Une première mondiale et une tête pour la 10e édition du festival Vues dans la tête de…
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival
Maxime Giroux à la tête de Vues
Le festival fête ses 10 ans!
–
Le cinéaste Maxime Giroux aura carte blanche pour la programmation du festival Vues dans la tête de… de Rivière-du-Loup du 03 au 06 février 2022. Il sera le dixième réalisateur invité à faire découvrir ses affinités cinématographiques à travers des projections, des tables rondes et classes de maître. Le fil conducteur de la sélection de Maxime Giroux ? L’intriguant «Chercher le cinéma dans les films».
Une première québécoise… et mondiale
Le festival est fier de projeter le film Norbourg en première mondiale le samedi 5 février 2022. Le dernier film de Maxime Giroux relate la fraude financière majeure révélée en 2005 au Québec. Le film suit le parcours d’Éric Asselin (joué par Vincent-Guillaume Otis), le vice-président de Norbourg, auparavant mandaté comme inspecteur et vérificateur pour surveiller les activités de la firme. Sa relation avec le président-directeur général Vincent Lacroix (joué par François Arnaud) tient-elle de la fascination ou de l’avidité ?
Maxime Giroux par ses films
Auteur d’une dizaine de courts et longs métrages, Maxime Giroux se caractérise par l’intensité dramatique de ses films. Observateur depuis petit, il a une approche quasi documentaire dans ses films tout y insufflant toute la puissance de la fiction. Sa volonté d’observation fait de son cinéma une exploration non consensuelle d’autres mondes, qu’ils soient réels ou imaginaires.
Maxime Giroux Norbourg premiere Rivière-du-Loup Vues dans la tête de festival film
Le festival Vues dans la tête de … fête ses 10 ans !
Après une édition 2021 entièrement en ligne, le festival revient sur place et monte en puissance. Outre la primeur mondiale de Norbourg, le festival marquera le coup pour ses dix ans avec une offre bonifiée.
En attendant le dévoilement complet de la programmation en janvier, les cinéphiles sont invités à visiter le site web du festival à www.vuesrdl.com et à suivre l’événement sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).
Les passeports pour la 10e édition du festival sont maintenant en vente
Les passeports pour le festival sont d’ores et déjà disponibles sur la billetterie du site internet de Vues. Pour cette prévente, les passeports sont offerts au coût exceptionnel de 30 $, au lieu des 35 $ à prix courant, une excellente nouvelle en ces temps des fêtes!
En plus des projections du volet carte blanche, consacré à notre tête, le passeport donne droit à toutes les activités, dont des ateliers ouverts au grand public comme aux professionnels (classes de maître, table-ronde), des discussions ainsi que le volet VIlles et villages en images. Le volet off « La tête à l’envers » offrira entre autres la crème des courts métrages francophones canadiens, en compétition pour les deux prix, celui du jury et celui du public. L’appel à films est en cours jusqu’au 31 décembre 2021.
Le festival aura lieu au Cinéma Princesse, dans le respect des consignes sanitaires.
Les activités de l’organisme Vues dans la tête de Rivière-du-Loup sont rendues possibles grâce au soutien financier de la Ville de Rivière-du-Loup, de la MRC de Rivière-du-Loup, de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), de la Fabrique culturelle de Télé-Québec, de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo (ÉMCV) du Cégep de Rivière-du-Loup et le soutien du Cinéma Princesse.
***