Une illustration aux crayons de couleur pour l’affiche de REGARD !
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — court métrage — Festival
Une illustration aux crayons de couleur pour l’affiche officielle pour la 29e édition du REGARD – Festival international du court métrage au Saguenay qui aura lieu du 19 au 23 mars 2025 prochain
–
L’année 2025 commence en force pour REGARD – Festival international du court métrage au Saguenay avec le dévoilement de son affiche officielle pour sa 29e édition qui aura lieu du 19 au 23 mars prochain. Une œuvre colorée réalisée aux crayons de couleur par l’artiste Natalie Birecki et mise en valeur par le graphisme de Juliette Moal.
Le choix du médium est une première pour l’organisation du Festival. Celui qui a l’habitude de travailler avec la photographie ou le collage souhaitait innover, en plus de faire rayonner une artiste aux multiples talents qui est basée à Saguenay.
« Natalie Birecki est pleine de surprises et d’idées créatives. Collaborer avec elle était tout à fait naturel pour nous, qui voulions une affiche festive et lumineuse cette année. Elle a fait un travail colossal qui a demandé plusieurs heures et nous sommes vraiment fier.ère.s du résultat. » – Laurie Fortin, directrice des communications et des partenariats pour REGARD
L’univers REGARD
Avec cette affiche, l’équipe du Festival invite les cinéphiles dans l’univers de REGARD, un monde hybride aux nombreuses identités. Aux allures d’un jardin français d’époque, l’affiche symbolise le Festival, à l’arrivée du printemps, et ses nombreuses facettes. L’artiste a choisi de représenter des topiaires; un art qui s’apparente à la sculpture sur des végétaux vivants afin d’illustrer un lieu imaginaire où les limites entre le réel et l’irréel sont floues. Ce qui peut évoquer la fusion des genres et des styles dans le court métrage. L’objectif est que chacun y fasse sa propre interprétation, après plusieurs regards où les découvertes se multiplient.
« En créant la surprise par le choix des matières, j’ai cherché à cristalliser le non vu. J’ai aussi voulu alimenter un univers fantasmé, chargé de préciosité, tout en questionnant notre monde commun et ses métamorphoses à venir à travers l’utilisation de l’ironie et d’éléments absurdes. » – Natalie Birecki, artiste
200 passeports en prévente dès vendredi
À 56 jours de la 29e édition de REGARD, l’organisation de l’événement annonce le début de sa prévente de passeports qui aura lieu ce vendredi 24 janvier dès midi sur son site web. Seulement 200 passeports aux tarifs réduits seront disponibles. Il est donc possible pour les cinéphiles d’économiser 10 $ afin de profiter de toutes les projections et activités du Festival.
Tarifs en prévente
- Régulier : 85 $
- Aîné (60 ans et +) : 70 $
- Étudiant : 70 $
- Tarifs sans prévente
- Régulier : 95 $
- Aîné (60 ans et +): 80 $
- Étudiant: 80 $
Le passeport est 100% numérique et donne accès à toutes les projections, les activités du Marché, les deux soirées Cabaret et le transport en commun avec la Société de transport du Saguenay. Le passeport ne garantit pas une place en salle. Priorité d’entrée aux premières personnes arrivées.
Une projection-discussion annoncée
REGARD aura l’immense honneur lors de sa 29e édition d’accueillir les cinéastes Vincent René-Lortie et Phillip Barker pour une projection-discussion, à la croisée entre la classe de maître et la rétrospective. Le samedi 22 mars à 15h au Studio Desjardins du CEM, les deux réalisateurs échangeront sur leurs visions artistiques singulières et oniriques, et feront dialoguer leurs œuvres, synthétisant l’essence de leurs intentions artistiques et/ou découvrant ensemble des perspectives qu’ils n’avaient peut-être encore jamais explorées. Deux mondes qui se rencontrent et s’entremêlent.
L’un comme l’autre se sont démarqués lors des précédentes éditions de REGARD : Vincent a remporté le Prix du Jury à la 27e édition avec le puissant Invincible, et Phillip, le Grand Prix Canadien à la 28e avec l’audacieux Earthworm.
La programmation complète de la 29e édition du Festival REGARD sera dévoilée le 26 février prochain en conférence de presse et sur le site web de l’événement.
***