Vacances entre filles: un regard inclusif sur le tourisme au Québec dès le 10 juin 2024 sur AMI-télé
-
Catégorie(s) : Actualités — Série télévisée — Télévision
Vacances entre filles : un regard inclusif sur le tourisme au Québec les lundis à 20h, dès le 10 juin 2024, sur les ondes d’AMI-télé
–
AMI-télé vous invite à découvrir le Québec sous l’angle de l’accessibilité avec la série Vacances entre filles. Diffusée les lundis à 20h dès le 10 juin, cette production met en lumière les aventures d’Eve Morissette et Marie-Christine Ricignuolo, explorant les destinations touristiques adaptées aux personnes en situation de handicap.
Au cours des sept épisodes de 30 minutes, Eve, en fauteuil roulant, et Marie-Christine, qui vit avec une déficience visuelle, parcourent certaines régions du Québec : le Centre-du-Québec, les Laurentides, la Capitale-Nationale, l’Estrie, Montréal et la Montérégie.
Les deux animatrices nous invitent à la découverte, mais aussi à réfléchir sur l’accessibilité et les défis encore présents dans l’industrie touristique pour les personnes en situation de handicap. Vacances entre filles est une carte postale du Québec et une fenêtre sur des initiatives inclusives un peu partout dans la province.
Des escapades enrichissantes
Leur aventure débute à Victoriaville, première « Destination pour tous » du Québec, où elles explorent la ville à vélo, s’arrêtant au réservoir Beaudet pour une rencontre avec Isabelle Ducharme de Kéroul avant de découvrir l’équithérapie au Ranch Kiméyan.
Les deux exploratrices se dirigent ensuite vers les Laurentides, à Labelle, où elles vivent des sensations fortes à bord d’un véhicule hors route, séjournent au Gîte Vita Bella – seul hébergement 100% adapté du Québec – et se lancent sur le sentier des cimes.
Dans le Vieux-Québec, Eve et Marie-Christine arpentent un parcours spécialement adapté aux personnes avec un handicap visuel, discutent des enjeux d’accessibilité avec le conseiller municipal Claude Lavoie, et Eve teste plusieurs fauteuils roulants hors route.
L’Estrie offre un décor paisible où les animatrices passent une nuit dans un camping adapté, se délectent dans les champs de lavande et observent la faune et la flore locales lors d’une randonnée.
À Montréal, Eve et Marie-Christine s’imprègnent de culture. Elles profitent d’expériences sonores immersives au Centre Phi et assistent à une représentation théâtrale adaptée au Théâtre du Rideau Vert, incluant une visite tactile des décors et des costumes.
Leur passage dans la ville de Québec inclut une visite de la majestueuse Chute-Montmorency, une séance de planche à pagaie à la Baie de Beauport, et un cours de yoga adapté.
Le voyage se termine à Mont-Saint-Hilaire avec une visite au vignoble de la Grande-Allée, axé sur l’intégration des personnes avec des limitations, suivie d’une exploration viticole au vignoble de l’Orpailleur.
Produite par KOTV et réalisée par Bachir Bensaddek, embarquez dans le périple de Vacances entre filles les lundis à 20h sur AMI-télé, dès le 10 juin, et en rattrapage sur www.amiplus.ca.
À propos d’AMI-télé
AMI est une entreprise de médias sans but lucratif qui divertit, informe et motive les personnes en situation de handicap. La vision d’AMI, qui exploite trois services de diffusion (AMI-télé en français et AMI-tv et AMI audio en anglais), consiste à donner la parole aux Canadiens en situation de handicap par le biais d’une narration authentique, d’une représentation fidèle et d’une image positive. La programmation originale d’AMI-télé est également disponible en continu sur AMIplus.ca et sur son application mobile.
***