Vidvad Games vainqueur de la grande finale Catapulte 2022

Vidvad Games vainqueur de la grande finale Catapulte 2022

L’équipe de Catapulte, le programme d’accélération voué à la réussite des studios indépendants de jeux vidéo du Québec, à l’initiative de Québec EPIX et de Québec International, est heureuse d’annoncer le grand vainqueur de la 8e édition. Vidvad Games de la Capitale-Nationale et son jeu The Tale of the Extended Warranty remporte les honneurs en cette année record de participation. L’équipe qui a séduit le jury reçoit un prix d’une valeur totale de 125 000$, soit l’une des plus importantes distinctions de l’industrie canadienne du jeu vidéo.

L’annonce a été faite hier soir lors de la grande finale, de retour en formule présentielle au Terminal du Port de Québec. Animé par Denis Talbot, chroniqueur techno et mordu de jeux vidéo, et diffusé en direct sur la chaîne Twitch Radio Talbot, l’événement a permis aux studios participants de livrer leurs argumentaires de vente en personne devant les juges du jury final composé d’Andrée-Anne Boisvert, productrice chez Ubisoft, de Thierry Boulanger, cofondateur et directeur créatif de Sabotage Studio et d’Étienne Pouliot, directeur créatif chez Beenox.

« Vidvad Games est extrêmement fier d’être le grand gagnant de cette édition de Catapulte! Tout d’abord, bravo à chacun des participants pour leur campagne. Tous les projets présentés se démarquent d’une façon ou d’une autre, et le Québec démontre encore une fois qu’il est un joueur fort sur la scène indie. Non seulement la bourse permettra de financer la majorité du développement de Tales of the Extended Warranty, un jeu d’arcade rétro comique où l’objectif est de repousser les vendeurs à la commission dans un magasin d’électronique, mais il servira aussi de tremplin afin d’obtenir l’encadrement nécessaire pour lancer ce jeune studio au sein de la communauté indie de la Ville de Québec. Il s’agit d’un rêve de pouvoir travailler à temps plein sur le développement de son propre jeu vidéo et Vidvad Games remercie grandement Catapulte et tous ses partenaires pour l’opportunité incroyable qu’il lui ait offerts. Nous espérons pouvoir mettre en ligne une version Early Access jouable sur PC à l’automne. La version complète est prévue pour 2023. Vous êtes cordialement invités à venir suivre le développement de notre jeu en direct sur Twitch chaque semaine! » – David Langlois, fondateur de Vidvad Games

« Les membres du jury ont été captivés par le jeu The Tale of the Extended Warranty. L’équipe de Vidvad Games s’est démarquée par sa créativité, sa jouabilité innovante, son potentiel commercial ainsi que la qualité exceptionnelle de sa présentation. Nous sommes convaincus de la réussite de Vidvad Game – Tales of the Extended Warranty. Je félicite l’équipe gagnante et les finalistes en lice qui ont travaillé d’arrache-pied pour réaliser et élaborer leurs projets afin de nous les présenter. Les efforts que vous avez consacrés profitent à toute l’industrie, car vous êtes les ambitieux artisans de demain. » – Étienne Pouliot, directeur Créatif de Beenox et président du jury.

(Au centre) David Langlois, fondateur de VidVad Games accompagné des membres du jury, de Québec International -Québec EPIX et de Denis Talbot (à droite) qui animait la grande finale en présentiel. Image HD disponible ici.

« PRIX DES INDÉPENDANTS »

Huit studios indépendants de jeu vidéo de la région de Québec, Polymorph GamesBerzerk StudioParaboleFika ProductionsBishop GamesSabotageChainsawesome et Nine Dots ont quant à eux remis le Prix des indépendants au studio finaliste Sublime. Guillaume Boucher-Vidal, président fondateur du studio Nine Dots, a remis une bourse de 4000 $ au gagnant en leur nom. Notons que l’équipe de Dragon Slumber avait remporté cet honneur l’an dernier.

Depuis sa création, Catapulte célèbre l’innovation, le dynamisme, l’entrepreneuriat et l’ambition dont font preuve les studios indépendants de jeu vidéo d’ici. La 8e édition obtient une année record avec 19 candidatures provenant des quatre coins de la province. Québec EPIX tient à remercier tous les participants et à féliciter les cinq studios finalistes de l’édition 2022 : Studio IMUGI – Révolution (Capitale-Nationale), Vidvad Games –The Tale of the Extended Warranty (Capitale-Nationale), Sublime – Outbrk (Capitale Nationale et Montréal), A Little Smarter –Toy Maker Simulator (Montérégie) et MadLife Divertissement – Cabane à sucre (Montréal).  Mentionnons que le studio MadLife Divertissement a été approché par un éditeur de jeu et, pour cette raison, a dû quitter la compétition peu de temps avant la grande finale.

Rappelons que la 8e édition du programme d’accélération Catapulte est présentée par Ubisoft et propulsée par Desjardins Entreprises. Cette initiative de Québec EPIX et de Québec International est appuyée par le programme Accord du gouvernement du Québec et associé au Forum des innovations culturelles, présenté dans le contexte de la Semaine numériQC.

CITATIONS

« Le programme Catapulte est l’outil idéal pour explorer et expérimenter de nouvelles idées et approches de studios innovants. En tant que le plus grand événement de l’industrie du jeu vidéo au Québec, la finale de Catapulte présente le dynamisme de créateurs d’ici. Québec International reconnaît l’immense potentiel de croissance économique que représente le secteur du jeu vidéo et est ravie de s’associer à Québec EPIX ainsi qu’à l’industrie pour permettre à des entrepreneurs québécois de renforcer leurs capacités commerciales et d’exportation et d’accroître leur compétitivité sur la scène internationale. » – Carl Viel, président-directeur général de Québec International.

« Derrière chaque projet et chaque jeu créé, ce qui compte réellement, ce sont les humains, peu importe la taille ou l’importance de l’organisation. Notre parcours Ubisoft Entrepreneur.es est né justement de ce désir de partager notre expertise avec les acteurs de notre milieu et d’accélérer le succès des entrepreneurs du secteur technocréatif québécois. En collaborant avec Catapulte année après année, nous sommes fiers de les accompagner dans leur croissance en offrant du mentorat, un soutien financier ainsi qu’un accès unique à nos laboratoires de recherche utilisateur. »  – Nathalie Bouchard, directrice générale d’Ubisoft Québec.

« Chaque année les équipes gagnantes sont accompagnées dans le but de faire de leur projet un grand succès. C’est très satisfaisant de les voir progresser et de s’afficher sur la scène internationale. Il y a beaucoup de talent au Québec! D’ailleurs, l’édition 2022 a été de loin la plus grande année, avec la réception de près de 20 candidatures, et un calibre de jeux très relevé. C’est beau de voir la créativité et la fougue de l’industrie. Nous avons bien hâte d’accompagner Vidvad Games. » – Mathieu Tremblay, comité organisateur Catapulte et idéateur du programme Catapulte.

À PROPOS DE CATAPULTE

Créé en 2014 par le créneau d’excellence Québec EPIX, un grand regroupement d’entreprises et d’acteurs technocréatifs en jeu vidéo, en animation et en expériences immersives de la région de Québec, et par Québec International, en partenariat avec la Caisse Desjardins de Québec, CATAPULTE est un programme d’accélération unique visant à accompagner les studios indépendants québécois dans leur conquête des marchés mondiaux. Ayant à son actif un prix de International Economic Development Council (IEDC) reçu en 2018, le programme détient aujourd’hui une reconnaissance sur la scène mondiale et figure parmi l’un des plus importants leviers de l’écosystème de l’industrie du jeu vidéo au Canada.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Compétition / jeu vidéo