XN Québec réagit aux budgets fédéral et provincial
-
Catégorie(s) : Actualités — Avis à l’industrie — Financement — médias interactifs — medias numériques — Projets Technologiques
L’Association des producteurs d’expériences numériques Xn Québec se réjouit de retrouver, dans chacun des deux budgets déposés par les gouvernements fédéral et provincial, un appui renouvelé à la culture, à l’entrepreneuriat et à l’innovation.
–
Budget fédéral 2019 : appui au recrutement des meilleurs talents et à l’innovation
Xn Québec constate que parmi les mesures annoncées par le gouvernement fédéral, deux en particulier concernent des enjeux qui touchent ses membres : le recrutement des meilleurs talents et l’appui aux petites entreprises en croissance grâce à des mesures fiscales soutenant l’innovation .
Recrutement des talents mondiaux
La pénurie de personnel qualifié dans le secteur des TIC est un phénomène documenté qui affecte les secteurs dans lesquels les membres de Xn Québec travaillent, qu’il s’agisse de jeux vidéo, d’installations numériques ou encore de développement de sites web et d’applications. Le nouveau budget fédéral annonce que le projet pilote du volet des talents mondiaux, qui permet aux entreprises canadiennes d’accéder rapidement et de façon prévisible aux meilleurs talents mondiaux, deviendra permanent et que le gouvernement y investira 35,2 millions de dollars sur cinq ans à compter de 2019-2020, et 7,4 millions par année par la suite.
Améliorer l’appui aux petites entreprises en croissance
Xn Québec représente les entreprises du secteur de la créativité numérique, un secteur où technologie, créativité et culture sont étroitement liés. Dans leur écosystème, le développement de technologies innovantes peut représenter un avantage concurrentiel de taille. Le Programme d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE) offre un crédit d’impôt de 15% remboursable à toutes les entreprises qui mènent des activités de RS&DE au Canada et un taux bonifié de 35% en fonction du niveau de revenu et du capital de l’entreprise. Dans son nouveau budget, le gouvernement fédéral propose d’éliminer le seuil de revenu à respecter, une mesure qui bénéficiera particulièrement aux petites et moyennes entreprises en croissance.
Premier budget du gouvernement de la Coalition Avenir Québec
Xn Québec est satisfait de constater que le gouvernement québécois a annoncé maintenir les investissements pour la réalisation du plan d’action de la Politique culturelle du Québec, ce qui inclut ceux liés au Plan culturel numérique du Québec.
L’autre nouvelle encourageante du budget provincial est le fait que 300 millions supplémentaires seront investis dans le secteur la culture d’ici à 2024. De cette somme, on annonce que quelques 74 millions seront consacrés en soutien à la « créativité culturelle » et que ces sommes serviront, notamment, à stimuler l’entrepreneuriat culturel.
Cela dit, rappelons que Xn Québec avait exprimé quelques réserves au moment du dépôt de la Politique culturelle du Québec, qui, à notre avis, ne réservait pas à la créativité numérique la place qui lui revient dans l’écosystème culturel et créatif.
Ces annonces, si elles sont encourageantes, manquent, pour le moment, de précisions quant aux objectifs qui guideront les investissements dans l’entrepreneuriat culturel. Nous attendons toujours que les organismes chargés de ce soutien à la créativité culturelle produisent une stratégie et des programmes crédibles et porteurs pour l’industrie de la créativité numérique et qui reconnaissent l’importance de son rôle en tant que moteur de l’innovation et de la croissance dans le reste de l’économie.
***