C’est avec fierté que le conseil d’administration du Wapikoni annonce la nomination de sa nouvelle directrice générale, en la personne de Véronique Rankin, membre de la Nation Abitibiwinni de la communauté de Pikogan.
–
Mme Rankin a un parcours professionnel bien étayé, elle qui possède plus de 20 ans d’expérience au sein de diverses organisations autochtones et gouvernementales. Ayant en poche des diplômes d’études universitaires en administration publique et en arts et en voie d’obtenir un certificat en gestion philanthropique, les différents domaines d’intervention et d’intérêt de Mme Rankin correspondent parfaitement à la mission et à la vision de l’organisme.
La nouvelle directrice générale possède une vaste connaissance des enjeux autochtones contemporains et s’intéresse plus particulièrement aux enjeux touchant les services publics offerts aux autochtones et à la sécurisation culturelle. Elle a par ailleurs travaillé dans les milieux communautaires, urbains et en régions éloignées auprès de différents groupes autochtones, principalement dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Mme Rankin occupait tout récemment le poste de direction générale de l’organisme Puamun Meshkenu, depuis la fondation de celui-ci.
« C’est un réel honneur de me joindre au Wapikoni. C’est une organisation que j’admire et respecte et qui possède une mission à laquelle j’adhère complètement. Je souhaite mettre mes connaissances et compétences au profit du développement sain à échelle humaine de cet organisme, en conservant toujours dans la mire, la qualité de l’offre des services tant créatifs que de développement professionnel et artistique culturellement adaptés, aux membres des Premières Nations, Inuit et Métis. », partage Véronique Rankin à l’annonce de sa nomination.
Le conseil d’administration tenait à l’embauche d’une candidature autochtone. À ce propos, la présidente du conseil d’administration, Melissa Mollen Dupuis, souligne : « Recourir aux services d’une direction autochtone était primordial et logique pour le Wapikoni afin de bien s’assurer de la compréhension des enjeux à travers lesquels on évolue, de la connaissance des milieux et clientèles pour lesquels nous développons et offrons des services. Nous souhaitions également que la direction générale puisse amener une philosophie de développement organisationnel qui répondrait à une volonté d’autochtonisation des principes et procédures de l’organisation. Ce à quoi Mme Rankin correspond parfaitement ! Nous sommes plus qu’enthousiastes face à sa nomination et serons à ses côtés pour lui assurer une entrée en poste et un mandat à la hauteur de sa vision stratégique et culturelle. »
Véronique Rankin fera son entrée en poste à compter du 18 octobre prochain et toute l’équipe du Wapikoni est ravie à l’idée de bientôt collaborer avec elle.
|