Une cohorte diversifiée et inclusive de talents pour le programme Talents en vue

Une cohorte diversifiée et inclusive de talents pour le programme Talents en vue

La sélection des projets financés par le programme Talents en vue reflète plus que jamais la diversité des régions, de la culture et du genre

Téléfilm Canada et le Fonds des talents sont heureux d’annoncer les projets en langue française et anglaise de l’année 2019 sélectionnés en vertu du programme Talents en vue, soit un total de 31 premiers longs métrages et projets narratifs web provenant d’un bout à l’autre du pays.

« Comme une plus grande inclusion est une priorité majeure, la cohorte des talents de cette année reflète mieux la riche diversité de notre pays », a déclaré Christa Dickenson, directrice générale, Téléfilm Canada. « En plus d’atteindre la parité hommes-femmes, les projets sélectionnés sont diversifiés sur les plans régional et culturel. En outre, plusieurs des projets choisis donnent une voix aux communautés LGBTQ2+ et racontent des histoires qui les touchent. »

« Cette année, nous sommes également ravis de faire équipe avec de nouveaux partenaires comme le Festival international du film de Vancouver, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – Prix Prism et Bande Sonimage, pour n’en nommer que quelques-uns qui sont liés aux projets sélectionnés », d’ajouter Christa. « Alors que le programme continue de prendre de l’expansion, nous sommes impatients d’offrir notre appui à des histoires qui représentent tous les gens de notre nation. »

Le Fonds des talents, qui soutient le programme Talents en vue, se fait le champion des créateurs de la relève depuis sa création en 2012. Donnant le coup d’envoi aux carrières de professionnels émergents, le Fonds a pour objectif de soutenir les étoiles montantes grâce à des dons d’entreprises et de particuliers, permettant ainsi aux cinéastes du Canada de continuer à créer et à s’épanouir.

« Investir dans la prochaine génération de conteurs canadiens est au cœur de la mission du Fonds des talents », affirme Christine Magee, présidente du Fonds des talents. « Le Fonds a permis à de nombreux talents émergents de réaliser leur rêve de produire un long métrage ou une websérie narrative, et, jusqu’à présent, nous avons financé près de 150 projets! Et tout cela est possible grâce aux généreuses contributions de nos nombreux partenaires et des donateurs individuels. »

Processus de sélection

Des équipes créatives de l’ensemble du pays ont présenté leurs projets à l’un des partenaires désignés du programme. Par la suite, chaque partenaire a recommandé des projets à Téléfilm afin qu’ils soient soumis à la décision d’un jury.

Le volet festival permet aux cinéastes émergents dont les courts métrages ont été sélectionnés par un festival reconnu de soumettre leurs projets directement à Téléfilm et à son jury.

De mars à mai, trois jurys distincts composés de représentants de l’industrie issus des communautés anglophones, francophones et autochtones de partout au Canada se sont réunis. Chaque jury s’est efforcé de composer un portefeuille diversifié et inclusif, tout en assurant une qualité exceptionnelle du contenu.

Cette année, les partenaires désignés dont les projets ont été sélectionnés sont : Académie canadienne du cinéma et de la télévision – Prix Prism, Academy Apprenticeship for Women Directors, Adam Beach Film Institute, Atlantic Filmmakers Cooperative, Bande Sonimage, Bosa Centre for Film & Animation, Capilano University, Calgary Society Of Independent Filmmakers, Canadian Film Centre, Caribbean Tales, CineVic Society of Independent Filmmakers, Cineworks Independent Filmmakers Society, Confederation College, Coop Spira, Creative Women Workshops Association, Doc Circuit Montréal, École des Médias, Female Eye Film Festival, Festival International du Film Black de Montréal, Film PEI, Festival international du film de Toronto, Festival international du film de Vancouver, Independent Filmmakers Co-operative of Ottawa Inc., Inside Out LGBT Film Festival Inc., Institut national de l’image et du son, Humber Institute of Technology and Advanced Learning, Le Fonds Harold Greenberg, Le Laboratoire d’art (Le Labo), Main Film Inc., Mel Hoppenheim School of Cinema de l’Université Concordia, National Screen Institute – Canada, New Brunswick Filmmakers Co-operative, Newfoundland Independent Film Coop, Nova Scotia Community College, NSCAD University, Nunavut Film Development Corp., Okanagan Society of Independent Filmmaking, On Screen Manitoba, Paraloeil, Paved Arts, Prism Prize – The Academy of Canadian Cinema & Television, Queen’s University Film and Media, ReelWorld Film Festival Inc., Saskatchewan Filmpool Co-Operative, Saskatchewan Media Production Industry Association Inc., SAW Video Media Art Centre, Sheridan College, Southern Alberta Institute of Technology, St-John’s International Women’s Film Festival, The Film and Video Arts Society of Alberta, Toronto Film School, Toronto Reel Asian International Film Festival, UBC Film Production, Université de Montréal, Université de Regina, Université Ryerson, Université York, Vancouver Film School, Wapikoni Mobile, Western Arctic Moving Pictures, WIFT-Atlantic, Winnipeg Film Group, et Yukon Film Society.

 

Projets sélectionnés pour l’année 2019-2020, par province

Territoires du Nord-Ouest

  • Food for the rest of us, réalisation : Caroline Cox; scénario : Tiffany Ayalik; production : Jerri Thrasher; partenaire : Western Arctic Moving Pictures

Colombie-Britannique

  • Anyox, réalisation : Jessica Johnson; scénario : Ryan Ermacora; production : Alysha Seriani; partenaire : Festival international du film de Vancouver
  • Back Home, réalisation et scénario : Nisha Platzer; production : Joella Cabalu; partenaire : Festival international du film de Vancouver
  • Best Friend Me, format web, réalisation : Ana de Lara; scénario : Andrea Marie Swallow; production : Arnold Lim; partenaire : Creative Women Workshops Association
  • The Certainty of Symmetry, réalisation et scénario : Jaren Brandt Bartlett; production : Kelton Stepanowich; partenaire : Adam Beach Film Institute, composante : autochtone

Manitoba

  • Coffee Express, réalisation et scénario : Roger Boyer; production : Eva Thomas; partenaire : Adam Beach Film Institute, composante : autochtone
  • IndigiThreads, réalisation et scénario : Adeline Bird; production : Ryan Wilson; partenaire : On Screen Manitoba, composante : autochtone
  • Intersection, réalisation et scénario : Cecilia Araneda; production : Joseph Novak; partenaire : On Screen Manitoba

Ontario

  • Concrete Valley, réalisation et scénario : Antoine Bourges; production : Seherezade Mian et Meelad Moaphi; partenaire : Université York
  • Doubles With Slight Pepper, réalisation et scénario : Ian Harnarine; production : Mark Sirju; partenaire : Festival international du film de Toronto
  • Erin’s Guide to Kissing Girls, réalisation et scénario : Julianna Notten; production : Claire Allore partenaire : Université Ryerson
  • Quickening, réalisation et scénario : Haya Waseem; production : Yona Strauss; partenaire : Sheridan College
  • Rejects Night, réalisation et scénario : Chandler Levack; production : Victoria Lean; partenaire : volet festival
  • Shylo, réalisation : Walter Woodman; scénario : Patrick Cederberg; production : Sidney Leeder; partenaire : volet festival
  • Summer of the Gun, réalisation et scénario : Kelly Fyfe-Marshall; production : Tamar Bird; partenaire : Caribbean Tales
  • Framing Agnes, réalisation : Chase Joynt; scénario : Morgan M. Page; production : Shant Joshi; partenaire : Université York
  • The Maiden, réalisation et scénario : Graham Foy (Fantavious Fritz); production : Daiva Zalnieriunas; partenaire : Académie canadienne du cinéma et de la télévision
  • The Oak Tree, réalisation et scénario : Samiramis Kia; production : Susan Bayani; partenaire : Université York
  • Tribe, réalisation et scénario : Joseph Amenta; production : Alexandra Roberts; partenaire : volet festival
  • Verona, réalisation et scénario : Sebastian Back; production : Maeve Kern; partenaire : Université Ryerson

Québec

  • Cette Maison, réalisation et scénario : Miryam Charles; production : Félix Dufour-Laperrière; partenaire : Main Film Inc.
  • Gabor, réalisation et scénario : Joannie Lafrenière; producteur : Line Sander Egede; partenaire : Doc Circuit Montréal
  • Jouvencelles, réalisation et scénario : Fanie Pelletier; production : Audrey D. Laroche; partenaire : volet festival
  • Là où tout se rassemble, réalisation et scénario : Guillaume Langlois; production : Jean-Philippe Archibald; partenaire : Bande Sonimage
  • Nichole, format web, réalisation : Gabriel Savignac; scénario : Guenièvre Sandré; production : Jerémie Boucher; partenaire : Coop Spira
  • Passage, réalisation et scénario : Sarah Baril Gaudet; production : Audrey Fallu; partenaire : Main Film Inc.
  • Windy Gun, réalisation, scénario et production : Marc-Antoine Lemire; partenaire : volet festival
  • Zipolito, réalisation : Ariane Falardeau St-Amour; scénario : Paul Chotel; production : Omar Elhamy; partenaire : Mel Hoppenheim School of Cinema de l’Université Concordia

Nouvelle-Écosse

  • I Am Syd Stone, format web, réalisation et scénario : Denis Theriault; production : Gharrett Paon; partenaire : The Inside Out LGBT Film Festival
  • Whale Sanctuary Project, réalisation et scénario : Kevin Fraser; production : Melani Wood; partenaire : Nova Scotia Community College

Nouveau-Brunswick

  • Further Than The Eye Can See, réalisation et scénario : Ryan O’Toole; production : Tracey Lavigne; partenaire : New Brunswick Filmmakers Co-operative Ltd.

 

À propos du Fonds des talents

Le Fonds des talents aide l’industrie cinématographique à diversifier ses sources de financement et à promouvoir ses succès. Guidé par un comité consultatif formé de leaders du milieu des affaires et du domaine communautaire, le Fonds soutient principalement la découverte et la progression de la carrière des talents émergents de l’industrie audiovisuelle canadienne. Grâce à ses principaux partenaires, Bell Média et Corus Entertainment, et à plusieurs fondations et particuliers, le Fonds a recueilli à ce jour 16 millions de dollars. Visitez lefondsdestalents.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

À propos de Téléfilm Canada—Voir plus grand

Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Par l’entremise de différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification de coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook à facebook.com/telefilmcanada.

 

 

 

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