« Une femme respectable » de Bernard Émond, dévoilement de l’affiche, bande annonce et à l’affiche dès le 18 août 2023

« Une femme respectable » de Bernard Émond, dévoilement de l’affiche, bande annonce et à l’affiche dès le 18 août 2023

Maison 4 :3 et l’ACPAV sont heureuses d’annoncer que le film Une femme respectable de Bernard Émond sortira en salle dès le 18 août. L’affiche et la bande annonce sont maintenant disponibles. Scénarisé d’après une nouvelle de Luigi Pirandello (Pena di vivere cosi – Toute la vie, le cœur en peine) et réalisé par Bernard Émond, le film met en vedette Hélène Florent et Martin Dubreuil dans les rôles principaux aux côtés de Paul Savoie, Brigitte Lafleur et Normand Canac-Marquis.

Synopsis

Trois-Rivières, années trente. Une femme séparée de son mari depuis onze ans le reprend chez elle à la mort de sa concubine. Il amène avec lui les trois fillettes qu’il a eues de sa deuxième union.  

« Le récit de Pirandello est extraordinaire, en ce qu’il nous fait pénétrer loin dans le monde intérieur de ses personnages, dans un dévoilement troublant de leur intimité et de leurs contradictions. Rien n’est simple, nous dit Pirandello : un sentiment peut en cacher un autre et nous nous leurrons souvent sur la vraie nature de nos désirs. Il n’y a peut-être pas de vérité nous dit-il, mais il y a une réalité : c’est la « douleur de vivre ainsi » qui est, autant que la recherche du bonheur, la toile de fond de nos existences. » Bernard Émond.

Après des études en anthropologie et un mémoire de maîtrise sur le cinéma ethnographique, Bernard Émond travaille pendant les années 80 dans le Grand-nord canadien comme formateur à la télévision inuite. Son travail documentaire des années 90 comprend cinq films, dont Ceux qui ont le pas léger meurent sans laisser de traces (1992), prix du meilleur documentaire de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC). Il vient à la fiction avec La femme qui boit (2001) puis 20 h 17 rue Darling (2003), tous deux sélectionnés à la Semaine internationale de la critique du festival de Cannes. Puis, il entreprend une trilogie sur les vertus théologales. Ce seront La neuvaine (2005), Contre toute espérance (2007) et La donation (2009). Ces films sont primés dans plusieurs festivals internationaux et leurs acteurs reçoivent de nombreuses récompenses, au pays et à l’étranger. La neuvaine et La donation ont été désignés meilleurs longs métrages québécois pour 2005 et 2007 par L’AQCC, qui a aussi nommé La neuvaine meilleur film québécois de la décennie 2000. En 2012, il réalise Tout ce que tu possèdes, en 2014, Le journal d’un vieil homme sélectionné à la Semaine de la critique (première édition de 2015) du festival de Berlin et, en 2018, Pour vivre ici où il retrouve Élise Guilbault dans le rôle principal. Bernard Émond est aussi l’auteur du scénario de Ce qu’il faut pour vivre (Benoît Pilon, 2008).

Une femme respectable est produit par Bernadette Payeur de l’ACPAV. Il est distribué au Canada par Maison 4 :3 et prendra l’affiche le 18 août.

À propos de Maison 4:3 :

Maison 4:3, est une compagnie de distribution de films fondée en 2014. Distributeur-Boutique, la compagnie met tout son savoir-faire au service des créateurs et de leurs films, pour mettre en place des stratégies de lancement et accompagner les œuvres aux différentes étapes de leur diffusion. Maisons 4:3 met de l’avant des projets profondément humains à la fois porteurs et singuliers.

À propos de l’ACPAV

Depuis sa fondation en 1971, l’ACPAV (Association coopérative de productions audio-visuelles) se consacre au développement et à la production de films d’auteur et manifeste un intérêt particulier pour les œuvres qui suscitent une réflexion. Si l’ACPAV a su conserver contre vents et marées le goût du cinéma nouveau et différent, elle le doit à l’acharnement des auteur.e.s-réalisatreurs.trices, mais aussi, en grande partie à celui des producteurs et de la productrice maison, Marc Daigle, Bernadette Payeur, René Gueissaz, plus récemment Robert Lacerte et François Bonneau fidèles aux valeurs qui l’ont toujours guidée. Ils en profitent pour remercier les cinéastes trop nombreux pour être tous nommés ici, qui ont fait de l’ACPAV ce qu’elle est aujourd’hui. Cette année de célébrations leur est dédiée. Actuellement les projets d’une douzaine de scénaristes et réalisateurs.trices de toutes générations sont en chantier pour la prochaine « décennie acpavienne ».

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / sortie en salle