« UNE HISTOIRE SUR LE GOÛT DE LA LANGUE » de Hélène Choquette, à l’affiche dès le 9 décembre 2022

« UNE HISTOIRE SUR LE GOÛT DE LA LANGUE », un documentaire réalisé par Hélène Choquette, à l’affiche dès le 9 décembre 2022

Dévoilement de l’affiche et de la bande-annonce

La bille bleue média est fière de présenter Une histoire sur le goût de la langue, écrit et réalisé par Hélène Choquette. Véritable ode à la langue française aux multiples accents du Québec, le film retrace sa trajectoire peu banale, de la Conquête de 1759 à nos jours. En plus d’historiens, linguistes et autres passionnés de la langue, des personnalités reviennent sur des événements charnières tels qu’ils les ont vécus. Un documentaire historique, engageant et décomplexé sur le parcours linguistique d’un peuple jadis assujetti à la Couronne britannique et aujourd’hui plus que jamais fragilisé par l’hégémonie de la langue anglaise.

Une histoire sur le goût de la langue donne la parole à Akos VerbokzyLouise LatraverseJim CorcoranBizLouise BeaudoinGérald Larose, et s’appuie sur l’expertise de spécialistes, notamment les sociologues Guy Rocher et Jean-Philippe Warren, les historiens Jonathan Livernois et Éric Bédard, la docteure en communications publiques Virginie Hébert et les linguistes Chantal BouchardAnne-Marie Beaudoin-Bégin et Marie-Éva de Villers. En résulte un portrait éclairant d’une langue qui tente de survivre en Amérique depuis plus de 250 ans.

Le film prendra l’affiche dès le 9 décembre à la Cinémathèque québécoise. Des ciné-rencontres en présence de la réalisatrice seront annoncées prochainement.

À propos de la cinéaste

Documentariste de métier et de passion depuis 20 ans, Hélène Choquette a remporté de nombreux prix ici et ailleurs. Entre autres films, on lui doit Les réfugiés de la planète bleue (2006), l’un des premiers documentaires à aborder le thème des réfugiés climatiques, Les poings de la fierté (2012) sur des enfants birmans exploités dans un camp de boxe en Thaïlande et Chienne de vie, qui aborde l’itinérance à travers la relation singulière qui unit l’homme et son chien. Au cours de sa carrière, la documentariste a également signé des œuvres à saveur historique : Les discrètes (2014), 1968 : 50 ans plus tard (Gémeaux du meilleur scénario – Série documentaire 2019), Carré Saint-Louis : une histoire populaire (Gémeaux du meilleur scénario – Documentaire unique 2020) et Les unions qu’ossa donne (2021).

UNE HISTOIRE SUR LE GOÛT DE LA LANGUE

Québec. 2022. 76 minutes. Version originale française.

Réalisation : Hélène Choquette | Cinématographie : Joël Provencher | Montage : Dominic Lessard | Conception et mixage sonore : Dominique Despins | Prise de son : Olivier Léger | Musique originale : Anthony Rozankovic | Historien conseil : Jonathan Livernois | Production : La bille bleue média (Hélène Choquette)

Facebook : facebook.com/goutdelalangue

UNE HISTOIRE SUR LE GOÛT DE LA LANGUE a été produit à l’initiative de la CSN, avec la participation financière du gouvernement du Québec et de Savoir média.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / sortie en salle