Wall (Le Mur) en clôture des Sommets du cinéma d’animation
-
Catégorie(s) : Actualités — animation — Cinéma — documentaire — Événements — Festival
Wall (Le Mur) de Cam Christiansen en clôture des Sommets du cinéma d’animation
Dimanche 26 novembre 2017 Cinémathèque québécoise
–
La 16e édition des Sommets du Cinéma d’Animation s’est clôturée avec la première québécoise du documentaire d’animation Wall (Le Mur).
Réalisé par Cam Christiansen et produit par l’Office national du film du Canada (ONF), ce long métrage s’intéresse au sujet délicat du mur séparant Israël et la Palestine. En suivant le récit de David Hare, dramaturge britannique, à travers les rues de Jérusalem, Ramallah et Naplouse, on découvre une réalité absurde mais aussi complexe, pleine de contradictions, et insérée dans un contexte difficilement compréhensible, même par les parties prenantes.
Cette plongée au cœur de deux réalités en tension permanente apporte le recul nécessaire aux spectateurs pour mieux saisir les enjeux et les attitudes opposées entre Israéliens et Palestiniens. Le projet Wall (Le mur ) a débuté en 2009 et s’est poursuivi pendant 8 ans, ce qui donne au documentaire une résonnance particulière mais, toujours d’actualité.
L’utilisation judicieuse des techniques d’animation et de la capture de mouvement permettent de découvrir des aspects de la situation jamais vus auparavant au cinéma. Soulignons aussi l’utilisation judicieuse des couleurs, exerçant un impact tout aussi surprenant que frappant.
Wall (Le Mur) sera présenté en salle prochainement dans nos cinémas et sera ensuite disponible sur le site de l’Office national du film du Canada (ONF).
Les Sommets du cinéma d’animation se terminent donc sur belle note, comme nous l’a confié son directeur artistique Marco de Blois, très satisfait du succès de cette édition. En effet, le festival a fait découvrir à de très nombreux amateurs sa cuvée 2017 du cinéma d’animation canadien et québécois mais aussi international.
Marco de Blois nous donne d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine pour les 17e Sommets du cinéma d’animation !
Pour plus d’informations sur le film de clôture :
Une collaboration de Paul BAPTISTE