Skip to main content

Vues d’Afrique propose des Classes de maîtres virtuelles les 20 et 22 avril 2020

Publié le 17 avril, 2020
Publié le 17 avril, 2020

Le 36e Festival international de cinéma Vues d’Afrique, propulsé par TV5, propose des Classes de maîtres virtuelles

Le 36e Festival international de cinéma Vues d’Afrique, propulsé par TV5, consolide sa version numérique. Hormis la diffusion gratuite des films sur la plateforme tv5unis.ca, le festival propose des classes de maîtres sur sa Page Facebook afin de favoriser l’échange entre les professionnels d’ici et du continent africain. Ces interventions sont accessibles sur la page Facebook du festival :

https://www.facebook.com/vuesdafrique/

Le 20 avril à 14 h, rencontre avec Boris Van Gils, producteur.

Métis Belgo-congolais, navigant entre la France et la Côte d’Ivoire, Boris Van Gils est un précurseur, un amoureux du cinéma africain à la conquête du monde. Ayant collaboré à la production de films à très grand succès tels que Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu Boris est également le producteur du retentissant Viva Riva, un polar haletant se déroulant dans les rues de Kinshasa et considéré comme le « Scareface » africain. Producteur du film Les rayures du Zèbre diffusé lors des 31e de Vues d’Afrique, Boris Van Gils vous donne rendez-vous pour une discussion sur la production cinématographique en Afrique. Une occasion unique de découvrir ce brillant professionnel habituellement dans l’ombre et échanger sur les défis de la production en Afrique.

Le 22 avril à 17h, rencontre avec Tshoper Kabambi, producteur et réalisateur.

Auteur réalisateur et producteur, Tshoper Kabambi est le fondateur de Bimpa Production œuvrant pour l’émergence, la visibilité et la promotion du cinéma en République Démocratique du Congo. À la suite d’un premier court métrage intitulé Moins un, Tshoper réalise et produit en 2013 le film Mbote! présenté à Vues d’Afrique et qui obtiendra le prix du meilleur court métrage aux Trophées francophones du cinéma 2014. Artiste passionné, mais également acteur travaillant à la structuration d’une véritable industrie du cinéma en RDC et en Afrique en général, Tshoper Kabambi vous donne rendez-vous pour une discussion au sujet des défis de la création et de l’indépendance du cinéma africain.

Le 36e Festival international de cinéma Vues d’Afrique se réinvente et se déroulera du 17 au 26 avril 2020 sur la plateforme www.tv5unis.ca

www.vuesdafrique.org/numerique

***

Partager cet article