Skip to main content

Vues d’Afrique, Plein feu sur la Tunisie et Martine Chartrand

Publié le 15 avril, 2016
Publié le 15 avril, 2016

Le 32ème Festival international de cinéma Vues d’Afrique se profile à l’horizon ! Le décompte est amorcé, d’ici la soirée d’ouverture du dimanche 17 avril 2016.

 

C’est sous les couleurs de la Tunisie que le coup d’envoi de la fête du 7e art africain et créole retentira, à la Cinémathèque québécoise.

La soirée inaugurale battra son plein sous l’égide de l’Ambassade et du Consulat général de Tunisie. Pour l’occasion, le long métrage Les frontières du ciel sera en première nord-américaine, en présence de son réalisateur Farès Naanaa. Une présentation des Journées cinématographiques de Carthage (JCC), partenaire du 32ème Festival. Un récit touchant, humain, autour de deux protagonistes, Sami et Sara. Une histoire puissante sur la force humaine, la soif de vivre.

La projection sera suivie d’une réception. Prix d’entrée 20$.

 

D’autres découvertes sur : https://www.vuesdafrique.com/index.php/fr/

 

L’Hommage du Conseil International des Radios et Télévisions d’Expression Française (CIRTEF) marquera également le premier jour du festival. En 2016, Martine Chartrand, artiste visuelle et cinéaste canadienne d’origine haïtienne primée se verra célébrée. On lui doit notamment le  court-métrage d’animation MacPherson, relatant l’amitié nouée en 1933 entre Félix Leclerc et Frank Randolph Macpherson, ingénieur-chimiste jamaïcain qui lui inspira son fameux hymne à la drave.

À noter à l’agenda : Martine Chartrand donnera une performance:

Vues d’Afrique invite le public à découvrir sa technique de peinture sur verre grâce à un système de rétroprojection ainsi qu’à échanger avec la cinéaste, le tout en direct. Samedi 23 avril, 16 h 00, au Quartier Général Baobar du Festival à la Cinémathèque québécoise.

Entrée libre, places limitées.

Partager cet article