Les Planètes : Voyage dans une version rêvée du système solaire
-
Catégorie(s) : Actualités — Événements — Médias immersifs — Projets Technologiques — sortie en salle
Voyage dans une version rêvée du système solaire
Louise Bessette (pianiste), Water Boudreau (compositeur) et Yan Breuleux (artiste numérique) s’allient pour 4 représentations uniques dans la Satosphère.
–
Imaginez un piano qui génère lumières, couleurs et formes hybrides à chaque note jouée. Imaginez une œuvre musicale complète traduite dans cette nouvelle langue sensorielle. Imaginez être complètement immergé(e)s dans cet environnement pour 33 minutes.
Il s’agit des Planètes, la nouvelle œuvre qui sera jouée dans la Satosphère du 27 février au 2 mars pour seulement 4 représentations! Pour l’occasion, 3 artistes maîtres dans leur discipline se sont associés pour créer ce nouvel ovni alliant tradition et technologie.
Les Planètes est un concert immersif en format Fulldome généré entièrement en temps réel. Il repose sur la création d’un piano-lumières réalisé par Yan Breuleux, artiste et professeur au centre NAD spécialisé dans la conception d’expériences immersives à forte dimension sensorielle. En collaboration avec Rémi Lapierre, il a conçu ce nouvel instrument permettant de dialoguer visuellement avec la performance de la pianiste Louise Bessette sur une nouvelle interprétation de l’oeuvre Les Planètes du compositeur et chef d’orchestre Walter Boudreau. «Enfant terrible» de la musique contemporaine au Québec, il a composé cette pièce entre 1983 et 1998 qui depuis occupe une place unique dans son œuvre, autant par sa durée que par les différentes techniques compositionnelles utilisées.
En y ajoutant une dimension visuelle et interactive, c’est un véritable dialogue entre les médiums et les époques qui s’opère, en mariant piano analogique, captation numérique et diffusion immersive. S’inspirant autant des œuvres de Iannis Xenakis que de György Ligeti ou des univers infinis de Giacinto Scelsi, l’œuvre actualise à sa manière la question historique de l’association entre la couleur, les forme et le son, cette fois en format immersif. Le piano-lumière projetant en direct des constellations dynamiques sur les parois du dôme, la pièce est une occasion unique de faire une expérience du cosmos.
Pour Louise Bessette, interprète classique exceptionnelle qui a allumé l’étincelle initiale du projet, Les Planètes est un véritable cheval de bataille: « Cette pièce est sans contredit, outre les difficultés techniques rencontrées dans son exécution, une œuvre pour piano solo d’une extrême originalité de par l’incroyable ambitus stylistique qu’elle propose via un trajet virtuel à travers le Système Solaire ».
Pour en savoir plus : https://sat.qc.ca