YINTAH inaugura le 34e Présence autochtone : un documentaire sur la lutte pour la souveraineté de la Première Nation Wet’suwet’en
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire — Événements — Festival
YINTAH inaugura le 34e Festival international Présence autochtone – le 6 août 2024
En salle au Québec (VOSTF) dès le 16 août
En tournée estivale dans les communautés, festivals et cinémas à travers le Canada
Suite à sa première mondiale au festival True/False aux États-Unis en mars 2024 et à sa première canadienne au festival Hot Docs de Toronto en avril 2024, YINTAH – qui raconte l’histoire du peuple de la Première Nation Wet’suwet’en luttant pour sa souveraineté tandis qu’elle résiste à la construction de multiples pipelines – est actuellement en tournée à travers le Canada. Le 6 août 2024, YINTAH inaugura la 34e édition du Festival international Présence autochtone avant de prendre l’affiche en salle à Montréal le 16 août.
Lancée en juin à l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone, la tournée passe par Vancouver (C.-B.), Hamilton (Ont.), Campbellford (Ont.), Sudbury (Ont.), Victoria (C.-B.), Waterloo (Ont.), Whitehorse (Yn), Edmonton (Alb.),Dawson (Yn), St. Catharines (Ont.), Winnipeg (Man.), Halifax (N.-É.), Saskatoon (Sask.), London (Ont.), Ottawa (Ont.), Prince Rupert (C.-B.), Toronto (Ont.),Courtenay (C.-B.), Qathet/Powell River (C.-B.), Trois-Pistoles (Qc) et Montréal (Qc) au cours de l’été 2024.
YINTAH, qui signifie « terre », est un long métrage documentant le combat de la Première Nation Wet’suwet’en pour sa souveraineté, réalisé par Jennifer Wickham, Brenda Michell et Michael Toledano. Tourné sur plus de dix ans, le film suit Howilhkat Freda Huson et Sleydo’ Molly Wickham alors que leur nation réoccupe ses terres ancestrales pour les protéger contre le gouvernement canadien et plusieurs des plus grandes sociétés d’énergie fossile du monde.
Plusieurs protagonistes du film mènent encore une bataille légale de longue haleine à la Cour suprême de la Colombie-Britannique. Sleydo’ Molly Wickham, Shaylynn Sampson et Corey Jayohcee Jocko ont été déclaré·es coupables d’outrage criminel plus tôt cette année après avoir prétendument désobéi à une injonction leur interdisant l’accès aux chantiers des pipelines. Les trois défenseur·es des terres ont présenté une requête pour abus de procédure en détaillant l’usage excessif de la force et le traitement injuste qu’ils et elles ont subi de la part de la GRC. Ces audiences devaient avoir lieu la semaine du 17 juin, mais elles ont été reportées au mois de septembre 2024.
**suivi d’une séance de questions-réponses en présence de Jennifer Wickham, Corey Jocko et des membres de communautés autochtones
***suivi d’une séance de questions-réponses virtuelle avec Michael Toledano
***