fbpx

VIE DE CHÂTEAU le film et le webdocumentaire à Radio-Canada

Radio-Canada présente VIE DE CHÂTEAU, le film et le webdocumentaire  L’histoire du Château Frontenac à 1001 VIES, le 14 janvier à 21 h

 

Le 14 janvier 1926, la ville de Québec vit un grand bouleversement : un incendie majeur se déclare au Château Frontenac et fait des dégâts considérables. Mais le Château renaîtra grâce au travail d’artisans passionnés et deviendra l’hôtel le plus photographié au monde. Vie de Château propose une incursion à l’intérieur du Château Frontenac, hôtel emblématique de Québec, présenté dans le cadre de 1001 VIES sur ICI Radio-Canada Télé, le jeudi 14 janvier 2016 à 21 h et dès le lendemain sur ICI Tou.tv.

Vie de Château se veut une ode au Château Frontenac à travers ses différents espaces, époques et personnages. Mi-château Renaissance, mi-délire d’architecte inspiré des châteaux de la Loire, ce château écossais de 1892 a toujours conservé son décor et sa séduisante ambiance feutrée et demeure l’un des hôtels les plus majestueux qui soit.

À l’occasion de son 120e anniversaire en 2013, le Château a subi d’importants travaux de réfection et ce fut le moment pour lever le voile sur ses trésors. Le documentaire témoigne non seulement de sa métamorphose esthétique et d’un savoir-faire ancestral, mais de l’histoire menée par ses multiples héros – femmes de chambre, concierge, travailleurs retraités qui y ont consacré jusqu’à 50 années de service…

En compagnie du réalisateur Robert Lepage, qui y tourna Le confessionnal, de l’auteur regretté Georges Hébert-Germain qui met en lumière des événements ayant inspiré son roman Le château, de l’historienne en architecture France Gagnon-Pratte, du chef Stéphane Modat et de plusieurs protagonistes et témoins de l’histoire contemporaine du Château, le film s’aventure dans les coulisses du Château, des cuisines aux suites et salons somptueux où des couples se sont formés et des personnalités y ont laissé leurs empreintes.

À travers sa transformation esthétique, c’est une transformation de valeurs, une évolution des goûts, un changement des mentalités que nous voyons défiler à travers le temps, avec en filigrane, paradoxalement, ce désir constant de préserver certaines traditions.

 

Scénario et réalisation : Catherine Lemercier

Production : Frederic Bohbot, Bunbury Films Inc. et Tamàs Wormser, Artesian Films

Réalisateur-coordonnateur (1001 vies) : Georges Amar

http://ici.radio-canada.ca/viedechateau

 

VIE DE CHÂTEAU – Le webdocumentaire

Le webdocumentaire Vie de Château présenté en exclusivité sur ICI.Radio-Canada.ca/viedechateau nous plonge dans l’arrière-scène du Château Frontenac où l’on découvre ceux qui incarnent le quotidien du Château à travers le temps. Vidéos, entrevues, photos et images d’archives s’entrecroisent pour permettre à chaque visiteur de connaître les petites anecdotes méconnues et les grandes histoires qui ont contribué à forger la réputation du Château Frontenac.

Ce webdocumentaire propose une expérience unique en 3D conçue par Deux Huit Huit avec la collaboration du Fonds des médias du Canada et de Radio-Canada.

  • galerievisionneuse-3
  • galerievisionneuse-2
  • galerievisionneuse-1

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Télévision / Web