Skip to main content

Vingt-quatre sociétés de distribution de films s’unissent pour mettre en valeur des films canadiens à l’occasion de la Journée du cinéma canadien

Publié le 21 avril, 2020
Publié le 21 avril, 2020

Vingt-quatre sociétés de distribution de films, soutenu par Téléfilm Canada, s’unissent pour mettre en valeur des films canadiens à l’occasion de la Journée du cinéma canadien

Vingt-quatre sociétés de distribution de films canadiens à travers le pays ont uni leurs forces pour mettre en valeur des films de chez nous pour que le public puisse les apprécier dans le confort de son foyer et participer ainsi à la Journée du cinéma canadien, le 22 avril 2020.

Téléfilm Canada est fière d’apporter son soutien à cette toute première collaboration grâce à son Fonds de promotion nationale, qui encourage les Canadiens de partout au pays, en ces temps difficiles, à être fiers de leur cinéma et à regarder un film canadien. Cette initiative est le fruit d’efforts combinés de l’Association canadienne des distributeurs et exportateurs de films (ACDEF) et du Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec (RDIFQ), qui a agi à titre de représentant des distributeurs québécois dans le processus d’organisation de cet événement.

Chaque compagnie de distribution participante a dressé une liste de titres passés et présents dans le but de permettre au public de découvrir ou de redécouvrir des films canadiens. Les distributeurs sont : A-Z Films, Axia Films, Elevation Pictures, Entract Films, eOne, EyeSteelFilm, Filmoption International, Les Films du 3 Mars, Fragments Distribution, FunFilm Distribution, H264, K-Films Amérique, La Distributrice de films, LevelFILM, Les films de ma vie/les films d’aujourd’hui, Les Films Opale, Les Films Séville, Maison 4 : 3, MK2 | Mile-End, Métropole Films Distribution, Mongrel Media, Pacific Northwest Pictures, Spira et TVA Films.

La quarantaine de titres choisis seront présentés sur les écrans d’Apple TV, Telus, Cineplex Store, Rogers, Bell, illico, Éléphant – mémoire d’un cinéma québécois, Google Play, YouTube et Vimeo sur demande, et ce, à partir du 22 avril.

Axia Films

  • APAPACHO, UNE CARESSE POUR L’ÂME, réalisé par Marquise Lepage, mettant en vedettes Laurence Leboeuf, Fanny Mallette, et Sofia Espinosa

Elevation Pictures

  • HYENA ROAD : LE CHEMIN DU COMBAT (HYENA ROAD), réalisé par Paul Gross, mettant en vedettes Rossif Sutherland et Allan Hawco
  • CHEVAL INDIEN (INDIAN HORSE), réalisé par Stephen Campanelli, mettant en vedettes Forrest Goodluck et Sladen Peltier
  • ROOM : LE MONDE DE JACK (ROOM), réalisé par Lenny Abrahamson, mettant en vedettes la lauréate d’un Oscar Brie Larson et Jacob Tremblay
  • RÉGNER SUR LA VILLE (RUN THIS TOWN), réalisé par Ricky Tollman, mettant en vedettes Mena Massoud, Nina Dobrev et Ben Platt
  • LE CHANT DES NOMS (THE SONG OF NAMES), réalisé par François Girard, mettant en vedettes Tim Roth et Clive Owen

Entract Films

  • LES BARBARES DE LA MALBAIE, réalisé par Vincent Biron, mettant en vedettes Justin Leyrolles-Bouchard, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, et Erin Marguerite Carter

eOne

  • LES TROIS PETITS COBAYES (BIRTHMARKED), réalisé par Emanuel Hoss-Desmarais, mettant en vedettes Matthew Goode, Toni Collette et Suzanne Clément
  • THE KINDNESS OF STRANGERS, réalisé par Lone Scherfig, mettant en vedettes Zoe Kazan, Andrea Riseborough, Tahar Rahim, Jay Baruchel et Bill Nighy
  • L’EXTRAVAGEANT VOYAGE DU JEUNE ET PRODIGIEUX T.S. SPIVET (THE YOUNG AND PRODIGIOUS T.S SPIVET), réalisé par Jean-Pierre Jeunet, mettant en vedettes Helena Bonham Carter, Judy Davis et Callum Keith Rennie
  • THE 9th LIFE OF LOUIS DRAX, réalisé par Alexandre Aja, mettant en vedettes Jamie Dornan, Sarah Gadon et Aaron Paul

EyeSteelFilm

  • L’ARCHE D’ANOTE (ANOTE’S ARK), réalisé par Mathieu Rytz

Filmoption International

  • KUESSIPAN, réalisé par Myriam Verreault, mettant en vedettes Sharon Fontaine-Ishpatao, Yamie Grégoire, et Étienne Galloy

Les Films du 3 Mars

  • ENSEMBLE, réalisé par Jean-Nicolas Orhon

Fragments Distribution

  • RÉSERVOIR, réalisé par Kim St-Pierre, mettant en vedettes Jean-Simon Leduc, Maxime Dumontier, et Marco Collin

FunFilm Distribution

  • UNE COLONIE, réalisé par Geneviève Dulude-De Celles, mettant en vedettes Emilie Bierre, Irlande Côté, Jacob Whiteduck-Lavoie, et Cassandra Gosselin-Pelletier

H264

  • JUSTE MOI ET TOI, réalisé par Sandrine Brodeur-Desrosiers, mettant en vedettes Florin Peltea et Dalia Binzari4

K-Films Amérique

  • MONT FOSTER, réalisé par Louis Godbout, mettant en vedettes Laurence Leboeuf, Patrick Hivon, Émile Proulx-Cloutier et Lucie Laurier

La Distributrice de films

  • IMPETUS, réalisé par Jennifer Alleyn, mettant en vedettes Pascale Bussières, Emmanuel Schwartz, J. Reissner, et Esfir Dyachkov

LevelFILM

  • BANG BANG BABY, réalisé par Jeffrey St. Jules, mettant en vedettes Jane Levy, Justin Chatwin, Peter Stormare et Kristin Bruun
  • DIM THE FLUORESCENTS, réalisé par Daniel Warth, mettant en vedettes Claire Armstrong et Naomi Skwarna
  • EDGE OF WINTER, réalisé par Rob Connolly, mettant en vedettes Tom Holland et Joel Kinnaman
  • SUCK IT UP, réalisé par Jordan Canning, mettant en vedettes Grace Glowicki et Erin Margurite Carter
  • THE BODY REMEMBERS WHEN THE WORLD BROKE OPEN, réalisé par Kathleen Hepburn et Elle-Máijá Tailfeathers, mettant en vedettes Elle-Máijá Tailfeathers, Violet Nelson, Charlie Hannah, et Barbara Eve Harris

Les films de ma vie/les films d’aujourd’hui

  • LA VRAIE NATURE DE BERNADETTE, réalisé par Gilles Carle, mettant en vedettes Micheline Lanctôt, Donald Pilon, et Reynald Bouchard

Les Films Opale

  • VIVRE À 100 MILLES À L’HEURE, réalisé par Louis Bélanger, mettant en vedettes Rémi Goulet, Antoine L’Écuyer, Félix-Antoine Cantin, et Maxime Dumontier

Les Films Séville

  • MERCI POUR TOUT, réalisé par Louise Archambault, mettant en vedettes Magalie Lépine-Blondeau, Julie Perreault, et Robin Aubert

Maison 4:3

  • ANTIGONE, réalisé par Sophie Deraspe, mettant en vedettes Nahéma Ricci, Nour Belkhiria, et Rawad El-Zein

MK2 | Mile End

  • IL PLEUVAIT DES OISEAUX, réalisé par Louise Archambault, mettant en vedettes Andrée Lachapelle, Rémy Girard et Gilbert Sicotte

Métropole Films Distribution

  • REBELLE, réalisé par Kim Nguyen, mettant en vedettes Rachel Mwanza, Alain Lino Mic Eli Bastien et Serge Kanyinda

Mongrel Media

  • WATER, réalisé par Deepa Mehta, mettant en vedettes Seema Biswas, Lisa Ray, John Abraham et Sarala
  • THE GRIZZLIES, réalisé par Miranda de Pencier, mettant en vedettes Ben Schnetzer, Will Sasso, Paul Nutarariaq, Anna Lambe, Tantoo Cardinal, Emerald MacDonald et Booboo Stewart
  • MAUD (MAUDIE), réalisé par Aisling Walsh, mettant en vedettes Sally Hawkins et Ethan Hawke.
  • BROOKLYN, réalisé par John Crowley, mettant en vedettes Saoirse Ronan, Domhnall Gleeson et Emory Cohen, avec Jim Broadbent et Julie Walters
  • ANTHROPOCÈNE : L’ÉPOQUE HUMAINE (ANTHROPOCENE: THE HUMAN EPOCH), réalisé par Jennifer Baichwal, Nicholas de Pencier et Edward Burtynsky. Raconté par Alicia Vikander

Pacific Northwest Pictures

  • CANADIAN STRAIN écrit et réalisé par Geordie Sabbagh et mettant en vedette Jess Salgueiro
  • DRONE écrit et réalisé par Jason Bourque et mettant en vedette Sean Bean
  • FALLS AROUND HER écrit et réalisé par Darlene Naponse et mettant en vedette Tantoo Cardinal
  • LAVENDER réalisé par Ed Gass-Donnelly et écrit par Colin Frizzell et Ed Gass-Donnelly et mettant en vedette Abbie Cornish, avec la musique par Sarah Neufel et Colin Stetson
  • BEN’S AT HOME réalisé par Mars Horodyski et écrit par Dan Abramovici et Mars Horodyski

Spira

  • DES HISTORES INVENTÉES, réalisé par Jean-Marc E. Roy

TVA Films

  • WOLFE, réalisé par Francis Bordeleau, mettant en vedettes Catherine Brunet, Ludivine Reding, et Antoine Pilon

À propos de Téléfilm Canada

Téléfilm Canada est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Par l’entremise de différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook à facebook.com/telefilmcanada.

À propos de l’Association canadienne des distributeurs et exportateurs de films (ACDEF)

L’Association canadienne des distributeurs et exportateurs de films (ACDEF) a pour mission de représenter l’industrie canadienne de la distribution de films ainsi que ses membres sur des questions d’intérêt national. Au sein de ce regroupement on y retrouve notamment Elevation Pictures, Entertainment One/Les Films Séville, LaRue Entertainment, Kinosmith, Pacific Northwest Pictures, CropGlass et LevelFILM.

À propos du Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec (RDIFQ)

Le Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec (RDIFQ) a été fondé en 2008, afin de représenter les intérêts de sociétés de distribution se consacrant principalement à la mise en marché, à la promotion et à la distribution du cinéma d’auteur québécois et étranger.

Depuis sa création, le RDIFQ a effectué des représentations auprès des institutions de financement (Téléfilm Canada et Sodec), des télédiffuseurs (Télé-Québec, Radio-Canada, ARTV et Super Écran) et des médias d’information, afin de porter un éclairage sur le contexte de la distribution au Québec. Les représentations du RDIFQ lui ont également permis de préciser les besoins et priorités de ses membres, ainsi que de faire valoir leurs points de vue quant à la mise en place de certaines politiques publiques, réglementations et orientations stratégiques des institutions mentionnées précédemment. Ainsi, le RDIFQ a accompli un rôle essentiel afin de conscientiser les différentes instances décisionnelles à propos des enjeux et des périls, car il est le principal intermédiaire entre les producteurs de films d’auteur et leur public.

***

Partager cet article