Skip to main content

VIEILLIR DANS LA NATURE en primeur à TV5 dès le 1er juin

Publié le 30 mai, 2017
Publié le 30 mai, 2017

VIEILLIR DANS LA NATURE une série documentaire inédite sur l’âge d’or dans le règne animal en primeur à TV5 dès le 1er juin

 

Rotating Planet Productions, récompensés à plusieurs reprises aux prix Écrans Canadiens, présentent Vieillir dans la nature, une nouvelle série documentaire qui examine de façon inédite la réalité de l’âge d’or chez les animaux.

 

Réalisé par Ari A. Cohen, il s’agit du premier documentaire animalier à recueillir et à synthétiser les plus récentes découvertes scientifiques sur le vieillissement animalier. Vieillir dans la nature sera diffusé en primeur sur les ondes de TV5, en cinq épisodes, dès le 1er juin à 19 h.

Bande-annonce :

 

***

Vieillir dans la nature, c’est un voyage, une grande rencontre qui nous invite à voir les animaux autrement. À travers leurs études longitudinales, les chercheurs guident notre périple autour du monde et nous font découvrir l’univers des aînés du règne animal. Sous cette loupe, la narration qui découle de l’art du conte nous invite dans le monde de 27 espèces dont la lionne Selenkay, une mère âgée qui continue à déjouer tous les pièges pour nourrir ses lionceaux. Nous nous attachons à Granny, cette arrière-grand-mère orque, qui, à l’âge présumé de 106 ans, dirige encore son clan et prend part à l’éducation des jeunes. À travers chaque épisode, nous découvrons que le processus du vieillissement des espèces varie autant que les espèces elles-mêmes. L’invitation est implicite : c’est là une opportunité de nous questionner sur notre propre évolution à travers les âges.

***

[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]Chaque épisode met en vedette toutes les sphères du vieillissement dans le règne animal : la longévité, la santé reproductive, le statut social, la sagesse, et finalement, tout ce qui entoure le dernier chapitre de la vie : la mort. Si la cinématographie 4K nous propulse de la savane africaine aux îles Seychelles en passant par mille lieux, c’est aussi une occasion unique d’entendre entre autres Cynthia Moss, Jeanne Altmann et Thomas Bosch. Ces chercheurs passionnés – parmi les plus connus au monde dans le domaine – vulgarisent leurs plus récentes découvertes. Cet heureux mélange nous amène à voir d’un nouvel œil les anciens. À la fois captivante, intime, révélatrice, profonde et parfois même humoristique, cette série met en lumière les forces sociobiologiques qui gouvernent la vie de ces animaux vieillissants… et peut-être aussi la nôtre. [/box]

 

Jeudi 1er juin à 19 h : Vivre longtemps

Dans cet épisode de Vieillir dans la nature, nous explorons les secrets physiologiques et les facteurs qui déterminent l’espérance de vie chez diverses espèces animales. De l’éléphant septuagénaire à l’hydre quasi immortelle, en passant par la tortue plus que centenaire, nous explorons l’espérance de vie, la longévité et la sénescence. Comment distinguer les effets du milieu des adaptations internes à cet effet ? Finalement, quels sont les avantages associés au vieillissement dans la nature ?

Jeudi 8 juin à 19 h : Reproducteurs à tout prix

La reproduction n’est pas qu’une affaire de jeunes : cet épisode de Vieillir dans la nature aborde de façon tantôt amusante, tantôt sérieuse, la question de la vie sexuelle et de la camaraderie chez les animaux âgés. Nous dévoilons par exemple, le lien qui existe entre l’âge d’un chimpanzé et son succès reproducteur. Quels changements ces animaux vivent-ils en matière de reproduction à mesure qu’ils avancent en âge ? Nous observons ici comment évolue au fil du temps un des moteurs les plus puissants de la vie : la transmission des gènes.

 

Jeudi 15 juin à 19 h : Pouvoir et domination

Observer deux wapitis massifs entrechoquer leurs bois, c’est être témoin d’une véritable démonstration de puissance. Pour d’autres espèces, telle la marmotte alpine, demeurer au pouvoir est une affaire de famille et d’entraide. Vieillir mène-t-il nécessairement les aînés à renoncer aux rangs sociaux supérieurs durement acquis ? Au sein de cet univers, nous portons un regard à la fois approfondi et divertissant sur les défis que doivent relever les individus au pouvoir… s’ils veulent le demeurer.

Jeudi 22 juin à 19 h : Le fruit de l’expérience

Au sein de nombreuses sociétés humaines, les anciens jouent un rôle primordial dans le bien-être des communautés et la transmission de la culture. Faut-il s’étonner que l’orque, l’éléphant, le loup, transmettent leurs cultures respectives ? En observant leurs aînés, les jeunes apprennent. Juger quand il faut se battre ou fuir, jauger un partenaire de vie, savoir trouver sa nourriture. Mais surtout, l’apaisement de dormir près d’un individu qui sait et connaît… Voilà que nous apparaît la sagesse en tant que fille de l’expérience. Et l’expérience s’exprime chez ceux qui ont vu, qui ont vécu.

Jeudi 29 juin à 19 h : La vie prend fin

Dans ce dernier épisode, nous explorons les facteurs qui conduisent au dernier repos : maladies, blessures, prédation, sécheresse, famine. Certaines espèces, comme le rat-taupe nu, ne sont pas immortelles, mais semblent pouvoir se prémunir efficacement de certaines maladies comme le cancer. Nous abordons ici un sujet sensible qui, en filigrane, nous ramène à notre propre finitude. Pouvons-nous tirer quelques enseignements des animaux ? Nous tentons aussi de comprendre les comportements d’espèces qui réagissent fortement à leurs défunts, tels les éléphants et les corneilles. Nous suivons des animaux dans leurs derniers souffles, non pas en voyeurs, mais en spectateurs attentifs au renouveau de la vie.

Pour connaître l’horaire des rediffusions :https://tv5.ca/vieillir-dans-la-nature

 

Distribué à l’international par Off the Fence, Vieillir dans la nature sera diffusé sur ARTE à l’automne 2017.

 

Rotating Planet Productions, entreprise située à Montréal, produit et distribue un vaste éventail de documentaires, de séries télévisées et de courts métrages. Ari A. Cohen, son producteur et réalisateur, crée depuis une vingtaine d’années des documentaires haut de gamme pour la scène internationale. https://www.rotatingplanet.com

 

 

Partager cet article