Voici ce qui vous attend au mois de novembre 2022 sur ARTS.FILM, Georgia O’Keeffe, Toni Morrison, l’Opéra Garnier, les frères Morozov

De Rosa Bonheur à Georgia O’Keeffe en passant par Toni Morrison. De l’Opéra Garnier à l’atelier de l’artiste Cécile Le Talec en passant par l’histoire des mécènes et collectionneurs Mikhaïl et Ivan Morozov, voici ce qui vous attend au mois de novembre sur ARTS.FILM

Dans le cadre de sa programmation d’automne, la plateforme ARTS.FILM vous invite ce mois-ci à découvrir l’univers et les défis de créatrices de caractère qui ont fait l’histoire. Avec Toni Morrison et les fantômes de l’Amérique de Claire Laborey (production ARTE France), plongez dans l’histoire des noirs et dans la vie de celle qui fût la première auteure noire à avoir reçu le Prix Nobel de littérature. Partez sur les traces de la célèbre romancière anglaise Daphné Du Maurier avec Daphne Du Maurier – Sur les traces de Rebecca réalisé par Jeanne Burel. Ne manquez pas Georgia O’Keeffe : une artiste au Far West de Evelyn Schels (production ARTE France) qui revient sur la vie trépidante de cette peintre icône de l’art moderne américain. Apprenez tout de la vie de celle qui fût la première femme autorisée à porter officiellement un pantalon ; la première à acheter un bien immobilier avec le fruit de son travail, grâce à la vente d’une seule toile avec Rosa Bonheur dame nature de Gregory Monro (production ARTE France). Et rencontrez l’artiste Lucinda Urrusti, une artiste mexicaine dont l’œuvre est trop peu connue avec Lucinda Urrusti. Painter. de Juan Francisco Urrusti.

À voir également ce mois-ci, un documentaire fiction qui vous plonge dans les coulisses, les rouages et les légendes de l’Opéra Garnier, Un opéra pour un empire de Patrick Cabouat (production ARTE France). Le film Les frères Morozov, mécènes et collectionneurs qui retrace la saga des frères Morozov, mécènes moscovites qui ont accumulé une fabuleuse collection d’œuvres d’art. Rentrez dans l’univers des artistes Michel DenisCécile Le Talec et Juliette Feck grâce à des films qui vous ouvrent leur atelier. Enfin, nagez dans l’humour, le sarcasme et l’amour pour l’art avec Everyone Wants to Be the Next Weismann de Alberto Triano.

Soulignons que pour cette programmation d’automne, ARTS.FILM a signé un accord multifilms avec la chaîne télé culturelle franco-allemande Arte qui, avec ses 30 ans d’expertise, est devenue une référence plébiscitée en termes de programmation de films sur l’art de qualité.

ARTS.FILM | NOUVEAUTÉS DE NOVEMBRE 2022

Dès le 11 novembre
Toni Morrison et les fantômes de l’Amériquede Claire Laborey
Daphné Du Maurier – Sur les traces de Rebecca de Elisabeth Aubert Schlumberger
Georgia O’Keeffe : une artiste au Far Westde Evelyn Schels
Lucinda Urrusti. Painter. de Juan Francisco Urrusti
Rosa Bonheur dame Nature de Gregory Monro

Dès le 25 novembre
Un opéra pour un empire de Patrick Cabouat et Author Landowski
Les frères Morozov, mécènes et collectionneurs de Elisabeth Kapnist
Everyone Wants to Be the Next Weismannde Alberto Triano
Vagues de pierre, sur des chemins d’encre et de crayon avec Michel Denis de Christian Goubier, Pierre Regior et Michel Denis
L’atelier 205 – Cécile Le Talec de Philippe Gasnier
Juliette the Great de Alice Khol
À perte de vue de Olivier Vandersleyen
Teroforêt de Étienne Plasse

VOIR LA PROGRAMMATION D’AUTOMNE

INFORMATIONS PRATIQUES

Plateforme ARTS.FILM en ligne
Des films sur l’art à visionner en accès illimité, partout au pays, en tout temps et toute l’année.Abonnement annuel au prix de 79 dollars. Taxes incluses, frais de billetterie en sus.

ARTS.FILM ET LE FIFA

ARTS.FILM est la plateforme qui rend des films sur l’art accessibles partout au Canada, en tout temps et toute l’année. Il s’agit d’une initiative du Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) qui se consacre à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et des arts médiatiques.

Le FIFA s’engage à accroître la connaissance et l’appréciation de l’art auprès du public, à promouvoir le travail des artistes œuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo et des arts visuels, ainsi qu’à encourager la production et la diffusion de films sur l’art.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / en ligne