fbpx

Webinaire sur la coopération internationale en audiovisuel le 9 juin 2020

Webinaire : quel avenir pour la coopération culturelle internationale?

Face à la crise de la COVID-19 et aux bouleversements qu’elle entraîne dans le milieu culturel, le Consulat général de France à Québec et le Goethe-Institut unissent leurs efforts pour présenter une série de six webinaires d’une heure sur la situation en Allemagne, en France et au Québec. Des acteurs clés de différents secteurs culturels (arts de la scène, arts visuels, musique, audiovisuel, littérature, danse) échangent sur les impacts de la crise actuelle sur leurs activités et sur les solutions ou initiatives qu’ils mettent en place sous l’angle des relations internationales. Ces webinaires ont notamment pour objectif de maintenir les échanges internationaux, identifier les initiatives intéressantes et appréhender l’avenir de la coopération culturelle internationale entre l’Europe et le Québec. Toute la série est animée par Marie-Andrée Lamontagne, écrivain, éditrice, journaliste et directrice générale, programmation et communications, du Festival littéraire international de Montréal Metropolis Bleu.

Mardi 9 juin 2020 à 11 h – Audiovisuel

Avec Myriam Achard, chef – partenariats nouveaux médias et relations publiques, centre PHI (Montréal); Zabou Breitman, actrice, réalisatrice et metteuse en scène (France); Cristina Nord, directrice de la section Forum, Berlinale; Marie Élaine Riou, directrice générale, Festival REGARD (Québec)

Les discussions seront précédées d’un court état des lieux de la situation aux Etats-Unis et de la distribution des films européens par Adeline Monzier, Responsable du bureau UniFrance Films à New-York.

Autres dates

Mardi 16 juin 2020 à 11 h – Arts visuels
Mardi 23 juin 2020 à 11 h – Danse

Les webinaires sont diffusés en direct sur les pages Facebook du Consulat général de France et du Goethe-Institut. Ils peuvent ensuite être visionnés sur la chaîne Youtube du Goethe-Institut. Ils sont  tous gratuits, mais nous invitons le public à s’inscrire pour avoir la possibilité de soumettre des questions à l’avance.

https://bit.ly/2WOV04D

À propos du Consulat général de France à Québec

Le Consulat général de France à Québec pilote et gère la relation entre la France et le Québec, en premier lieu les riches échanges politiques et économiques et, plus largement, un dialogue constant entre dirigeants et sociétés civiles sur les problématiques contemporaines. Au cœur des priorités des actions du Consulat général de France à Québec aujourd’hui figurent notamment la protection de l’environnement, l’égalité femmes-hommes, la francophonie, l’innovation, la jeunesse, l’éducation, le débat d’idées.

À travers son action culturelle, le Consulat général de France à Québec conseille, conçoit, développe et promeut des projets artistiques plus particulièrement en lien avec la jeunesse, le numérique et l’innovation. Il crée et renforce les partenariats entre institutions, facilite la circulation des artistes, créateurs et professionnels de la culture tout en étant attentif aux grands enjeux communs de notre temps.

goethe.de/montreal –  montreal.consulfrance.org

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Web