Skip to main content

Vidéographe crée le Prix Robert-Forget pour ses 50 ans

Publié le 29 novembre, 2021
Publié le 29 novembre, 2021

Vidéographe célèbre 50 ans d’engagement pour la création et crée le Prix Robert-Forget

Dans la foulée des festivités qui entourent son 50e anniversaire, Vidéographe est très heureux d’annoncer la création du Prix Robert-Forget. Nommé d’après le fondateur de l’organisme, le prix sera remis tous les deux ans à un.e artiste, commissaire, chercheur.e québécois.e ayant contribué de manière exceptionnelle au développement de l’image en mouvement au Québec. Ce nouveau prix sera remis pour la première fois le 22 février 2022 au Cinéma Moderne lors d’une cérémonie dédiée.

Fondé le 28 novembre 1971 sous l’impulsion de Robert Forget, Vidéographe était alors un projet lié à l’Office national du film du Canada (ONF) qui visait à démocratiser la production et la diffusion vidéo. L’organisme rassemble sous un même toit un atelier de production vidéo, un vidéothéâtre, une vidéothèque et un laboratoire de recherches techniques. Afin de souligner 50 ans de recherche, de diffusion et d’expérimentation en art vidéo et, surtout, de célébrer la vision et l’audace de ceux et celles qui ont façonné Vidéographe au fil du temps, le centre instaure donc le prix Robert-Forget.

Le prix Robert-Forget est assorti d’une bourse de 5 000$, d’une publication numérique et d’un programme rétrospectif soutenus par Vidéographe. De plus, à l’occasion du 50e anniversaire de l’organisme, l’ONF, partenaire des premières heure de Vidéographe, bonifie le prix d’une bourse de 5 000$ en services techniques de l’ACIC dans le but d’appuyer le.a récipiendaire dans la réalisation de ses prochaines œuvres.

À propos de Vidéographe

Vidéographe est un centre d’artistes voué à la recherche et à la diffusion de l’image en mouvement. Ceci comprend notamment les expérimentations en art vidéo, en animation, en arts numériques, en essai vidéo, en documentaire, en vidéo danse et en fiction.

***

Partager cet article