Une nouvelle maison de production basée à Montréal, MELKI FILMS, et dirigée par VIVEKA MELKI, voir le jour !
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire — Télévision
Une nouvelle maison de production, MELKI FILMS, propose un éventail riche de documentaires pour la télévision et des projets d’arts visuels
–
Viveka Melki est fière d’annoncer le lancement de sa nouvelle maison de production de films, de télévision et d’arts visuels, Melki Films. Cette entreprise, dont Viveka Melki est la fondatrice et la présidente, est basée à Montréal.
« Je suis ravie d’annoncer la naissance de Melki Films », explique Mme Melki. « Comme je l’ai fait auparavant en tant que cinéaste indépendante, ma nouvelle maison de production, Melki Films, produira des documentaires et des œuvres dramatiques de grande qualité pour le public canadien et international ainsi que des travaux de conservation pour des galeries et des musées du monde entier. Nos projets seront centrés sur les récits humains puissants et riches en émotions qui ressortent de diverses situations et circonstances dramatiques sur le plan social, économique, politique ou historique. »
Viveka Melki est née en Gambie, en Afrique de l’Ouest, dans une famille d’origine libanaise et autochtone du Brésil. Elle a poursuivi ses études au Royaume-Uni avant d’émigrer au Canada, dont elle a fait son pays d’adoption. Elle s’identifie comme personne racisée issue de la colonisation vivant sur l’Île de la Tortue. Elle intègre aux récits qu’elle compose son expérience directe de la vie et du travail sous des régimes oppressifs, incorporant souvent des thèmes et des perspectives féministes. Polyglotte, elle parle l’anglais, le français, l’espagnol, l’arabe et le wolof (une des langues parlées en Afrique de l’Ouest).
L’éventail de départ des productions de Melki Films comprend :
Branded (titre de travail) – pour CBC The Passionate Eye. Versions distinctes pour la télévision et pour la sortie en salles et dans les festivals. Un documentaire franc et intense sur la traite des personnes à des fins sexuelles au Canada. En production, pour sortie en 2023.
Butterfly Hunters (titre de travail) – pour Telus en Colombie-Britannique et en Alberta. Versions distinctes pour la télévision et pour la sortie en salles et dans les festivals. Un regard sur l’univers sombre de la traite des personnes à des fins sexuelles dans l’Ouest canadien. En production en 2022, pour sortie en 2023.
La Collection Eric Brunt (titre de travail) – Réalisé en collaboration avec le Musée canadien de la guerre, ce projet est un recueil d’entretiens en tête à tête menés par le cinéaste Eric Brunt avec quelques-uns des rares anciens combattants canadiens de la Deuxième Guerre mondiale encore en vie. La collection, qui comprend 416 entretiens déjà filmés et 68 entretiens de plus prévus en 2022, sera l’élément central d’une nouvelle base de données hébergée par le Musée canadien de la guerre, intitulée « In Their Voices » [Par leurs voix], dont le lancement est prévu en 2024.
Alouette – documentaire d’animation. Un film de 11 minutes, financé par le programme « Nouveau chapitre » du Conseil des arts du Canada, mettant en vedette Douglas Reed, un ancien combattant qui a été interné dans un camp de prisonniers de guerre à Hong Kong, durant la Deuxième Guerre mondiale. En production, achèvement prévu en 2024.
Le Pavot bleu de l’Himalaya / SākrƏd – Viveka Melki a conçu, dirigé et produit cette grande exposition itinérante internationale prévue en 2024. L’exposition, présentée par Reford Gardens/Les Jardins de Métis en collaboration avec le Jardin botanique de Montréal, rendra hommage de manière novatrice à la magnifique et magique fleur légendaire, le Pavot bleu de l’Himalaya, aussi connu sous le nom de Meconopsis, à l’occasion du centenaire de sa culture par des jardiniers du monde entier.
Melki Films développe actuellement un certain nombre d’autres projets, dont :
Roadside Heroes — Eric Brunt et Viveka Melki réaliseront ce long métrage documentaire. En quête d’identité et de direction, un cinéaste issu de la communauté LGBTQ+ traverse le Canada pour recueillir les récits inédits d’un autre groupe d’exclus – les anciens combattants canadiens noirs, autochtones et racisés qui ont servi durant la Deuxième Guerre mondiale.
Gène d’espoir (Gene of Hope), une œuvre originale en français inspirée de la vie d’Audrey-Ann Bélanger. Une extraordinaire histoire d’espoir et de détermination.
Mme Melki a réuni une équipe de grand talent pour sa maison de production, dont Pierre P. Cardinal, ACP, directeur des finances; Inga Sibiga, coordonnatrice de la production; Emma Frattasio, recherche et médias numériques; Roupen Markian, assistant technique et de production; Debra Kouri, productrice, Branded et Butterfly Hunters; Eric Brunt, réalisateur et monteur, EB Collection et Roadside Heroes; et Jeremy Katz, consultant en communications et publicité.
Viveka Melki et feu M. Adam Pajot Gendron ont fondé la maison de production Tortuga Films, à Rimouski, en 2006. Mme Melki a vendu ses parts de l’entreprise en 2014, mais a continué à réaliser des films pour Tortuga jusqu’en 2020 en tant que cinéaste indépendante. Pour Tortuga, elle a réalisé plusieurs films en français et en anglais, dont La vie après le cirque; Carricks, dans le sillage des Irlandais; et La Clôture.
Mme Melki a aussi conçu, produit et organisé WAR Flowers: A Touring Art Exhibition/Fleurs D’ARMES : une exposition d’art itinérante, une exposition multisensorielle novatrice faisant appel à la « floriographie », à la sculpture et au sens olfactif pour explorer la nature humaine dans le paysage de la guerre. Cette exposition fort appréciée du public a su émouvoir les visiteurs à chaque étape de sa tournée de trois ans, depuis sa première aux Jardins de Métis/Reford Gardens, à Grand-Métis, Québec, jusqu’au Centre d’accueil et d’éducation du Mémorial national du Canada, à Vimy, en France, en passant par le Musée canadien de la guerre, à Ottawa, le Campbell House Museum de Toronto, le Musée et site historique du Château Ramezay, à Montréal, la Borealis Gallery du Centre d’accueil de l’Assemblée législative de l’Alberta, à Edmonton, et le Living Arts Centre de Mississauga, en Ontario.
Viveka Melki est membre de l’ARRQ, de DOC Québec, de DOC Canada et de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.
Melki Films offre son appui et contribue aux organisations Médecins sans Frontières/Doctors Without Borders et Not Just Tourists/Plus que touristes.
Melki Films vient également de mettre en ligne son propre site Internet, www.melkifilms.com, qui contient des renseignements sur l’entreprise et ses projets ainsi que des mises à jour régulières au sujet de Melki Films et de ses activités.
https://www.facebook.com/melkifilms
https://www.instagram.com/melkifilms/
***