Une grande première pour la SODEC et Québec créatif

Une grande première pour la SODEC et Québec créatif

Le Québec sera en vedette à l’occasion du Venice Production Bridge 2023 dans le cadre du Festival International du Film de Venise

Pour la toute première fois, le Québec sera à l’honneur lors du Venice Production Bridge (VPB) dans le cadre de la 80e édition du Festival International du Film de Venise, l’un des festivals de cinéma les plus prestigieux au monde. La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) sera présente avec l’ombrelle Québec créatif et aura également un kiosque à l’île immersive de Venise. Outre le Québec, un focus sera également dédié à l’Allemagne lors du VPB.

Grâce au soutien de la SODEC, le VPB sélectionnera trois projets de long métrage, deux projets immersifs et deux éditeurs d’œuvres littéraires en provenance du Québec, dans le cadre de trois événements distincts : Venice Gap-Financing MarketBook Adaptation Rights Market et Final Cut in Venice.

Le VPB aura lieu du 31 août au 5 septembre 2023. Le Festival International du Film de Venise, dont il fait partie, est le plus ancien festival du film au monde et se classe parmi les « Big Five » qui incluent Cannes, Berlin, Toronto et Sundance.

« Nous sommes absolument ravis de voir le Québec en vedette lors de cet événement incontournable! En effet, le Venice Production Bridge est un marché exceptionnel pour mettre en valeur le talent créatif québécois dans les industries de l’audiovisuelle et du livre et lui permettre de rayonner sur la scène internationale. C’est un immense honneur de pouvoir y occuper une place aussi privilégiée, » affirme Louise Lantagne, présidente-directrice générale de la SODEC.

« La culture québécoise a su se tailler une place de plus en plus importante à l’échelle internationale, il s’agissait donc d’une sélection naturelle pour le focus que Venice Production Bridge a choisi de lui accorder, » ajoute Pascal Diot, directeur du Venice Production Bridge.

Rappelons que la SODEC encourage les entreprises québécoises (producteur, réalisateur et éditeur agréé québécois) à soumettre sans plus tarder leur candidature au VPB. 

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique et du spectacle. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival