YAHNDAWA’ : VERTIGE ET LES SEPT FEUX | Une exposition d’Anne-Marie Bouchard et Manon Sioui

YAHNDAWA’ : VERTIGE ET LES SEPT FEUX | Une exposition d’Anne-Marie Bouchard et Manon Sioui du 10 septembre au 16 octobre 2022

Yahndawa’ est ahaha’, une voie d’eau ancienne que la terre, ya’ta’, porte sur son dos. Ses flots ont transporté le ciel, yaronhia’, sur ses épaules bien avant de nous accueillir dans ses bras. Änen’enh; nous sommes ses enfants. Comme elle nous l’enseigne, les histoires et les rêves que nous portons se renouvellent au fil de nos relations, à la mesure de ce que l’on reçoit et de ce que l’on donne. Kwaweyih. Nos paroles, onywawenda’, sont aussi des promesses. Nos gestes marquent les écosystèmes; un jour, on bétonne les berges, un autre, on les libère pour que la vie reprenne ses droits. Tour à tour, nous portageons et nous faisons porter, nous nous relions entre nous et façonnons nos paysages. Onyiondih. Yithïa’ch.

– Andrée Levesque Sioui et Anne-Marie Proulx

Yahndawa’ est un échange entre sept artistes de Wendake et sept de Québec, qui ont été appelé·e·s à discuter de leurs pratiques, mais aussi à collaborer et à cocréer, avec le soutien de sept organismes artistiques. Suivant la rivière (yahndawa’) qui relie nos deux communautés – dénommée Atiawenhrahk/la Saint-Charles –, ainsi que l’idée de portages, chacun·e est arrivé·e dans ce projet avec son bagage, qui a ensuite été amené sur de nouveaux territoires, avec la complicité des un·e·s et des autres.

Depuis 2020, un comité artistique formé de membres du collectif wendat et de VU s’est réunit régulièrement pour élaborer et faire évoluer ce projet d’échange visant à créer des liens entre nos deux communautés. Yahndawa’ est un échange à propos des pratiques artistiques, mais permet aussi plus largement de se pencher sur nos conceptions, nos façons de faire, nos visions, nos réalités, nos identités.

En savoir plus.

La Bande Vidéo, centre en arts médiatiques qui participe à une culture vidéographique contemporaine, est heureuse de présenter Yahndawa’ : Vertige et Les sept feux, une exposition d’Anne-Marie Bouchard et Manon Sioui.

Initié par VU, Yahndawa’ est un projet d’échange où 14 artistes de Wendake et de Québec ont été invité·e·s à partager et à collaborer autour de leurs pratiques respectives, d’août 2021 à juin 2022. Ces projets collaboratifs maintenant aboutis seront présentés du 10 septembre au 16 octobre 2022 dans les espaces d’exposition des organismes participants et seront inaugurés dans le cadre d’un vernissage collectif le 9 septembre prochain, à 17h.

La galerie de La Bande Vidéo accueillera de son côté le duo composé des artistes Anne-Marie Bouchard et Manon Sioui, en collaboration avec France Gros-Louis Morin. Leur projet installatif, Yahndawa’ : Vertige et Les sept feux, est articulé en deux parties distinctes et complémentaires. S’y présentent un paysage et sa rivière se reflétant et se détachant l’un de l’autre, coulant tel un horizon parallèle.

Vertige est ainsi paysage et rive de la rivière des sept feux. Ce segment du projet évolue autour de pellicules bio et de phytogrammes confectionnés à partir de plantes et matières naturelles par France Gros-Louis Morin, Manon Sioui, Anne-Marie Proulx, André Lévesque Sioui et Anne-Marie Bouchard – cette dernière les ayant ensuite mises en mouvement. Projetées au mur, ces boucles animées défilent sous nos yeux à des cadences variées, s’avivant aux pulsations de tambour et aux sons tantôt calmes, tantôt agités de la rivière Atiawenhrahk/Saint-Charles.

De ce paysage évoqué coule La rivière des sept feux – une référence au wampum de la prophétie des sept feux –, scintillante de son matériau et perlée des motifs centraux du dit wampum. Autour de cette rivière, de fins personnages fabriqués en cosse de maïs pêchent, s’amusent et racontent :

En compagnie d’un aîné de la communauté, Yahndawa’, la rivière, raconte aux enfants qui s’amusent sur ses abords, la prophétie du wampum des sept feux. Ce wampum raconte l’histoire de sept prophètes Anishnabe. Autour de sept feux allumés par ces prophètes, des peuples se rencontrent, essaient de forger de meilleures alliances entre nations et de trouver leur chemin entre savoirs traditionnels et développement technologique.

Manon Sioui (haut) et Anne-Marie Bouchard (bas) en pleine captation sonore, 2022

ANNE-MARIE BOUCHARD

Anne-Marie Bouchard vit et travaille à Québec. Elle réalise des vidéos depuis 1999. Ses réalisations s’inscrivent dans un cinéma expérimental, non narratif, d’art et d’essai. Son cinéma est un art de perceptions, d’impressions, d’évocation : de poésie.
Ses oeuvres vidéographiques ont été présentées lors de festivals internationaux tels que : London expérimental et Aesthetica Short (UK), Athens Digital Arts Festival (Grèce), Traverse Vidéo et Instants Vidéos numérique et poétiques (France), Analogica (Italie), Festival du Nouveau Cinéma et Antimatter (Canada).

MANON SIOUI

Manon Sioui est une artiste multidisciplinaire autodidacte de Wendake. Elle puise à même la culture de ses ancêtres toute l’inspiration de ses créations. Active dans le milieu des arts depuis sonjeune âge, elle a déjà plusieurs expositions à son actif au Québec et dans plusieurs grandes villes du Canada, telles que Montréal, Ottawa et Toronto. Elle a aussi exposé en France, en Allemagne, au Danemark, en Suisse et en Italie – où l’une de ses œuvres s’y trouve en exposition permanente à la Cité du Vatican depuis 2022. De plus, ses œuvres ont été acquises par le Musée du Québec, le Musée de la Civilisation, le Musée de Wendake ainsi que par le Musée de la Rochelle en France.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Exposition