Le VR SALON de MUTEK, collaboration avec le Centre Phi
-
Catégorie(s) : Actualités — Avis à l’industrie — Événements — medias numériques — Réalité virtuelle
Le Centre Phi accueille le VR SALON et la série de conférences DIGI_SECTION de l’édition 2016 de MUTEK fin mai et début juin
Le Centre Phi collabore une fois de plus avec MUTEK en accueillant le VR Salon en plus de DIGI_SECTION, le volet éducatif du festival. À l’occasion de cette 17e édition, le Centre Phi sera l’hôte de deux volets importants du rendez-vous annuel dédié à la diffusion et au développement des formes émergentes de la création numérique sonore musicale et visuelle.
Les 30 et 31 mai – VR SALON
Le Centre Phi est co-présentateur de la deuxième édition du VR Salon, qui sera présentée dans le cadre du volet professionnel MUTEK_LAB et aura lieu tout juste avant le festival MUTEK, qui se tiendra du 1er au 5 juin cette année.
Développé en collaboration avec VR Valley Network Montréal, le VR Salon #2 sera centré sur l’application de la réalité virtuelle dans des contextes créatifs. Ses contenus seront donc axés sur les secteurs de la culture, des médias et du divertissement, présentant des projets innovateurs en réalité virtuelle ou mixte, notamment dans les arts, le cinéma, le jeu vidéo, le documentaire, le journalisme et le théâtre.
L’événement réunira artistes et professionnels pour des tables rondes, un symposium avec cocktail de réseautage, un atelier de création et une exposition qui sera également ouverte au grand public.
Lien Centre Phi : https://phi-centre.com/evenement/vr-salon-fr/
Lien MUTEK: https://www.mutek.org/vr_salon/2016
Du 1er au 4 juin – DIGI_SECTION
Destiné aux professionnels, amateurs de musique et curieux de tous âges, DIGI_SECTION, volet diurne de MUTEK, est composé d’entrevues avec des artistes du festival, de conférences, d’ateliers et de vitrines technologiques développés en partenariat avec Moog Audio.
L’objectif de cette série professionnelle est de faire le pont entre le public et les artistes en offrant l’opportunité de mieux comprendre les outils et méthodes utilisés par les artistes dans leur processus de création.
Aussi en mai
Les 11 mai, le producteur et DJ Sam Shepherd, alias Floating Points, sera de passage au Centre Phi pour un spectacle présenté en collaboration avec MUTEK, alors que le 21 mai, ce sera au tour de Rival Consoles de monter sur scène pour un concert présenté en collaboration avec MUTEK et Chromatic.
MUTEK
MUTEK est un organisme sans but lucratif, dédié à la diffusion et au développement des formes émergentes de la création numérique sonore, musicale, visuelle.
L’activité principale de MUTEK est la présentation annuelle du festival du même nom, qui a lieu à Montréal depuis l’année 2000.
Au fil des ans, le Festival MUTEK a présenté un nombre considérable d’artistes reconnus, tout en accordant une place importante à ceux de la relève. Aujourd’hui, un réseau MUTEK existe et comporte des ramifications en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe.
Le Centre Phi
Le Centre Phi, c’est des salles qui se transforment au gré des activités: lancement, conférence, colloque, projection, exposition, concert, spectacle, installation interactive. C’est des studios de création et de production, avec la technologie la plus sophistiquée, mise au service des besoins artistiques. C’est un centre multifonctionnel où l’art peut s’exprimer dans tous ses états. Et c’est surtout un lieu d’échanges, d’apprentissage, de découverte, de lancement, de tournage, d’enregistrement, etc.
Le Centre Phi est une initiative de Phi et de sa fondatrice, Phoebe Greenberg. Phi a pour mission d’offrir au public l’excellence dans le domaine des arts de toutes sortes et de tous les horizons.