Skip to main content

Une première annonce pour le 44e FCIAT

Publié le 19 février, 2025
Publié le 19 février, 2025

Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue est fier d’annoncer qu’il rendra hommage à Christian Larouche

Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue est fier d’annoncer qu’il rendra hommage à Christian Larouche lors du souper d’ouverture, le samedi 25 octobre 2025. Ce producteur et distributeur dévoué au cinéma québécois s’est distingué par son flair artistique, sa passion indéfectible et son engagement envers des œuvres qui touchent, marquent et résonnent dans le cœur du public.

Parmi les nombreuses collaborations marquantes de Christian Larouche, deux films distribués par Films Opale se sont récemment démarqués au Festival en remportant le prestigieux Grand Prix Hydro-Québec Tu te souviendras de moi d’Eric Tessier (2022), un drame sensible et poignant sur la mémoire et l’identité, et Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles de Lyne Charlebois (2023), un film mettant en lumière le frère Marie-Victorin.

Cet hommage sera l’occasion de célébrer une carrière marquée par la passion du cinéma, la mise en valeur des talents d’ici et le désir constant de raconter des histoires universelles. Joignez vous à nous pour une soirée à la hauteur de l’extraordinaire contribution deChristian Larouche à notre cinéma.

Son héritage est immense, et son impact continuera d’inspirer les générations futures. Ainsi, sur invitation seulement, le 44e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue lui rendra hommage lors du souper d’ouverture du Festival, le samedi 25 octobre 2025 devant 350 personnes.

Christian Larouche est une figure incontournable du paysage cinématographique québécois. Producteur et distributeur passionné, il a dédié plus de quarante ans de sa vie à enrichir l’industrie du septième art avec des films marquants qui ont su émouvoir le public.

Débutant sa carrière chez Cinepix Inc., il gravit rapidement les échelons jusqu’à devenir vice-président Distribution en 1983. En 2001, il fonde Christal Films Distribution et offre au public une impressionnante série de succès dont Le Dîner de consLes Boys I, II, III et IVAstérix et Obélix : Mission Cléopâtre et La Marche de l’empereur. Ces films ont marqué des générations et ont consolidé son rôle de pilier du cinéma.

En tant que producteur, il signe en 1996 son premier film, L’Homme idéal de Georges Mihalka, et enchaine avec des œuvres phares comme GerryLouis Cyr, Le Mirage, Les 3 p’tits cochons I et II, Junior Majeur et Confessions. Son engagement pour la qualité et l’originalité des productions québécoises lui a valu une reconnaissance unanime, notamment avec Louis Cyr, qui a remporté 9 prix Jutra et s’est imposé comme un immense succès commercial.

Christian Larouche a su voir grand. En 2012, il produit le premier long métrage québécois en 3D, Les Pee-Wee : L’hiver qui a changé ma vie, marquant une avancée technique et artistique pour l’industrie locale. Il poursuit sur cette lancée en explorant des genres variés, du drame familial (Tu te souviendras de moiAu revoir le bonheur) aux films jeunesse (Cœur de slush) et en collaborant avec des cinéastes de renom.

En 2018, il devient président de Les Films Opale, poursuivant sans relâche son engagement envers le cinéma de qualité. Sous sa direction, la compagnie distribue des œuvres majeures du cinéma québécois et international, contribuant à faire rayonner les talents d’ici et d’ailleurs.

Son influence dépasse le simple cadre de la production : Christian Larouche a été un catalyseur de succès, un visionnaire et un passionné du cinéma. Son travail a non seulement enrichi la culture cinématographique québécoise, mais a également ouvert des portes à de nouveaux talents et à des histoires qui méritaient d’être racontées.

Le 44e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue aura lieu du 25 au 30 octobre 2025, précédé de l’Espace court les 23 et 24 octobre. 

***

Partager cet article