Skip to main content

Une deuxième saison en tournage pour Le monde de Gabrielle Roy

Publié le 5 juin, 2023
Publié le 5 juin, 2023

Une deuxième saison en tournage pour Le monde de Gabrielle Roy

À venir en 2023-2024

Le tournage de la deuxième saison de la série dramatique Le monde de Gabrielle Roy a débuté récemment. À travers ses 8 épisodes diffusés à Radio-Canada pendant la saison 2023-2024 sur ICI TOU.TV EXTRA ainsi que sur ICI TÉLÉ, cette deuxième saison nous permettra de découvrir Gabrielle, maintenant adulte en devenir, une jeune femme désireuse de s’ouvrir sur le monde, bien au-delà de son Manitoba natal.

Dramatique de langue française tournée à Winnipeg, la deuxième saison de Le monde de Gabrielle Roy met en vedette Romane Denis dans le rôle de Gabrielle, Martine Francke dans celui de sa mère Mélina et la franco-manitobaine Marie-Ève Fontaine dans celui de sa sœur Clémence. La distribution comprend plusieurs autres comédiens franco-manitobains dont Micheline Marchildon, Alicia Johnston, Milo Van Tichelen, Brielle Foidart, Calix Foidart, Clara Monin, Louis St-Cyr, Sarah Flynn, ainsi que le comédien franco-ontarien Jean-Marc Dalpé et Marina Stephensen Kerr, qui pour sa part est originaire de la Saskatchewan. Se joignent à eux les Québécois David Giguère, Mattis Savard-VerhoevenJanie Faucher-Roy et Lila Paquette Mourmant. Scénarisée et réalisée par Renée Blanchar, la série est une coproduction Manitoba-Québec des Productions Rivard et Zone 3.

Sur fond de krach boursier, de crise économique, flanquée entre deux guerres, bercée par le Jazz, Gabrielle (Romane Denis), maintenant jeune femme, cherche sa voie pour trouver « sa voix ». À part elle, il ne reste à la maison paternelle que sa mère Mélina (Martine Francke) et sa sœur Clémence (Marie-Ève Fontaine). Passablement appauvri, l’univers familial ne cesse de se rétrécir tandis que le fossé, entre Mélina et Gabrielle, grandit. Car, en parallèle à sa carrière d’institutrice, Gabrielle s’ouvre au monde des arts et de la culture, en côtoyant, notamment, des immigrants français, belges, ukrainiens, italiens, mais également le milieu anglophone de Winnipeg qui l’initie à la littérature anglaise et américaine. La jeune femme a soif d’émancipation et elle cherche à s’affranchir. Tout ce qui lui permet d’échapper à son sort « petit et convenu » de Franco-Manitobaine, tout ce qui la propulse en dehors de son « village natal » — qu’elle considère replié sur lui-même, sans intérêt et inhibant — l’amène non seulement à se construire un idéal plus grand que celui proposé aux femmes de son époque, mais ultimement, à nourrir le rêve fou de partir en Europe.

Née à Saint-Boniface, au Manitoba, en 1909, morte à Québec en 1983, Gabrielle Roy a laissé derrière elle une œuvre majeure qui résonne avec force, encore aujourd’hui, autant chez les francophones que chez les anglophones, et ce, d’un bout à l’autre du pays et même à travers le monde. Le monde de Gabrielle Roy met en lumière les thèmes toujours aussi actuels qui traversent son œuvre et qui ont marqué son existence.

Réalisatrice et scénariste : Renée Blanchar

Productrices : Micheline Arbez et Dominique Veillet

Producteurs exécutifs : Louis Paquin et Brigitte Lemonde

Directeur photo : Steve Asselin

Concepteur artistique : Réjean Labrie

Conceptrice costumes : Maureen Petkau

Coproduction Manitoba-Québec : Les Productions Rivard et Zone3

***

Partager cet article