Skip to main content

Vidéotron investit dans un centre de données à Montréal

Publié le 17 septembre, 2015
Publié le 17 septembre, 2015

Vidéotron investit 40 millions de dollars dans la
construction d’un centre de données à Montréal

À l’heure du Big Data, les entreprises d’ici et d’ailleurs pourront profiter d’installations de classe mondiale

 

L’objectif : permettre aux entreprises de bénéficier des solutions de colocation désormais indispensables à l’hébergement et au traitement des quantités croissantes de données qui sont au cœur de leurs activités. L’investissement, à hauteur de 40 millions de dollars, constitue la seconde phase d’une initiative amorcée en mars dernier avec l’acquisition du centre de données 4Degrés à Québec pour 36 millions de dollars et l’annonce récente d’un projet d’investissement visant son expansion.

Situé dans le Technoparc Montréal de l’arrondissement Saint-Laurent, le centre aura une superficie de 4000 mètres carrés et affichera une charge disponible de 16 mégawatts, offrant ainsi une réponse significative aux besoins de plus en plus importants des entreprises en matière de gestion et de traitement de données.

Une solution optimale

Pour Vidéotron, la construction d’un centre de données est une solution optimale pour les clients d’affaires. « Ce centre nous permettra d’enrichir le portefeuille de services que nous offrons déjà à nos clients et consolidera la place que nous entendons prendre dans ce secteur en pleine croissance, a indiqué la présidente et chef de la direction de l’entreprise, Manon Brouillette. Vidéotron réaffirme ainsi son engagement à innover et à outiller les entreprises afin de contribuer à leur croissance. »

L’accumulation de grandes quantités de données et la décentralisation des serveurs des entreprises vers les centres de données représentent une tendance lourde à l’échelle mondiale. « La construction de ce nouveau centre de données permettra de combler une partie importante des besoins des entreprises, même internationales », d’ajouter Manon Brouillette.

Pour le maire Denis Coderre, l’annonce de Vidéotron envoie un signal clair quant au rôle de Montréal dans la création d’un environnement favorable à la croissance des sociétés technologiques : « L’investissement annoncé aujourd’hui s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement économique et dans notre volonté de faire de Montréal une ville intelligente, capitale du numérique et de l’innovation. La popularité des centres de données et de l’infonuagique n’est plus à démontrer auprès des entreprises et des institutions. Et il est grand temps que Montréal participe à ce développement extraordinaire, par l’entremise de nos leaders technologiques comme Vidéotron. »

« Il est important pour Québecor d’investir à Montréal, où notre siège social est solidement établi depuis plus de 50 ans. Cet investissement contribuera au positionnement de notre métropole dans le domaine de l’infonuagique, un secteur économique d’avenir », a pour sa part déclaré M. Pierre Dion, président et chef de la direction de Québecor.

Vidéotron Service Affaires : un secteur en forte croissance
L’engagement de Vidéotron dans le secteur des centres de données constitue la plus récente étape de la stratégie de l’entreprise visant à enrichir son offre de produits et de services robustes, fiables et concurrentiels à la communauté des affaires. Vidéotron Service Affaires compte déjà plus d’une entreprise sur deux au Québec parmi ses clients, soit quelque 120 000 entreprises clientes, dont près de 65 000 sont situées à Montréal. Forte du plus haut taux de satisfaction de la clientèle et du plus grand nombre de clients prêts à la recommander comme fournisseur de télécommunications, Vidéotron Service Affaires entend faire sa marque dans le domaine des solutions de colocation. « La qualité de nos solutions technologiques et de notre service est déjà bien connue de nos clients. La possibilité de leur offrir d’héberger leurs données dès l’an prochain ajoutera certainement à l’intérêt et à la valeur de notre offre », de conclure Manon Brouillette.

Conformité aux normes les plus élevées et redondance : des avantages majeurs
À ce jour, le nouveau centre de Vidéotron sera le seul à Montréal à être conçu et construit spécifiquement pour l’hébergement de données. Conforme aux normes internationales les plus élevées, il offrira donc une configuration spatiale optimale pour répondre aux besoins techniques des clients, sans aucun compromis sur l’architecture ou la sécurité.

Le centre sera construit par la firme québécoise de génie spécialisée en centres de données Kelvin Emtech et par l’entrepreneur général Decarel, tous deux déjà partenaires de Vidéotron dans le secteur des salles techniques.

Enfin, le centre sera relié au centre de données 4Degrés à Québec par le biais du réseau de fibre optique extrêmement performant de Vidéotron. Grâce à cette stratégie de connectivité, Vidéotron sera le seul fournisseur au Québec en mesure d’offrir une redondance intraprovinciale certifiée Tier III. Cette configuration donnera donc aux clients toutes les assurances voulues en matière de sécurité des données et de continuité des activités.

Partager cet article