Une tournée européenne pour SEPTIÈME FOIS, un film sur la violence intime financé par le public québécois
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — court métrage
Une tournée européenne pour SEPTIÈME FOIS, de Marie-Sophie (MaSo) L’Heureux, pour un film sur la violence intime financé par le public québécois
–
Le 10 novembre 2023 dernier, la journaliste et productrice Marie-Sophie (MaSo) L’Heureux a eu la joie de voir Septième fois, son premier court métrage, accueilli par un public de 2000 personnes au Grand Rex de Paris alors que se tenait la première européenne du film au Festival Tous En Selle!
Relatant l’épopée cycliste Montréal-Gaspé de 1200 kilomètres d’une femme ayant annulé son propre mariage à quelques semaines de sa tenue pour s’affranchir de plusieurs années difficiles, Septième fois voyagera entre la France, la Suisse, la Belgique le Luxembourg et l’Italie dans le cadre de la programmation 2023-2024 de l’événement.
Création cinématographique réalisée en collaboration avec Ægir Médias (Thomas Doucet), où le vélo se révèle tel une métaphore, ce film de 22 minutes offre une plongée émouvante dans la reprise de dignité d’une femme qui souhaite à présent voyager léger et donner du courage, de l’espoir, à celles et à ceux qui n’osent pas encore franchir le pas… et partir pour de bon.
Septième fois peut être visionné intégralement et gratuitement, en français comme en anglais, sur la plateforme de diffusion Vimeo, du 27 novembre au 10 décembre, dans le cadre des Journées d’action contre la violence faite aux femmes.
Septième fois est financé sans subvention culturelle mais bien grâce à l’appui plein et entier du public, de certaines organisations ainsi que de certaines personnalités publiques telles que Françoise David, Ingrid Falaise et Rose-Aimée Automne T. Morin. L’initiative de MaSo a permis d’amasser plus de 60 000 $ en moins de deux mois pour lutter contre la violence de l’intime.
De cette somme, 45 000 $ ont été versés directement par la productrice/scénariste à SOS Violence conjugale, et l’organisation a à son tour créé le Fonds Grand Départ en l’honneur de l’initiative de l’instigatrice du projet. La somme restante amassée a quant à elle été investie dans la production de ce tout premier court métrage de type « road trip introspectif », qui sera aussi projeté par le festival Tous En Selle! au Canada le 2 mai 2024.
« L’idée de faire un film pendant ce hiatus journalistique dans ma carrière m’est venue à la toute dernière minute. Ce n’était pas du tout prévu de réaliser un film. Je voulais seulement pédaler pour alléger le passé, celui que je traînais dans mon propre baluchon. J’ai fini par me dire que ce serait bête, alors que tant d’autres m’ont aidée à m’en sortir, de ne pas essayer d’en aider d’autres à mon tour. C’est avec cet espoir-là que j’ai eu l’idée de faire ce court métrage. L’accueil senti qu’on reçoit envers le film jusqu’à maintenant m’indique que j’ai bien fait. Paris, l’Europe, c’était bien au-delà de mes attentes. J’espérais simplement que ça touche au moins une personne qui aurait pu avoir besoin de ce film-là. » – MaSo
SEPTIÈME FOIS
Québec (Canada). 22 minutes, 2023.
Idée originale et production : Marie-Sophie (MaSo) L’Heureux
Caméra, montage et colorimétrie : Thomas Doucet (Ægir Médias)
Scénarisation, texte et direction artistique : Marie-Sophie (MaSo) L’Heureux
Narration : Marie-Sophie (MaSo) L’Heureux
Protagoniste : Marie-Sophie (MaSo) L’Heureux
Mixage sonore : Sébastien Girard
Narration enregistrée au studio Le Devoir.
À propos de MaSo
Marie-Sophie (MaSo) L’Heureux est journaliste, rédactrice et narratrice depuis près de 18 ans. Elle occupe actuellement les fonctions de directrice adjointe de l’information aux actualités générales et politiques du quotidien Le Devoir. Chroniqueuse pour Radio-Canada, puis pour L’actualité durant la pandémie… elle est aussi infirmière de première carrière. Globe-trotteuse, critique de restaurants et ancienne rédactrice en chef d’un magazine médico-politique québécois, elle ajoute désormais le titre de productrice/scénariste à son arc aux mille cordes. Septième fois est son premier film.
À propos d’Ægir Médias
Ægir Médias est l’entreprise de réalisation du vidéaste et photographe français Thomas Doucet, basé à Matane. Septième fois est le premier film qu’il présente à Paris, sa ville natale. aegirmedias.com
Liste des donateur·trice·s Grand Départ : gofundme.com/f/grand-depart
***