Wakeskun de Steve Patry au FCVQ
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire — Festival — sortie en salle — Web
Waseskun de Steve Patry, en avant-première mondiale au Festival de cinéma de la ville de Québec et à l’affiche le 30 septembre à la Cinémathèque québécoise
***
L’Office national du film du Canada (ONF) annonce la sortie le 30 septembre prochain à la Cinémathèque québécoise du nouveau long métrage documentaire de Steve Patry, Waseskun, une production de Nathalie Cloutier et Denis McCready à l’ONF.
C’est lors du tournage de son précédent film, De prisons en prisons (en lice en 2015 pour le prix Jutra du meilleur long métrage documentaire), que Steve Patry a fait la découverte du centre de guérison Waseskun*, un établissement de détention alternatif géré par et pour les différentes communautés autochtones.
Steve Patry
Steve Patry, fidèle à sa méthode de travail, a pu s’installer entre les murs de ce centre, le seul pavillon de ressourcement à l’est du Manitoba. Sur place, il a filmé le quotidien durant un an, à raison de trois jours par mois, et a partagé le rythme et les règles de vie des détenus et du personnel attentif. C’est ainsi qu’il est parvenu à gagner la confiance d’hommes déterminés à s’en sortir, qui ont pris la parole pour témoigner librement devant la caméra, sans intermédiaire.
De cette proximité inouïe est né un film remarquable, dans la plus pure tradition du cinéma-vérité. Ses différents tableaux nous font partager en toute franchise la réalité de ces hommes qui luttent, parfois contre eux-mêmes, leurs propres souffrances et leurs histoires, pour retrouver l’équilibre. Chacun des détenus suit un plan de traitement auprès des thérapeutes de ce centre alternatif qui partagent avec eux une philosophie basée sur la spiritualité et la culture autochtones.
Ouvrant les portes de ce lieu méconnu de la population, Waseskun est porté par le regard d’un cinéaste dont la rigueur se marie à une sensibilité rare, capable de nous transmettre toutes les nuances et la complexité de cette expérience humaine unique et intense où le courage et l’espoir côtoient les douleurs les plus profondes.
Site internet: https://www.waseskun.net
Après sa présentation en avant-première mondiale au Festival de cinéma de la ville de Québec, Waseskun prendra l’affiche le 30 septembre à la Cinémathèque québécoise.
* Waseskun est un mot cri désignant «le moment après une tempête, où les nuages se dissipent, laissant apparaître le bleu du ciel et les premiers rayons de soleil ».