mme Y, Caraquet

FAITS SAILLANTS DE LA TOURNÉE QUÉBEC CINÉMA 2018 – 2019

14 442 spectateurs (+73 %), dont 6 756 jeunes (+85 %)
130 projections
80 films présentés
33 villes visitées, dont 14 nouvelles
85 organisations partenaires
42 artistes venus rencontrer les cinéphiles
51 sessions de questions-réponses
35 écoles francophones ou d’immersion visitées
32 projections de films autochtones
70 % de participants francophones composent le public de la Tournée
30 % des participants aux activités sont anglophones et allophones
96 % des participants souhaitent le retour de la Tournée dans leur communauté

Pour suivre les aventures de la Tournée Québec Cinéma : #TournéeQcC
Facebook|Twitter| Instagram| Vimeo| YouTube | quebeccinema.ca

 

DE PRÉCIEUX PARTENARIATS

La Tournée Québec Cinéma est présentée en collaboration avec Radio-Canada et rendue possible grâce à Bell par le biais des avantages tangibles. Québec Cinéma remercie le gouvernement du Nunavut, du Manitoba, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de la Colombie-Britannique, de Terre-Neuve et Labrador et de l’Ontario ainsi que ses principaux partenaires, soit Radio-Canada, MELS, Akufen et VIA Rail. Merci aux partenaires publics et gouvernementaux, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et Téléfilm Canada. Un merci tout spécial à Wapikoni Mobile, complice de la Tournée Québec Cinéma.

À PROPOS DE LA TOURNÉE QUÉBEC CINÉMA

La Tournée Québec Cinéma propulse le cinéma québécois d’un océan à l’autre faisant d’elle la plus importante activité de rayonnement de notre 7e art à travers le Canada. Consciente que la plupart des communautés francophones du pays n’ont pas accès aux films québécois sur grand écran, la Tournée bonifie la programmation de festivals existants et enrichit l’offre culturelle des communautés francophones hors Québec. Plusieurs artistes se joignent à l’aventure, créant ainsi un lieu de rencontres privilégiées avec les francophones et francophiles amoureux du cinéma d’ici.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements