fbpx

La Ville de Montréal soutient le projet du BCTQ « Libère ton talent créatif : Faire carrière dans les effets visuels et l’animation »

La Ville de Montréal soutient le projet du BCTQ « Libère ton talent créatif : Faire carrière dans les effets visuels et l’animation »

L’initiative fait partie des projets retenus dans le cadre du programme « Accélérer les talents »

C’est avec un immense plaisir que le BCTQ a accueilli la décision de la Ville de Montréal de soutenir son projet de grappe visant le développement de talents dans l’industrie des effets visuels et de l’animation. Développée en collaboration avec Access:VFX, CyberCap et l’École des arts numériques, de l’animation et du design — NAD-UQAC, cette initiative a pour objectif de développer des solutions innovantes face à la pénurie actuelle de main-d’œuvre.

Au cours des dix dernières années, le secteur a connu une croissance spectaculaire, passant d’un volume d’affaires de 42 M$ en 2009 à 493 M$ en 2018. Des créations visuelles parmi les plus prestigieuses et les plus exigeantes ont été conçues, développées et fabriquées à Montréal, contribuant ainsi à la réputation de la métropole comme pôle de créativité numérique.

Cependant, cette croissance s’accompagne de défis, avec en premier lieu la difficulté à répondre aux besoins de main-d’œuvre.

Le projet « Libère ton talent créatif », qui se déploiera sur deux ans, se veut inclusif et est destiné à l’ensemble des studios. Il propose des solutions visant autant le recrutement que la rétention des professionnels déjà en poste :

  • Développement d’un programme de mentorat pour les jeunes gradués afin qu’au moins 90 % des participants du programme puissent poursuivre leur carrière en effets visuels sur le long terme;
  • Création d’un programme de formation visant à augmenter le nombre de femmes occupant des postes d’artistes senior pour atteindre la parité;
  • Organisation d’activités de recrutement spécifiquement adressées aux minorités afin de présenter les métiers des effets visuels et de l’animation, et organisation d’une semaine de l’inclusion pour assurer la bonne intégration des personnes actuellement en emploi;
  • Mise en place d’un programme complet de santé et bien-être adapté à l’industrie, notamment axé sur la conciliation travail-famille.

L’initiative reçoit également le soutien des studios participant au chapitre montréalais d’Access:VFX, soit DNEG, Framestore, Method Studios, Rodeo FX et Technicolor (incluant Mikros, Mill Film, MPC, Mr X).

 

« Notre Administration agit pour faire de Montréal l’environnement le plus propice pour le développement des talents et l’épanouissement professionnel de nos concitoyens et à la croissance des entreprises des secteurs prioritaires de notre stratégie de développent économique. Les cinq projets que nous finançons sont des pratiques nouvelles pour attirer, retenir et intégrer la main-d’œuvre. Je souhaite la meilleure des chances à ces initiatives inspirantes! », s’est réjoui l’élu responsable du développement économique et commercial, de l’habitation et du design au comité exécutif, Robert Beaudry.

Le BCTQ contactera prochainement l’ensemble des studios et des établissements de formation pour leur présenter les détails et les inviter à participer au projet.

Pour en savoir plus sur « Accélérer les talents » : http://accelererlestalents.com/

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / effets spéciaux